Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France Espoirs : traîné devant la FIFA, le RB Leipzig prend ses distances avec Augustin !

Par Romain Lantheaume - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/09/2018 à 21h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Soupçonné d'avoir incité l'attaquant Jean-Kévin Augustin à décliner sa convocation en équipe de France Espoirs, le RB Leipzig a provoqué la colère de la FFF qui a saisi la FIFA. Ce jeudi, le club allemand a réagi en affirmant ne pas être responsable de la décision de son jeune joueur.

Equipe de France Espoirs : traîné devant la FIFA, le RB Leipzig prend ses distances avec Augustin !
Le RB Leipzig a en partie contredit la version d'Augustin.

«Le choix de ne pas rejoindre la sélection a été pris en concertation avec mon club, sur la base de considérations liées à mon intégrité physique.» Après avoir refusé d'honorer sa convocation avec l'équipe de France Espoirs en début de mois, l'attaquant Jean-Kévin Augustin (21 ans) justifiait sa décision en précisant l'avoir prise en accord avec son club du RB Leipzig.

Ce jeudi pourtant, l'actuel 14e de Bundesliga a tenu un discours sensiblement différent par la voix de son entraîneur, Ralf Rangnick. «Nous avons dit clairement que le joueur était mis à disposition. Nous n'avons pas dit qu'il n'irait pas», a assuré le technicien en conférence de presse. «Le joueur m'a dit qu'en raison des nombreux matchs joués récemment, il ne voulait pas aller participer à ces matchs internationaux. Il m'a dit qu'il réglerait ça directement avec sa fédération. Pour moi, tout était donc en ordre.»

La volte-face de Leipzig !

Depuis la semaine dernière, lorsque le même Rangnick affirmait «nous soutenons pleinement sa décision de ne pas rejoindre les U21 français», le ton a donc radicalement changé du côté de Leipzig. Il faut dire qu'entretemps, la FFF a saisi la commission de discipline de la FIFA, comme l'ont indiqué les quotidiens L'Equipe et Le Parisien mercredi. La FFF avait très peu apprécié que Leipzig se permette d'aligner Augustin, soi-disant fatigué, 45 minutes en amical contre les Polonais de Zaglebie (1-0) la semaine dernière. Sur ce point en revanche, les Allemands restent droits dans leurs bottes. «Jouer 45 minutes en amical ou jouer 90 minutes en sélection, c'est différent. D'autant qu'avant les U21, il y a des voyages», a ainsi rétorqué Rangnick.

Flou juridique

«Nous partons du principe qu'il sera de nouveau invité en équipe nationale. Nous le mettrons de nouveau à disposition et nous le libérerons pour les matchs», a ajouté le technicien en espérant visiblement que la FFF passe l'éponge. Sauf qu'il appartient maintenant à la FIFA de statuer dans ce dossier. Il n'y a pas de barème préétabli pour ce type de cas mais une amende pour Augustin et son club ainsi qu'une suspension du Français pour plusieurs matchs représentent des sanctions envisageables.

Pour se défendre, Leipzig mise sur le règlement FIFA relatif au statut et au transfert des joueurs et plus précisément sur l'article 1 de l'annexe 1 relatif à l'obligation «de mise à disposition des joueurs auprès de leur sélection nationale». Le club allemand souligne que cet article s'applique uniquement aux sélections A. Mais, d'après Le Parisien, la FFF a prévu de répliquer avec une circulaire FIFA de 2015 affirmant le contraire. Autant dire que ce feuilleton réserve sans doute encore plus d'un rebondissement.

Que pensez-vous de l'attitude de Leipzig ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Voyez-vous Henry rester jusqu'à la fin de la saison à Monaco ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB