Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : quelle équipe type pour Ernesto Valverde cette saison ?

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 12/09/2018 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone n'a pas fait de grosses folies sur le marché des transferts cet été, mais le club catalan a tout de même recruté Vidal, Malcom, Lenglet et Arthur. De quoi permettre à Ernesto Valverde d'avoir un banc de qualité.

 Barça : quelle équipe type pour Ernesto Valverde cette saison ?
L'entraîneur du Barça, Ernesto Valverde

Lionel Messi l'a récemment affirmé : le FC Barcelone veut reconquérir la Ligue des Champions. Champion d'Espagne à trois reprises ces quatre dernières saisons (2015, 2016 et 2018), le club catalan reste sur trois éliminations en quarts de finale de la C1. Pour les Blaugrana, ça doit changer. Même s'il a perdu Andrés Iniesta, parti au Japon, Ernesto Valverde peut s'appuyer sur un effectif de qualité pour jouer sur les deux tableaux.

Pas de changement à signaler au poste de gardien de but : Marc-André ter Stegen reste le numéro 1 dans les cages barcelonaises. Sa doublure, Jasper Cillessen, a été annoncée sur le départ pendant un temps cet été, mais le Néerlandais est bien présent en Catalogne pour cette saison et devrait se contenter des matchs de Coupe du Roi.

La belle option Lenglet en défense, Alba sans concurrence

En défense centrale, on retrouvera l'association Gerard Piqué - Samuel Umtiti. Arrivé cet été en provenance du FC Séville, Clément Lenglet compte bien concurrencer l'Espagnol et son compatriote français. L'ancien Nancéien est une très bonne troisième option pour Valverde, qui peut aussi toujours s'appuyer sur Thomas Vermaelen, bien que le Belge semble de moins en moins faire partie de ses plans.

Dans les couloirs, l'indéboulonnable Jordi Alba va encore multiplier les allers-retours sur son côté gauche. Lucas Digne parti, la doublure du latéral espagnol est désormais le jeune Juan Miranda. Ce joueur de 18 ans sans expérience sera-t-il une option suffisante pour Valverde ? Sur le côté droit, le polyvalent Sergi Roberto semble avoir pris l'avantage sur Nelson Semedo en ce début de saison.

Où faire jouer Coutinho ?

Valverde va-t-il conserver son schéma en 4-4-2 ou passer en 4-3-3 ? La tendance semble pencher pour le second système. Que ce soit l'un ou l'autre, Ivan Rakitic et Sergio Busquets restent des titulaires indiscutables dans l'entrejeu. Dans un milieu à trois, le Croate et l'Espagnol peuvent être accompagnés de Philippe Coutinho, un poste qu'il occupait avec le Brésil cet été durant la Coupe du monde en Russie.

Le Brésilien peut aussi évoluer un cran plus haut, en meneur de jeu ou sur un côté, pour laisser sa place à Arturo Vidal, arrivé en provenance du Bayern Munich, ou Arthur, acheté au Gremio. Revenu de son prêt à l'Inter Milan, Rafinha offre une autre solution. Denis Suarez et Sergi Samper se contenteront des miettes. Dans un 4-4-2, Coutinho peut occuper par exemple le couloir gauche, tandis que le Français Ousmane Dembélé se placerait à droite.

En attaque, le Barça peut toujours compter sur sa superstar Lionel Messi. Que ce soit dans un schéma à deux attaquants ou dans un système à trois devant, une chose est sûre : la Pulga sera associée à Luis Suarez. Lors des derniers matchs, Valverde a fait confiance à Dembélé au poste d'ailier pour les accompagner, avec succès. Coutinho peut aussi occuper ce poste, alors que Malcom, recruté à Bordeaux, et Munir offrent des options supplémentaires.

L'équipe type possible du Barça en 4-3-3

L'équipe type possible du Barça en 4-4-2

L'équipe type possible du Barça en 4-3-1-2

Quel serait votre onze type pour le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec son début de saison raté (6 points en 6 journées), Monaco est-il toujours un candidat sérieux au podium en Ligue 1 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB