Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Espagne a le beau jeu, le Portugal a Ronaldo - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 3-3 Espagne)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2018, Mise en ligne: le 15/06/2018 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match spectaculaire, l'Espagne et le Portugal ont partagé les points (3-3) dans le groupe B de la Coupe du monde. Malgré sa domination, la Roja a craqué en fin de match face à Ronaldo, auteur d'un triplé.

L'Espagne a le beau jeu, le Portugal a Ronaldo - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 3-3 Espagne)
Ronaldo a inscrit un triplé ce soir.

Pour ce premier gros choc de la Coupe du monde entre l'Espagne et le Portugal, on a assisté à une superbe rencontre. Au terme d'un match indécis, Espagnols et Portugais se quittent sur un match nul (3-3) riche en buts. Quel régal !

Ronaldo frappe d'entrée

Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour voir le score évoluer au tableau d'affichage. Après à peine trois minutes de jeu, Ronaldo obtenait un penalty après un contact avec Nacho. L'attaquant portugais ne tremblait pas pour marquer son premier but dans ce Mondial (1-0, 4e). Derrière, le Portugal affichait un visage rigoureux et procédait en contres. Les champions d'Europe en titre auraient même pu faire le break sans deux actions gâchées par Guedes.

Une égalisation qui fait débat

Finalement, les Espagnols parvenaient à revenir au score sur une action litigieuse. Auteur d'un joli petit numéro dans la surface portugaise avant de marquer du droit, Diego Costa semble, au vu des images, faire faute avec le coude dans son premier duel avec Pepe (1-1, 24e). Malgré l'assistance vidéo, ce but était validé. Les Espagnols prenaient peu à peu le dessus ensuite, Isco et Iniesta s'offrant deux belles opportunités. Mais Ronaldo frappait encore avant la pause pour redonner l'avantage aux Lusitaniens sur une faute de main de De Gea (2-1, 44e) !

Le bijou de Nacho

L'Espagne renversait son adversaire en début de seconde période. Diego Costa s'offrait d'abord un doublé à la suite d'une belle combinaison sur coup franc (2-2, 55e), puis Nacho donnait l'avantage à la Roja pour la première fois sur une demi-volée sublime (2-3, 58e) ! C'était mérité pour les Espagnols, beaucoup plus entreprenants et supérieurs dans le jeu. Derrière, le Portugal ne voyait plus le ballon, qui circulait dans les pieds espagnols.

Le triplé pour CR7 !

Alors que l'Espagne filait vers une première victoire, Ronaldo sortait encore de sa boîte pour inscrire une merveille de coup franc dans la lucarne de De Gea (3-3, 88e). CR7 est incroyable ! Malmené, le Portugal peut remercier Ronaldo de lui avoir permis de ne pas débuter ce Mondial par une défaite. Conséquence, c'est l'Iran qui est en tête de groupe B devant l'Espagne et le Portugal.

La note du match : 9,5/10

On attendait beaucoup de ce premier gros choc de la Coupe du monde, et on n'a pas été déçu ! Six buts, un scénario renversant, des gestes techniques de classe, une équipe espagnole séduisante dans le jeu et un triplé de Ronaldo... C'était un rendez-vous à ne pas manquer !

Les buts :

- Ronaldo s'écroule dans la surface après un contact avec Nacho. L'attaquant portugais tire à droite et prend De Gea à contre-pied (1-0, 4e).

- Sur un long ballon de Busquets, Costa remporte son duel avec Pepe et se joue de Fonte avec plusieurs crochets avant d'armer un tir croisé du droit à ras de terre sur la droite de Rui Patricio (1-1, 24e).

- Pepe envoie un long ballon devant la surface, Guedes contrôle et décale Ronaldo sur sa gauche. CR7 arme une frappe et De Gea laisse s'échappe ce ballon sur une faute de main (2-1, 44e).

