Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : fidèle lieutenant de Deschamps, Stéphan défend son sélectionneur et le jeu des Bleus

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 21/09/2018 à 12h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors d'un entretien accordé à la FIFA, l'entraîneur adjoint de l'équipe de France Guy Stéphan a tenu à défendre son sélectionneur Didier Deschamps, on ne peut plus critiqué cet été pour une supposée absence de fond de jeu.

Equipe de France : fidèle lieutenant de Deschamps, Stéphan défend son sélectionneur et le jeu des Bleus
Après l'OM, Guy Stéphan a suivi Didier Deschamps chez les Bleus.

Le 15 juillet 2018, en Russie, l'équipe de France gravait un peu plus son nom dans la légende en remportant une seconde Coupe du monde, vingt ans après la première. Immédiatement, la liesse s'est emparée des rues de l'Hexagone.

Une joie collective qui n'a pas empêché certains consultants de jouer les rabat-joie en critiquant «l'absence de fond de jeu des Bleus». À l'étranger, et c'est un peu plus compréhensible, quelques joueurs et consultants ont fait de même.

Le but de Pavard, l'exemple qui tue pour Stéphan

De quoi faire réagir l'entraîneur adjoint tricolore Guy Stéphan. «On a beaucoup dit qu'on n'avait pas le ballon, ce n'est pas vrai : on a eu 49% de possession sur l'ensemble de la compétition. Cette équipe avait beaucoup de points forts. Elle était très forte pour les phases de transition. Elle allait vite vers le but adverse après avoir récupéré le ballon. Elle était aussi extrêmement habile sur les coups de pied arrêtés», a expliqué l'ancien coach adjoint de l'Olympique de Marseille à la FIFA.

«Nous avions un jeu collectif de qualité avec des attaques rapides et nous avons inscrit des beaux buts, comme celui de Benjamin Pavard qui égalise à 2-2 contre l'Argentine. La passe est de Lucas Hernandez, et quand l'arrière gauche centre pour l'arrière droit, ça veut dire que les joueurs peuvent s'exprimer sur le terrain», a renchéri Stéphan pour défendre un schéma de jeu sorti tout droit de la tête du sélectionneur Didier Deschamps.

G. Stéphan - «Deschamps a su garder le cap»

«Il sait diriger et fédérer autour de lui. Il a une grande capacité d'écoute et une très bonne relation avec les joueurs. Il a une parfaite connaissance de son métier et du haut niveau. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est sa faculté à prendre les bonnes décisions au bon moment, a déclaré celui qui sera encore sur le banc, avec DD, pour l'Euro 2020. Pour la Coupe du monde, il a su faire les bons choix et a su garder le cap même quand les critiques étaient présentes.»

Plus qu'un sélectionneur, Stéphan défend un ami de longue date : «Je le connais depuis 2000, quand j'étais assistant de Roger Lemerre en équipe de France. Didier était le capitaine et il avait déjà l'âme d'un entraîneur. Un vrai meneur d'hommes. S'il y a quelqu'un, à l'époque, que j'imaginais sur le banc de touche, c'est bien lui. J'étais loin de me douter qu'on allait travailler ensemble par la suite. (…) Dans tous les cas, ça fait neuf ans que ça dure, donc ça doit lui plaire (rires).» En espérant que les deux hommes vont encore connaître de nombreux succès !

Pensez-vous que le duo Deschamps-Stéphan demeure ce qu'il y a de mieux pour l'équipe de France ? D'après vous, les Bleus vont-ils remporter l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB