Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°6
Par Alexis Pereira - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 18/01/2007 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le rachat de l'Olympique de Marseille est le fait marquant de cette édition et du mercato d'hiver plus généralement. Robert-Louis Dreyfus est en passe de céder le club phocéen à un richissime homme d'affaires canadien Jack Kachkar. De son côté, l'Olympique Lyonnais multiplie les pistes à son rythme. Enfin, les Girondins de Bordeaux semblent avoir trouvé du 9. Le point avec Maxifoot.

Le Journal des Transferts - N°6

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 6e édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de VENDREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

L'OM version canadienne !

* Officialisée mardi, la nouvelle du futur rachat de l'Olympique de Marseille est sans conteste la plus grosse info de cette semaine. Au club depuis 1997, Robert-Louis Dreyfus a décidé de se séparer du club phocéen. Après 10 ans de bons et loyaux services et près de 200 millions d'euros investis en vain, RLD va céder l'OM au richissime homme d'affaires canadien Jack Kachkar. Pour la modique somme de 115 millions d'euros, cet industriel pharmaceutique deviendra d'ici quelques semaines le nouvel homme fort du club.

* Interrogé depuis par tous les médias français, M. Kachkar a énoncé ses projets pour le club marseillais. Tout d'abord, aucun changement extraordinaire n'interviendra avant le mois de juin. Les équipes en place, sur les plans administratif, technique et sportif, termineront la saison. Dans un entretien accordé à L'Equipe, il a immédiatement tenu à couper court à la rumeur de l'arrivée sur le banc de l'entraîneur suédois Sven-Göran Eriksson. «On s'est rencontré une fois, le mois dernier, lors d'un séminaire avec des entraîneurs. J'ai été très impressionné par son discours, mais je n'ai pris aucun contact formel avec lui» , a-t-il indiqué affirmant ainsi sa confiance au technicien en poste Albert Emon.

* Jack Kachkar était hier jeudi en visite à La Commanderie pour prendre ses premières marques. Il a rencontré Pape Diouf, Jean-Pierre Foucault et l'ensemble du staff technique et de l'effectif olympien. Il s'est vu remettre un maillot à son nom floqué du n°7 de Franck Ribéry. Il a martelé que son arrivée ne serait pas synonyme de bouleversements. «Changer n'est pas mon intention. Le moment serait malvenu, car le club est dans un élan positif et il est important de le conserver. Le management est bon. Et puis je n'aime pas changer pour changer» , a-t-il conclu dans son interview à L'Equipe. Toutefois, il se murmure que M. Kachkar pourrait être épaulé au club par un ancien de la maison en la personne de l'historique Bernard Tapie. Info ou intox ?

* Côté joueurs, Habib Bamogo, courtisé par de nombreux clubs de L1 (FC Sochaux, FC Nantes, FC Lorient) et de Liga (Racing Santander et Real Sociedad), a clamé sa volonté de rester au club. Pourtant avec le retour en forme de Djibril Cissé (2 buts en 4 apparitions), l'international espoir n'est pas assuré d'avoir un temps de jeu à la hauteur de ses ambitions. A suivre.

L'OL prend son temps

* Peu habituée à se tromper, la cellule de recrutement de l'Olympique Lyonnais sait qu'il ne sert à rien de se précipiter en matière de transferts. Discrète depuis l'ouverture du mercato début janvier, elle multiplie les contacts en coulisses. Côté attaquant, les pistes Frédéric Piquionne et Milan Baros sont toujours d'actualité. L'attaquant néo-calédonien est même allé jusqu'au clash avec les dirigeants de l'AS Saint-Etienne. Il veut rejoindre l'OL et est prêt à ne plus jamais porter le maillot vert. Il aurait envisagé de mettre un terme à sa carrière ! Les Verts pourront-ils conserver le joueur dans ses conditions ? L'OL est-il toujours disposé à enrôler l'ancien Rennais ? Toujours au point mort, la piste Baros semble elle avoir du plomb dans l'aile. Le buteur tchèque serait également suivi par Chelsea FC, qui tiendrait pour l'instant la corde aux yeux de l'intéressé. Un dossier brûlant loin d'être bouclé !