- Sur un coup franc joué au second poteau, Busquets remporte son duel avec Guedes et remet de la tête sur Diego Costa, qui marque à bout portant (2-2, 55e).

- Isco se bat sur le côté gauche et combine avec D. Silva avant de trouver Nacho à l'entrée de la surface. Le défenseur espagnol arme une demi-volée du droit qui tape le poteau gauche avant de franchir la ligne (2-3, 58e).

- Sur un coup franc plein axe à l'entrée de la surface, Ronaldo trouve la lucarne droite de De Gea (3-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (9/10)

On peut, certes, dire que Ronaldo n'a pas été flamboyant dans le jeu durant les 90 minutes, surtout en seconde période, mais c'est encore lui qui porte son équipe ce soir pour éviter une défaite. Il ne pouvait pas vraiment mieux débuter ce Mondial sur un plan personnel en marquant un triplé. En première période, il a aussi été très inspiré sur chaque contre avec un jeu en une touche de balle et des déviations justes.

PORTUGAL :

Rui Patrício (4,5) : si on doit juger un gardien sur sa faculté à être décisif, il ne l'a pas été ce soir avec les trois buts encaissés. Pas de grosses erreurs de sa part.

Cédric Soares (5) : il a eu du mal à verrouiller son couloir droit face aux vagues espagnoles. Combatif mais parfois en difficulté.

Pepe (5,5) : le défenseur central portugais n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. Il semble victime d'une faute sur le premier but de Diego Costa.

José Fonte (4) : il a souvent été en difficulté sur les changements de direction. A l'image de son naufrage sur le premier but de Diego Costa. Il cherche encore son rein.

Raphaël Guerreiro (5) : il a fait le job défensivement, mais son apport offensif a été assez limité.

Bernardo Silva (5) : match pas évident pour le joueur de Manchester City. Il a été obligé de beaucoup défendre et il a très peu été trouvé par ses partenaires offensivement. Mais ses efforts défensifs ont été utiles. Remplacé à la 69e par Ricardo Quaresma (non noté).

João Moutinho (5) : dans le jeu, le Monégasque n'a pas eu l'apport attendu. On l'a beaucoup vu courir après le ballon.

William Carvalho (4) : match difficile pour le milieu de terrain portugais qui a sombré face aux Espagnols ce soir.

Bruno Fernandes (4) : en difficulté dans ce match, il n'a jamais réussi à peser offensivement. Remplacé à la 68e par Joao Mario (non noté).

Gonçalo Guedes (4) : s'il faut noter ses efforts dans le pressing, l'attaquant appartenant au PSG a plusieurs fois manqué de lucidité en gâchant deux contres en première période. Il se rattrape avant la pause en offrant une passe décisive à Ronaldo, mais il est battu ensuite par Busquets sur le 2e but espagnol. Remplacé à la 80e par André Silva (non noté).

Cristiano Ronaldo (9) : lire le commentaire ci-dessus.

ESPAGNE :

David De Gea (2) : le gardien de Manchester United a été très fébrile ce soir. Auteur d'une faute de main sur le second but de Ronaldo, il est aussi un peu perdu sur une sortie hasardeuse en seconde période. Il ne peut pas grand-chose sur le penalty et le coup franc de CR7.

Nacho (6) : malheureux en début de match puisqu'il concède le penalty sur Ronaldo, le défenseur madrilène a été solide ensuite et il marque un but somptueux pour donner l'avantage à l'Espagne.

Gerard Piqué (5) : le défenseur du Barça pourra s'en vouloir. Il concède assez bêtement le coup franc en fin de match qui permet à Ronaldo d'égaliser.

Sergio Ramos (6) : le capitaine madrilène a plutôt répondu présent. Il n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir et il gère bien Guedes sur un contre en première période pour empêcher le Portugais de filer seul au but.

Jordi Alba (5,5) : comme à son habitude, le latéral gauche a été très actif et il réalise une belle intervention sur Gedes.

Koke (6) : le milieu de terrain de l'Atletico a été précieux au milieu avec un gros travail à la récupération. Un gros sauvetage devant Quaresma en fin de match.

Sergio Busquets (6,5) : un peu bousculé en début de match, il a élevé son niveau de jeu. Sa capacité à jouer simple pour orienter le jeu est un régal. Passeur décisif pour Diego Costa.

David Silva (6) : précis dans ses passes, séduisant ballon au pied, le milieu offensif espagnol a été encore précieux dans le jeu. Il lui a manqué un peu de réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 86e par Lucas Vazquez (non noté).

Isco (8) : le petit génie espagnol a livré un match énorme ! Toujours bien placé, il a régulièrement fait la différence sur ses contrôles et ses dribbles. Il aurait pu marquer aussi un but superbe si sa frappe n'avait pas trouvé la barre transversale. Omniprésent, il a rayonné.

Andrés Iniesta (6) :  toujours aussi habile balle au pied, Don Andrés est précieux dans le jeu dans les petits espaces. Toujours la passe juste. Remplacé à la 70e par Thiago Alcantara (non noté).

Diego Costa (8) : l'avant-centre espagnol a pesé ce soir. Accrocheur et bagarreur, il sait aussi se montrer adroit techniquement, comme sur son premier but sur lequel il enrhume la défense espagnole. Bien placé pour s'offrir un doublé ensuite. Remplacé à la 77e par Iago Aspas (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 3-3 ESPAGNE (mi-tps: 2-1) - CdM 2018 - 1er tour, Groupe B / 1e journée
Stade : Olimpiyskiy Stadion Fisht - 43.866 spectateurs - Arbitre : Gianluca Rocchi

Buts : Cristiano Ronaldo (4e, pen.) Cristiano Ronaldo (44e) Cristiano Ronaldo (88e) pour PORTUGAL - Diego Costa (24e) Diego Costa (55e) Nacho (58e) pour ESPAGNE
Avertissements : Bruno Fernandes (28e), pour PORTUGAL - Sergio Busquets (17e), pour ESPAGNE

PORTUGAL : Rui Patrício - Cédric Soares, Pepe, José Fonte, Raphaël Guerreiro - Bernardo Silva (Ricardo Quaresma, 69e), João Moutinho, William Carvalho, Bruno Fernandes (João Mário, 68e) - Gonçalo Guedes (André Silva, 80e), Cristiano Ronaldo

ESPAGNE : David de Gea - Nacho, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Koke, Sergio Busquets - David Silva (Lucas Vázquez, 86e), Isco, Iniesta (Thiago Alcântara, 70e) - Diego Costa (Iago Aspas, 77e)

Ronaldo ouvre le score sur penalty (1-0, 4e)

La joie des Espagnols sur l'égalisation de Diego Costa (1-1, 24e)

De Gea se troue sur la frappe de Ronaldo (2-1, 44e)

Diego Costa se jette pour marquer (2-2, 55e)

Rui Patricio impuissant sur la demi-volée de Nacho (2-3, 58e)

Ronaldo vient d'égaliser sur coup franc (3-3, 88e)

VIDEO : Ronaldo remercie De Gea sur son deuxième but

VIDEO : le magnifique coup franc de Ronaldo

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

VIDEO : le joli but de Diego Costa

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
5,5Pepe
>remplacé par Quaresma, 69e5Silva
>remplacé par João Mário, 68ecarton jaune, 28e4Fernandes
>remplacé par André Silva, 80e4Guedes
but sur pénalty, 4e
but, 44e
but, 88e
39Cristiano Ronaldo
but, 58e6Nacho
5,5Alba
carton jaune, 17e6,5Busquets
>remplacé par Vázquez, 86e6Silva
>remplacé par Thiago Alcântara, 70e6Iniesta
but, 24e
but, 55e
2 >remplacé par Aspas, 77e8Costa


MASQUER LA PUB