Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des enseignements positifs et un succès, tout va bien pour les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-1 Italie)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/06/2018 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre maîtrisée, l'équipe de France a dominé l'Italie (3-1) ce vendredi en match amical à Nice. Avec des performances intéressantes de Lucas Hernandez et Benjamin Pavard notamment, les Bleus enchaînent lors de cette préparation pour le Mondial 2018.

Des enseignements positifs et un succès, tout va bien pour les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 3-1 Italie)
La joie des Bleus après l'ouverture du score.

L'équipe de France continue sa bonne préparation pour la Coupe du monde 2018. Après la victoire face à l'Irlande (2-0) lundi, les Bleus ont confirmé ce vendredi à Nice face à l'Italie (3-1). Un succès mérité pour les hommes de Didier Deschamps qui ont dominé cette partie.

Sur cette rencontre, les enseignements positifs sont nombreux pour les Français avec de belles performances de Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, mais aussi un trio offensif Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé intéressant.

Umtiti et Griezmann lancent les Bleus

Dès le début de la partie, les Bleus monopolisaient le ballon. Et sur un centre de Pavard, Mbappé réalisait une volée repoussée par Sirigu... sur Umtiti qui poussait le ballon dans le but vide (1-0, 8e). Après ce but, les Italiens tentaient bien de réagir avec un Balotelli omniprésent, mais les Tricolores se procuraient deux nouvelles occasions avec une frappe lointaine de Kanté sur le poteau et un duel remporté par Sirigu devant Mbappé !

Puis sur un rush de plus de 50 mètres d'Hernandez, le latéral français, absolument seul, provoquait un penalty sur une faute de Mandragora. Sans trembler, Griezmann trompait Sirigu avec un tir parfait sur le côté droit (2-0, 29e). Les supporters des Bleus à Nice se permettaient même de chambrer avec un chant «et ils sont où les Italiens ?». La réponse des Transalpins était immédiate avec un coup-franc puissant de Balotelli repoussé par Lloris sur Bonucci, qui réduisait le score d'une volée à bout portant (2-1, 36e). De quoi promettre une belle seconde période ?

Le bijou de Dembélé

Dès le retour des vestiaires, Lloris devait s'employer sur une frappe à ras-de-terre de Balotelli. Dans la foulée, Dembélé réalisait un véritable festival en contre, mais son tir heurtait la barre ! Quel dommage ! Sur un rythme endiablé, les deux sélections se rendaient coups pour coups, mais les Français gâchaient plusieurs situations intéressantes dans la surface.

Mais à l'heure de jeu, Dembélé profitait d'un ballon perdu par Mbappé pour effectuer une frappe enroulée parfaite à l'entrée de la surface pour faire le break (3-1, 63e). Malgré quelques tentatives timides de la part des Italiens, la rencontre perdait logiquement en intensité après ce but avec de nombreux changements des deux côtés. Dans les derniers instants, Thauvin était tout proche d'enfoncer le clou sur une reprise de volée, mais Sirigu effectuait une parade magnifique ! Succès mérité pour la France.

La note du match : 6,5/10

Pour un match amical, le spectacle proposé a été d'une bonne qualité. Même si les Italiens ont tout de même eu mal à entrer dans cette partie, les Français ont proposé un jeu rapide et offensif plutôt plaisant à voir avec un total de trois buts. Puis sur la seconde période, les débats se sont équilibrés avec un rythme intense et des occasions des deux côtés.

Les buts :

- Sur un magnifique centre de Pavard, Mbappé profite du laxisme de Chiesa pour réaliser une volée à bout portant mais Sirigu s'interpose bien. Malheureusement pour l'Italien, le ballon revient sur Umtiti qui le pousse dans le but vide (1-0, 8e).

- Après une belle combinaison pour relancer la France entre Pavard, Mbappé et Griezmann, Hernandez se retrouve lancé sur le côté gauche. Après une course de plus de 50 mètres, le latéral français se retrouve seul dans la surface et continue son effort pour obtenir un penalty sur une faute de Mandragora. D'un tir parfaitement placé côté droit, Griezmann transforme sa tentative (2-0, 29e).

- A la suite d'une faute d'Umtiti sur Balotelli, l'Italie obtient un bon coup-franc à l'entrée de la surface. D'une frappe puissante, Balotelli inquiète Lloris, qui repousse le ballon sur Bonucci. D'une volée à bout portant, le défenseur transalpin réduit le score (2-1, 36e).

- Sur une percée de Mbappé, le Parisien perd le ballon en étant trop gourmand. A la récupération du cuir, Dembélé effectue à l'entrée de la surface une frappe enroulée, qui se loge dans la lucarne opposée de Sirigu (3-1, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Hernandez (7,5/10)

Si Benjamin Mendy a rassuré son monde concernant son état physique lundi contre l'Irlande, la France peut aussi se reposer sur le latéral gauche de l'Atletico Madrid à ce poste ! Avec une envie débordante, le défenseur a été omniprésent dans son couloir. Jamais pris à défaut défensivement, il s'est signalé avec ce rush de plus de 50 mètres pour obtenir un penalty. Quelle énergie !

FRANCE :

Hugo Lloris (4,5) : sur la globalité du match, le capitaine de l'équipe de France n'a pas eu grand-chose à faire. Malheureusement pour lui, sur le but encaissé par les Bleus, il n'a pas été irréprochable avec une faute de main sur le coup-franc de Balotelli, qui a profité à Bonucci. Dommage pour son retour à Nice.

Benjamin Pavard (7) : une belle copie pour le latéral droit ! Dès le début du match, il a donné le ton avec une grosse activité et de bonnes combinaisons dans son couloir. Sur l'ouverture du score, le défenseur a été déterminant avec un centre parfait pour Mbappé. Puis par la suite, le joueur de Stuttgart a été impeccable défensivement, en étant notamment à la récupération du ballon au début de l'action qui a entraîné le penalty de Griezmann.

Adil Rami (6) : titularisé pour la seconde fois de suite en l'absence de Varane, qui a débuté sur le banc ce match, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a effectué une prestation totalement correcte. Bien présent dans le défi physique face à Balotelli, il a récupéré de nombreux ballons et a dégagé une belle sérénité dans ses relances.

Samuel Umtiti (6) : un match en deux temps pour le défenseur central du FC Barcelone. En début de partie, il a été solide défensivement et a été surtout l'auteur de l'ouverture du score en poussant dans le but vide un ballon repoussé par Sirigu. Malheureusement, il a été totalement bougé par Balotelli avant de commettre une faute sur l'action qui a entraîné le but de Bonucci. Une erreur qui ternit sa prestation.

Lucas Hernández (7,5) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 60e minute par Benjamin Mendy (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : dans la lignée de ses derniers matchs avec l'équipe de France, l'ancien Lyonnais confirme sa montée en puissance. A son avantage techniquement et juste dans ses choix, il a été excellent dans son rôle afin d'effectuer les premières relances des Bleus. Présent dans l'agressivité, le joueur du Bayern Munich a posé de gros problèmes aux Italiens. Remplacé à la 76e minute par Blaise Matuidi (non noté).

N'Golo Kanté (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Chelsea n'a pas eu son influence habituelle sur les 45 premières minutes. Limité dans ses projections, il s'est contenté de défendre et a commis beaucoup de fautes. Un problème de système ou de forme ? En tout cas, on n'a pas totalement reconnu Kanté en première période, malgré sa frappe sur le poteau. Après la pause, il a été bien plus à son avantage avec une activité retrouvée.

Paul Pogba (5) : le milieu de terrain de Manchester United a livré un match terne. Plutôt discret en début de partie, il s'est contenté de jouer simple et juste. Puis petit à petit, le Tricolore a gagné en assurance et a tout de même régalé avec de beaux gestes, comme une passe en profondeur pour Mbappé ou une transversale pour Hernandez. Sans crever l'écran, sa performance reste correcte. Mais est-ce suffisant ? Remplacé à la 82e minute par Steven N'Zonzi (non noté).

Kylian Mbappe (6,5) : le Parisien a du feu dans les jambes ! Même s'il doit encore gommer quelques «gourmandises» dans son jeu, l'ailier a été très actif sur le front de l'attaque des Bleus. Impliqué sur l'ouverture du score d'Umtiti avec une volée repoussée par Sirigu, il s'est ensuite procuré une grosse occasion en éliminant Bonucci mais a buté sur Sirigu. Il lui manque simplement d'être décisif. Remplacé à la 81e minute par Florian Thauvin (non noté), qui a été tout proche de marquer son premier but avec les Bleus, mais a buté sur Sirigu.

Antoine Griezmann (7) : positionné à la pointe de l'attaque de l'équipe de France, l'attaquant de l'Atletico Madrid était en réalité très libre dans ses déplacements et évoluait souvent en soutien de ses deux partenaires offensifs. Après un début de match où il a mis du temps à trouver sa place, il a ensuite été intéressant avec de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Sur penalty, le natif de Mâcon a même marqué un but. Remplacé à la 76e minute par Olivier Giroud (non noté).

Ousmane Dembélé (7) : son début de match a été inquiétant. Alors que les Bleus étaient largement dominateurs, on n'a quasiment pas vu l'ancien Rennais. Heureusement, après 25 minutes, il s'est réveillé et a été plus actif avec des courses tranchantes, mais plusieurs mauvais choix l'ont empêché de briller. Au retour des vestiaires, le joueur du FC Barcelone a signé un rush exceptionnel, mais son tir a heurté la barre. Puis finalement, il a été récompensé avec ce but sur une frappe enroulée à l'entrée de la surface. Un vrai bijou pour un talent encore un peu brut. Remplacé à la 70e minute par Thomas Lemar (non noté).

ITALIE :

Salvatore Sirigu (5,5) : l'ancien gardien du Paris Saint-Germain n'a pas démérité sur ce match amical. Abandonné par sa défense sur l'ouverture du score, le portier avait tout de même réalisé une belle parade sur la volée de Mbappé. Par la suite, il a encore remporté un duel face à Mbappé, avant d'être trompé par un penalty parfait de Griezmann et une frappe enroulée de Dembélé. On notera sa parade sur la volée de Thauvin en fin de partie.

Danilo D'Ambrosio (4) : le latéral droit de l'équipe d'Italie n'a absolument pas été convaincant sur cette rencontre. Dans son couloir, il a connu de grosses difficultés face à la vivacité des attaquants français et n'a rien apporté dans le domaine offensif. Remplacé à la 73e minute par Alessandro Florenzi (non noté).

Leonardo Bonucci (5,5) : le capitaine de l'Italie a connu un match assez moyen. Défensivement, le défenseur central n'a pas été grandiose, en étant souvent effacé par les Français en première période. Malgré tout, il s'est relancé avec ce but pour réduire le score et a affiché un meilleur visage par la suite.

Mattia Caldara (5,5) : le jeune défenseur central de l'Italie a souvent surnagé dans les moments difficiles de son équipe. Avec une belle envie, il a été présent dans les duels et a dégagé plusieurs situations chaudes pour les siens. Dans son dos, le Transalpin a tout de même souffert sur les courses des Français.

Mattia De Sciglio (4,5) : tout comme D'Ambrosio, le latéral gauche n'a pas été très rassurant dans son couloir. Souvent pris défensivement, il a laissé des espaces importants aux attaquants tricolores. Et offensivement, son apport a été tout simplement inexistant.

Lorenzo Pellegrini (4) : une performance à l'image du milieu italien ce vendredi. Totalement dépassé sur les accélérations de l'équipe de France, il a multiplié les fautes et a semblé trop rapidement en retard. Une copie ratée pour lui, avec une grande imprécision technique dans la construction du jeu. Remplacé à la 65e minute par Bryan Cristante (non noté).

Jorginho (5) : annoncé avec insistance à Manchester City, le milieu de terrain de Naples a surtout distribué les coups ce vendredi. Frustré par la maîtrise technique des Bleus dans ce secteur de jeu, il a essayé de réveiller les siens avec son envie, mais a été bien trop seul. Remplacé à la 77e minute par Giacomo Bonaventura (non noté).

Rolando Mandragora (3,5) : tout comme Pellegrini, le jeune milieu de terrain a connu une soirée difficile. Dans le coeur du jeu, il a été trop souvent baladé par les Français. Maladroit dans le jeu, il a été en plus coupable d'une faute inutile dans la surface sur Hernandez et a donc concédé un penalty. Un match à oublier.

Domenico Berardi (4) : l'ailier de l'Italie n'a pas assez pesé sur cette rencontre. Très peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas été capable de faire la moindre différence sur ses tentatives en étant très bien pris par Hernandez. Sur cette partie, le Transalpin n'a pas marqué des points. Remplacé à la 73e minute par Lorenzo Insigne (non noté).

Mario Balotelli (6) : pour son retour en équipe d'Italie, le buteur de l'OGC Nice affiche une énorme envie et ça se voit ! Omniprésent en début de match malgré les difficultés de sa sélection, il n'a pas hésité à tenter sa chance. Et finalement, sur un coup-franc qu'il a lui-même obtenu en bougeant Umtiti, il a provoqué une faute de main de Lloris, qui a profité à Bonucci. Moins présent après la pause, l'avant-centre a tout de même été le meilleur de son pays. Remplacé à la 82e minute par Andrea Belotti (non noté).

Federico Chiesa (4) : un match difficile pour l'ailier de l'Italie. Dès le début de la partie, il s'est oublié au marquage de Mbappé sur l'action de l'ouverture du score d'Umtiti. Bien gardé par la suite par Pavard, le joueur de la Fiorentina a eu un impact très limité et a été encore humilié défensivement sur le rush de Dembélé. On notera tout de même ses efforts. Remplacé à la 87e minute par Davide Zappacosta (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 3-1 ITALIE (mi-tps: 2-1) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : Anthony Taylor

Buts : S. Umtiti (8e) A. Griezmann (29e, pen.) O. Dembélé (63e) pour FRANCE - L. Bonucci (36e) pour ITALIE
Avertissements : - Lorenzo Pellegrini (42e), pour ITALIE

FRANCE : H. Lloris - B. Pavard, A. Rami, S. Umtiti, L. Hernández (B. Mendy, 62e) - C. Tolisso (B. Matuidi, 77e), N. Kanté, P. Pogba (S. N'Zonzi, 86e) - K. Mbappé (F. Thauvin, 83e), A. Griezmann (O. Giroud, 77e), O. Dembélé (T. Lemar, 71e)

ITALIE : S. Sirigu - D. D'Ambrosio (A. Florenzi, 74e), L. Bonucci, M. Caldara, M. De Sciglio - Lorenzo Pellegrini (B. Cristante, 65e), Jorginho (G. Bonaventura, 78e), R. Mandragora - D. Berardi (L. Insigne, 74e), M. Balotelli (A. Belotti, 86e), F. Chiesa (D. Zappacosta, 88e)

En poussant le ballon dans le but vide, Umtiti a ouvert le score (1-0, 8e)

La célébration «Fornite» de Griezmann après son penalty (2-0, 29e)

Bonucci a profité d'une faute de main de Lloris pour marquer (2-1, 36e)

D'une frappe enroulée, Dembélé a inscrit un superbe but (3-1, 63e)

Sur le côté gauche, Hernandez a été excellent

Même constat pour Pavard, auteur d'une performance solide

Par contre, Pogba a été très terne...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il être titulaire contre le Pérou (21 juin) ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
RUSSIE
  Coupe du
Monde 2018

Résu. & Calendrier TV
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2018
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2017-18
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 8e6Umtiti
>remplacé par Mendy, 62e7,5Hernández
>remplacé par Matuidi, 77e6,5Tolisso
>remplacé par N'Zonzi, 86e5Pogba
>remplacé par Thauvin, 83e6,5Mbappe
but sur pénalty, 29e >remplacé par Giroud, 77e7Griezmann
but, 63e >remplacé par Lemar, 71e7Dembélé
>remplacé par Florenzi, 74e4D'Ambrosio
but, 36e5,5Bonucci
>remplacé par Cristante, 65ecarton jaune, 42e4Pellegrini
>remplacé par Bonaventura, 78e5Jorginho
>remplacé par Insigne, 74e4Berardi
>remplacé par Belotti, 86e6Balotelli
>remplacé par Zappacosta, 88e4Chiesa


MASQUER LA PUB