Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus qualifiés pour les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Pérou)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 21/06/2018 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une seconde période plus compliquée, la France a dominé le Pérou (1-0) ce jeudi lors de la deuxième journée du Groupe C de la Coupe du monde 2018. Un résultat qui permet aux Bleus de se qualifier pour les 8es de finale.

Les Bleus qualifiés pour les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Pérou)
La joie de Kylian Mbappé, unique buteur pour les Bleus.

Les Bleus sont déjà qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2018 ! Ce jeudi, l'équipe de France a pris le meilleur sur le Pérou (1-0) à l'occasion de la deuxième journée du Groupe C. Sur ce match, les hommes de Deschamps se sont rassurés en première période avec de belles performances pour Pogba, Kanté, Mbappé ou encore Giroud avant de souffrir après la pause.

Avec le nul entre l'Australie et le Danemark (1-1) plus tôt dans la journée, les Français sont donc assurés de terminer dans les deux premiers de cette poule, et finiront en tête en évitant la défaite contre les Danois mardi (16h). De son côté, le Pérou est désormais éliminé.

Des occasions et la délivrance Mbappé !

Dans un stade totalement envahi par les supporters péruviens, les hommes de Gareca tentaient de mettre une grosse pression sur les Français dans les premières minutes. Bousculés, les Bleus parvenaient tout de même à prendre le contrôle du ballon et Griezmann se procurait même une première situation intéressante, mais ratait totalement sa frappe. Mis en confiance, les Tricolores multipliaient les vagues et Pogba, d'une frappe, Varane, d'une tête, puis Griezmann, d'un tir puissant, donnaient des sueurs froides aux Sud-Américains !

Par la suite, le rythme chutait et les Péruviens répondaient avec un tir de Guerrero repoussé par Lloris après une intervention manquée d'Umtiti. Puis dans la foulée, Mbappé ouvrait le score en poussant dans le but vide un tir de Giroud qui avait été dévié par Rodriguez (1-0, 35e) ! Jusqu'à la pause et malgré un duel perdu par Hernandez, les chants péruviens raisonnaient pourtant dans le stade.

Une seconde période crispante...

Au retour des vestiaires, le Pérou tentait de sonner la révolte et Aquino, d'une frappe puissante, trouvait la barre de Lloris ! Après cette alerte et un moment de flottement, la France calmait le jeu et opposait un bloc défensif solide face à la révolte adverse. A force de reculer, les Bleus oubliaient totalement de jouer et certains joueurs, comme Matuidi, semblaient souffrir physiquement...

Sans se mettre à l'abri, les troupes de Deschamps reprenaient tout de même le contrôle du ballon et limitaient les offensives péruviennes. Malgré une seconde période bien moins maîtrisée et une production collective décevante après la mi-temps, la France conservait cet avantage au score jusqu'au bout dans une fin de partie crispante. Un succès synonyme de qualification pour les 8es de finale !

La note du match : 6/10

Une partie avec de l'intensité et du rythme. Dans une superbe ambiance avec un stade totalement envahi par les supporters péruviens, le spectacle proposé a été d'une qualité correcte avec deux équipes joueuses. Malgré un combat de tous les instants, on a aussi eu le droit à des occasions, un but et un vrai suspense. Un bon match en résumé malgré une seconde période moins spectaculaire.

Le but :

- Sur un ballon récupéré très haut par Pogba, le milieu lance Giroud dans la profondeur. La frappe du buteur est détournée par Rodriguez et lobe Gallese. A l'affût, Mbappé propulse le cuir dans le but vide (1-0, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : N'Golo Kanté (8/10)

Mais quel joueur ! Que dire de plus sur Kanté ? C'est toujours la même chose avec le milieu de terrain de Chelsea : une activité énorme, un pressing incroyable et une propreté constante. L'ancien Caennais a formé un duo extrêmement solide avec son partenaire dans l'entrejeu et a fourni une nouvelle performance de qualité. Dans les moments difficiles pour son équipe, il a été un véritable roc et a maintenu les siens. La classe internationale.

FRANCE :

Hugo Lloris (6,5) : pour sa 100e sélection avec l'équipe de France, le capitaine des Bleus a encore été à la hauteur. Déjà excellent contre l'Australie, le gardien a fait taire les critiques émises contre lui avant la compétition avec une nouvelle belle performance. Son arrêt face à Guerrero a été déterminant en première période et a permis aux Bleus de se lancer. A noter qu'il a été sauvé par sa barre sur une frappe d'Aquino après la pause.

Benjamin Pavard (5) : le latéral droit n'a pas été totalement convaincant sur cette rencontre. Défensivement, le Français n'a pas été irréprochable, en laissant quelques espaces à ses adversaires et en commettant quelques erreurs. Mais c'est surtout dans le jeu qu'il a déçu avec de très nombreux ballons perdus.

Raphaël Varane (6,5) : les matchs passent, le défenseur central du Real Madrid reste un patron pour la défense des Bleus. Solide et puissant, il a remporté la majorité de ses duels et a régulièrement soulagé les siens dans la surface avec des interventions autoritaires. Il rassure énormément.

Samuel Umtiti (5) : après sa boulette commise contre l'Australie, le défenseur central de l'équipe de France était attendu au tournant. Et encore une fois, il n'a pas vraiment rassuré... Souvent juste dans ses interventions dans l'ensemble, il a été cependant pris par Guerrero sur la grosse occasion des Péruviens en première période. Il doit absolument monter en puissance.

Lucas Hernández (6) : le latéral gauche n'a pas crevé l'écran sur cette rencontre, mais a été propre. Offensivement, son duo avec Matuidi n'a pas totalement fonctionné, mais il s'est tout de même procuré une grosse occasion avec un tir détourné par Gallese. Défensivement, à l'exception d'un premier duel perdu face à Carrillo, il a été sérieux et n'a pas été en difficulté.

Paul Pogba (7,5) : pendant les 45 premières minutes, on a eu le Pogba que tous les Français veulent voir ! Déjà intéressant face à l'Australie, le milieu de terrain a confirmé sa montée en puissance en première période. Omniprésent dans l'entrejeu, il a récupéré de très nombreux ballons en dégageant une impression de facilité déconcertante. Et malgré quelques passes imprécises, il a été une vraie plaque tournante du jeu des Bleus, avec bien évidemment cette récupération haute et ce décalage déterminant sur l'ouverture du score. Même s'il a été moins en vue après la pause, on en veut encore ! Remplacé à la 88e minute par Steven N'Zonzi (non noté).

N'Golo Kanté (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (7) : positionné sur le côté droit, le jeune attaquant de l'équipe de France a réussi son match. Tout d'abord, il n'a pas ménagé ses efforts en défense avec des retours permanents. Offensivement, même s'il s'est parfois compliqué la tâche avec des gestes techniques, il a apporté par ses courses et a bien combiné avec ses coéquipiers. Il a été récompensé avec ce but où il a simplement poussé le ballon dans la cage vide. Avec cette réalisation, il est devenu le plus jeune buteur français dans l'histoire du Mondial. Remplacé à la 74e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Antoine Griezmann (5,5) : aligné dans un rôle de second attaquant derrière Giroud, le leader offensif des Bleus a un peu retrouvé son rayonnement habituel. Plus libre, il a énormément combiné avec ses coéquipiers et a été impliqué dans de nombreuses actions en première période. Même s'il n'a pas été chanceux dans ses tentatives, avec une frappe devisée et un tir détourné par le portier, on l'a senti plus inspiré dans le jeu avec de bons décalages, notamment sur l'occasion d'Hernandez. Comme son équipe, on l'a moins vu après la pause. Remplacé à la 79e minute par Nabil Fekir (non noté).

Blaise Matuidi (5,5) : de retour dans l'équipe type à un poste particulier de milieu offensif gauche, l'ancien Parisien n'a pas totalement convaincu. Offensivement, son apport a été, sans surprise, limité. Par contre, il a été bon sur le plan défensif avec un gros travail. Physiquement, il a semblé en difficulté en seconde période. Deschamps l'a choisi pour solidifier le côté gauche et il a donc tout de même rempli sa mission.

Olivier Giroud (6,5) : après sa bonne entrée face à l'Australie, l'avant-centre réalisait son retour de l'équipe type de Didier Deschamps. Un bon choix de la part du sélectionneur ! Comme attendu, le buteur a fait beaucoup de bien dans le domaine aérien et a brillé par ses déviations, notamment sur les occasions de Griezmann. Sur l'ouverture du score, il a été également impliqué avec cette frappe déviée qui est revenue sur Mbappé. Deschamps avait rappelé qu'il était précieux pour les Bleus devant les médias, le buteur, même sans marquer, l'a démontré sur le terrain.

PÉROU :

P. Gallese (5) : le gardien du Pérou n'a pas démérité sur cette partie. Sur les frappes de Griezmann ou encore d'Hernandez, il a répondu présent pour repousser les assauts français. Sur l'ouverture du score, il a été lobé par la frappe déviée de Giroud et n'a absolument rien pu faire.

Luis Advíncula (6) : dans son couloir droit, le latéral a parfois posé des problèmes aux Français par ses montées. Très actif, il a livré un gros duel dans les courses face à Matuidi et n'a pas été en difficulté défensivement. Par contre, la présence du Français a tout de même limité son apport par rapport à ses performances habituelles. Et pourtant, il a été bon...

Christian Ramos (4) : le défenseur central du Pérou n'a pas eu un match évident. Avec un Giroud remuant et physique, il n'a pas remporté de nombreux duels. Sur les combinaisons des Bleus, il a été trop souvent en retard et n'a pas été déterminant.

Alberto Rodríguez (3) : le défenseur central de l'équipe du Pérou a été malheureux. Loin d'être ridicule dans les duels, il a détourné le tir de Giroud et a donc lobé son gardien sur le but de Mbappé. De la malchance, mais aussi une tendance à être trop lent pour réagir sur les déplacements français. Remplacé à la 45e minute par Anderson Santamaria (5), qui a eu un match plus facile avec des attaquants français moins inspirés.

M. Trauco (4) : le latéral gauche a tout de même eu du mal à contenir la fougue de Mbappé. Sur les dribbles et les accélérations du jeune espoir français, il a été régulièrement dépassé même s'il n'a pas été baladé. Sur le but de Mbappé, on se demande tout de même où il se trouve...

P. Aquino (5,5) : titularisé en l'absence de Tapia, touché face au Danemark, le milieu de terrain n'a pas déçu sur cette rencontre. Si les Bleus ont dominé dans ce secteur de jeu, il s'est battu tout au long de la partie et s'est même signalé par une frappe, qui a heurté la barre de Lloris.

Y. Yotún (3) : une première période très difficile pour lui. Dans le coeur du jeu, il a grandement subi la loi du duo Kanté-Pogba et a beaucoup couru dans le vide. Bougé dans les duels, il a perdu le ballon sur l'ouverture du score des Bleus et a été sanctionné par son coach à la pause... Remplacé à la 45e minute par Jefferson Farfan (4), qui n'a été inspiré offensivement. Peu trouvé, il a été décevant.

André Carrillo (5,5) : en début de match, l'ailier a pourtant bien débuté avec quelques accélérations intéressantes face à Hernandez. Et après ? Malgré quelques accélérations, il a été plutôt bien géré par les défenseurs français. Dans l'ensemble, le Péruvien a été tout de même le plus remuant des éléments offensifs de son pays.

C. Cueva (4,5) : le meneur de jeu a été inspiré dans ses tentatives en début de partie. Disponible dans le coeur du jeu, il a été à l'origine des bons mouvements de son équipe avec des transmissions bien senties. Malheureusement pour son équipe, il est tout de même tombé sur un os : Kanté. Après la pause, son imprécision a été un point faible.Remplacé à la 82e minute par Raul Ruidiaz (non noté).

Edison Flores (3,5) : dans son couloir, l'ailier péruvien n'a pas assez pesé sur cette rencontre. Avec un jeu offensif de son équipe qui a penché de l'autre côté, il a eu un impact limité dans la construction. Par contre, il faut souligner ses efforts défensifs.

José Paolo Guerrero Gonzales (4) : le capitaine du Pérou est un guerrier. Dans les duels, il n'a jamais rien lâché, Umtiti, régulièrement touché, peut en témoigner. Peu trouvé, l'avant-centre a été tout de même dangereux avec une frappe bien repoussée par Lloris en première période. Avec le poids des années, il a été plus discret après la pause.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 1-0 PÉROU (mi-tps: 1-0) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe C / 2e journée
Stade : Ekaterinburg Arena - 32.789 spectateurs - Arbitre : Mohamed Abdulla Hassan Mohd

Buts : K. Mbappé (34e) pour FRANCE
Avertissements : B. Matuidi (16e), P. Pogba (86e), pour FRANCE - P. Guerrero (23e), P. Aquino (81e), pour PÉROU

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, R. Varane, S. Umtiti, L. Hernández - P. Pogba (S. N'Zonzi, 89e), N. Kanté - K. Mbappé (O. Dembélé, 75e), A. Griezmann (N. Fekir, 80e), B. Matuidi - O. Giroud

PÉROU : P. Gallese - L. Advíncula, C. Ramos, A. Rodríguez (, 46e), M. Trauco - P. Aquino, Y. Yotún (J. Farfán, 46e) - A. Carrillo, C. Cueva (R. Ruidíaz, 82e), É. Flores - P. Guerrero

Les supporters péruviens étaient très présents au stade

Dès le début de la partie, Giroud a été intéressant dans ses remises

En première période, Pogba a été impressionnant

Devant le but vide, Mbappé a ouvert le score (1-0, 35e)

La joie du Français à la suite de son but

Omniprésent à la récupération, Kanté a été brillant

Les Péruviens sont éliminés du Mondial

Deschamps tout sourire après la qualification pour les 8es des Bleus

L'ouverture du score des Bleus signée Mbappé (1-0, 35e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par NZonzi, 89ecarton jaune, 86e7,5Pogba
but, 34e >remplacé par Dembélé, 75e7Mbappe
>remplacé par Fekir, 80e5,5Griezmann
carton jaune, 16e5,5Matuidi
>remplacé par , 46e3Rodríguez
carton jaune, 81e5,5P. Aquino
>remplacé par Farfán, 46e3Y. Yotún
>remplacé par R. Ruidíaz, 82e4,5C. Cueva
carton jaune, 23e4Guerrero Gonzales


MASQUER LA PUB