* Le latéral gauche Eric Abidal a la cote en Liga ! En effet, pas moins de 4 clubs sont sur les rangs pour s'attacher les services de l'international français. Outre le FC Barcelone qui avait approché le joueur dès l'été dernier, le Real Saragosse, le FC Valence et le FC Séville verraient d'un bon oeil le renfort de l'ancien Lillois. Même s'il ne quittera vraisemblablement pas l'OL cet hiver, Abidal ne devrait pas faire long feu sur les bords du Rhône avec de tels prétendants. Saragosse lui aurait déjà offert un juteux contrat de 5 ans.

Du 9 à Bordeaux ?

* Ce serait presque un euphémisme de dire que Ricardo tient une piste sud-américaine ! Pourtant, du côté de Bordeaux, on pourrait voir du nouveau en attaque cet hiver. Les Girondins seraient proches d'obtenir le prêt de l'attaquant international argentin du Spartak Moscou Fernando Cavenaghi. Le jeune homme de 23 ans, ancine pensionnaire de River Plate, se morfond dans la capitale russe et ne serait pas contre un transfert vers la Gironde. Une bonne nouvelle pour Johan Micoud qui disposerait ainsi de solutions supplémentaires pour mener le jeu offensif du club au scapulaire. Les dirigeants Marine et Blanc devront verser une indemnité de 800 000 euros si l'opération venait à aboutir. Un renfort qui ne sera pas de trop pour affronter les différentes échéances à venir (L1, Coupe de l'UEFA, Coupe de France et finale de la Coupe de la Ligue face à l'OL).

Affaires classées

* Annoncé au Paris SG il y a quelques semaines, le latéral droit international croate Dario Srna ne viendra vraisemblablement pas. Ses dirigeants du Shakthar Donetsk ont fixé son prix à 15 millions d'euros. Une somme qui devrait calmer les décideurs parisiens.

* L'arrivée de Paul Le Guen au poste d'entraîneur modifie la donne au niveau du staff technique du Paris SG. Fidèle du Breton, Joël Le Hir occupera le poste de kiné et d'osthéopathe. Un nouveau préparateur physique débarque également : il s'agit de Stéphane Wieterlak, qui travaillait avec Le Guen chez les Rangers.

* Le mercato d'hiver pourrait marquer la fin de l'aventure de Fabrice Pancrate et Sammy Traoré au Paris SG. L'ancien Manceau ne s'est jamais imposé dans la capitale et devrait rebondir dans un club de Premier League. Très actif, West Ham semble tenir la corde pour l'ailier droit. Concernant le défenseur central international malien, la situation est plus complexe. Ne semblant pas entrer dans les plans de son nouvel entraîneur, l'ancien Niçois pourrait quitter le PSG dès cet hiver mais aucune offre n'est pour l'instant parvenue au club parisien.

* Le millieu offensif international suisse Daniel Gygax quitte le LOSC pour rejoindre les Young Boys de Berne. Un retour au bercail sous forme de prêt pour ce talentueux joueur de 25 ans qui peine à s'imposer dans le Nord depuis son arrivée en 2005.

* Doublure de Tony Sylva, le gardien de but Grégory Malicki prolonge de deux ans son bail avec le LOSC. Il est désormais lié aux Dogues jusqu'en 2009.

* L'AS Saint-Etienne à l'heure nipponne ? Les Verts mettent actuellement à l'essai le milieu de terrain des Yokohama Marinos FC Hayuma Tanaka. Cet international de 24 ans pourrait rejoindre le Forez l'été prochain si l'essai venait à être concluant.

* Le RC Strasbourg tient un nouvel attaquant en la personne du buteur des Young Boys de Berne Joao Paulo. Cet attaquant brésilien de 26 ans débarque à La Meinau sous forme de prêt de 6 mois avec option d'achat. Un renfort de poids pour l'attaque strasbourgeoise car l'intéressé a inscrit 19 buts en 26 rencontres de L1 suisse la saison passée..

* Côté départs, le RCS n'est pas en reste. Le défenseur Steve Celestini s'est engagé avec le Servette Genève (L2 suisse) pour deux saisons et demi.

* L'US Créteil-Lusitanos a embauché un nouvel joueur : le Brésilien Edu Sales. Ce milieu de terrain de 29 ans, qui évoluait auparavant en Grèce à Akratitos, s'est engagé pour 2 saisons et demi avec le club francilien.

* Le Stade Brestois met actuellement à l'essai le milieu de terrain Gérald Forschelet. Ce joueur de 25 ans, qui a déjà évolué en Angleterre (Bolton), en Belgique (RCS Charleroi) et en Suisse (Young Boys Berne), devra faire ses preuves pour convaincre le staff breton.

* L'attaquant chinois Dong Fangzhou va enfin faire ses premiers pas sous le maillot de Manchester United. Recruté il y a deux saisons et demi, le jeune homme de 21 ans avait été prêté en Belgique au Royal Anvers en attendant l'obtention de son permis de travail. Voilà un recrutement en interne qui devrait ravir les décideurs mancuniens en terme de merchandising !

* L'attaquant Giuseppe Rossi quitte lui temporairement Manchester United. Il est prêté pour six mois à Parme (Serie A). En grande difficulté en championnat, ce renfort est le bienvenu pour les coéquipiers de l'ancien Lensois Ferdinand Coly !

* L'international camerounais Lauren rejoint Portsmouth après 6 saisons et demi passées à Arsenal. Il retrouvera à Pompey ses anciens coéquipiers Sol Campbell et Nwankwo Kanu. Il a signé un contrat de 2 ans et demi.

* West Ham a frappé fort sur le marché des transferts ! Les Hammers ont recruté l'expérimenté international australien de 29 ans Lucas Neill, en provenance de Blackburn Rovers, ainsi que l'international espoir anglais de 24 ans Calum Davenport, venant de Tottenham Hotspur. Un joli coup double pour la défense des Londoniens. Coût de l'opération : 5,4 millions d'euros !

* Blackburn enregistre le retour de son ancien milieu de terrain David Dunn. L'international anglais rentre au bercail après un intermède de 4 saisons à Birmingham City. Montant du transfert : 3,4 millions d'euros.

* A l'essai à Manchester City depuis une semaine, le défenseur international italien du Milan AC Francesco Coco n'a pas convaincu l'entraîneur Stuart Pearce.

* Longtemps pisté par l'OM, le défenseur central international portugais Ricardo Costa atterit finalement au Real Majorque pour 2 saisons et demi. Le FC Porto recevra 4 millions d'euros d'indemnités.

* Seulement 12e de Serie A, le Milan AC a enregistré l'arrivée du portier de Messine (Serie A) Marco Storari. A 29 ans, il deviendra le gardien titulaire des cages rossoneri jusqu'au retour de blessure de l'international brésilien Nelson Dida.

* Pour lui succéder, Messine enregistre l'arrivée de Gabriele Paoletti. Le portier de 28 ans était jusqu'alors la doublure de Morgan de Sanctis à l'Udinese (Serie A).

* Sienne enregistre également la signature d'un gardien. Il s'agit de l'international espoir finlandais Anssi Jaakkola. Le jeune homme évoluait jusqu'alors au club de L1 finlandaise, TP-47.

* Le jeune ailier de Livourne Luca Vigiani est cédé à la Reggina (Serie B) jusqu'à la fin de la saison.

* Le gardien remplaçant du Celtic Glasgow David Marshall est prêté jusqu'à la fin de la saison aux Canaries de Norwich City (L2 anglaise).

* Retour au bercail pour Leandro Romagnoli ! Le meneur de jeu quitte le Sporting Portugal pour retourner à San Lorenzo (L1 argentine), son club formateur.

* Pourtant leader du championnat, le PSV Eindhoven prête l'un des ses plus grands espoirs : le milieu de terrain de 18 ans Ismaïl Aissati. Ce dernier est cédé pour six mois au FC Twente Enschende (L1 néerlandaise).

* Anderlecht renforce son secteur défensif avec l'arrivée du stoppeur international polonais Marcin Wasilewski. Cet expérimenté défenseur de 26 ans a signé un contrat de trois saisons et demi avec le club belge.

Bruits de vestiaires

* Jamais encore utilisé cette saison par le FC Nantes Atlantique, le défenseur central brésilien Adriano est parti effectuer un essai en Belgique au RAEC Mons.

* Un Aiglon pourrait prendre son envol à l'occasion du mercato. Le défenseur international algérien de l'OGC Nice Anther Yahia multiplie les essais. Il était cette semaine à Leeds United (L2 anglaise) et s'essaiera la semaine prochaine à Bochum (Bundesliga).

* Le Bastiais Christophe "Poussin" Meslin pourrait quitter la Corse cet hiver. Ecarté par son entraîneur Bernard Casoni, il serait pisté par le CS Sedan Ardennes et l'EA Guingamp.

* Chelsea serait prêt à mettre 75 millions d'euros sur la table pour arracher Ronaldinho Gaucho au FC Barcelone. Les tabloïds anglais ont lancé cette rumeur ce jeudi. Toutefois, on voit mal les dirigeants catalans se séparer de leur icône à l'heure actuelle. Mais pour Roman Abramovitch, rien n'est impossible...

* Arsenal serait sur la piste d'un jeune espoir ivoirien du club de L1 belge de Beveren : Kouassi Gervais Yao dit Gervinho. A 19 ans, cet attaquant est actuellement le meilleur buteur du club belge et pourrait rejoindre le club d'Arsène Wenger. En contre-partie, les Gunners prêteraient à Beveren deux jeunes joueurs de leur centre de formation.

* Liverpool espère toujours recruter le milieu de terrain international argentin Javier Mascherano. Après une belle Coupe du monde 2006, le jeune homme de 22 ans tarde à éclore au plus haut niveau à West Ham. Rafael Benitez souhaiterait le relancer sur les bords de la Mersey. Des exigences contractuelles et de conformité avec la FIFA freinent pour l'instant le déroulement de l'opération.

* Tottenham pourrait une nouvelle fois faire parler de lui cet hiver en matière de transferts. Le club londonien suivrait de très près le défenseur central de Benfica Ricardo Rocha. Cet international portugais est un des piliers de l'équipe lisboète mais il pourrait se voir accorder un bon de sortie si l'offre anglaise est à la hauteur. A suivre.

* Autre défenseur suivi par les Spurs, le latéral gauche de Manchester United Gabriel Heinze. L'international argentin n'est plus titulaire à Old Trafford et pourrait chercher meilleur sort dans la capitale anglaise. Toutefois, Tottenham devra batailler dur pour écarter la concurrence composée du FC Valence et du Paris SG, club de coeur du joueur.

* Barré par l'international bulgare Dimitar Berbatov, l'ancien Marseillais Mido pourrait bien quitter Tottenham cet hiver. L'international égyptien est fortement désiré du côté du Celta Vigo, où il a déjà évolué durant la saison 2002/2003.

* L'ancien Auxerrois Khalilou Fadiga est actuellement à l'essai à Watford, lanterne rouge de Premier League. Ayant déjà évolué en Premier League sous les couleurs de Bolton, l'ancien international sénégalais ne devrait pas avoir de mal à s'adapter. A suivre.

* Le milieu de terrain international chilien Jorge Acuna est actuellement à l'essai chez les Latics de Wigan depuis ce mercredi. Il a déjà évolué en Europe aux Pays-Bas (Feyenoord Rotterdam et RBC Rosendaal).

* Quid de Juan Roman Riquelme ? En disgrâce à Villarreal, il est annoncé aux quatre coins du globe. En Europe tout d'abord, l'Inter Milan souhaiterait faire de l'ancien international argentin le successeur de Luis Figo, qui quittera la Lombardie cet été. En Asie, une folle rumeur envoie le meneur de jeu de 28 ans au Qatar à Al-Qatari où les dirigeants sont prêts à lui faire un pont d'or. Enfin, en Amérique du Sud, l'éventualité d'un retour à Boca Juniors est toujours dans l'air. A suivre.

* Initialement recalé par les dirigeants milanais, Ronaldo pourrait finalement trouver refuge au Milan AC. En conflit ouvert avec son entraîneur Fabio Capello, il devrait quitter le Real et s'engager très prochainement avec le club lombard. «Toute la famille du Milan, du président Berlusconi au gardien de Milanello est d'accord sur l'éventuelle arrivée du joueur. Ronaldo est un vieux rêve, qui, s'il se réalise sera positif» , a déclaré le vice-président du Milan AC Adriano Galliani. A moins que le président Calderon ne mette son veto. A suivre.

* Autre Madrilène en disgrâce, l'international italien Antonio Cassano est fortement convoité par la Fiorentina. A 24 ans, l'ancien joueur de l'AS Roma pourrait bien faire son retour en Serie A du côté de la Viola, où il formerait avec Luca Toni une jolie paire d'attaquants !

* Le Betis Séville de Luis Fernandez multiplie les contacts. Aux dernières nouvelles, l'ancien technicien parisien aurait deux pistes en tête : il s'agirait du latéral droit international belge d'Anderlecht Anthony Vanden Borre (18 ans) et du milieu de terrain international brésilien du Shakthar Donetsk Elano Blumer (25 ans). Ces deux très bons joueurs prendront-ils le risque de rejoindre l'actuel 18e de la Liga ?

* Javier Saviola est en fin de contrat au FC Barcelone en juin prochain. Selon la presse espagnole, l'attaquant international argentin aurait choisi de rejoindre la Juventus de Turin la saison prochaine. Une recrue de choix pour Didier Deschamps !

* Le PSV Eindhoven souhaite renforcer son secteur offensif pour faire bonne figure en Ligue des Champions. Ils suivraient de très près le buteur international nigérian de Portsmouth Nwankwo Kanu. Auteur d'un bon début de saison (9 buts en 21 rencontres de Premier League), l'ancien joueur d'Arsenal ne serait pas contre un retour aux Pays-Bas où il s'était révélé à la face de l'Europe sous le maillot de l'Ajax Amsterdam.

* Le défenseur du Sparta Prague Vaclav Drobny pourrait rejoindre le FC Bruges. Agé de 26 ans, le défenseur central tchèque a déjà évolué au RC Strasbourg et à Aston Villa.

* Le buteur brésilien Mario Jardel a choisi une destination pour le moins exotique ! Celui qui a fait les beaux jours du FC Porto et le Sporting CP s'est engagé pour 5 mois avec le club chypriote d'Anorthosis Famagusta. Il évouait jusqu'alors chez la lanterne rouge de L1 portugaise Beira Mar.

Le marché s'anime ! L'OM a un nouvel homme fort : Jack Kachkar. Lyon reste fidèle à sa ligne de conduite et Bordeaux tiendrait enfin son attaquant. Ailleurs en Europe, les gros calibres préparent la saison prochaine en prospectant tous azimuts. On retiendra l'offre de 75 millions d'euros de Chelsea pour Ronaldinho comme la rumeur de la semaine. Suite du passionnant feuilleton Mercato dans le prochain JdT mercedi, avec au programme toutes les dernières arrivées et sans doute de nombreuses nouvelles rumeurs...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB