Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Depay en feu envoie Lyon en C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-2 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2018 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Méné au score à la mi-temps, l'Olympique Lyonnais est parvenu à renverser Nice (3-2) ce samedi lors de la 38e journée de Ligue 1. L'OL disputera la Ligue des Champions ! En revanche, Nice ne jouera pas la Ligue Europa avec cette défaite.

Un Depay en feu envoie Lyon en C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-2 Nice)
Depay a inscrit un triplé contre Nice.

L'Olympique Lyonnais ne s'est pas rendu la tâche facile mais le club rhodanien disputera bien la Ligue des Champions la saison prochaine ! Mené par Nice en première période, l'OL est allé chercher une victoire impérative (3-2) pour ne pas laisser sa 3e place à Marseille lors de cette ultime journée.

Lyon chute à la 4e place en première période

Au coup d'envoi, l'objectif était simple pour Lyon : gagner pour s'éviter une mauvaise surprise et ne pas perdre la troisième place au classement. Les Lyonnais ont donc rapidement affiché leur volonté dès l'entame de la rencontre et s'offraient plusieurs grosses opportunités par Fekir et Tousart. Le score ne bougeait pas au Groupama Stadium alors que l'OM ouvrait le score au Vélodrome contre Amiens et doublait l'OL après 10 minutes de jeu.

Et les affaires de la bande à Bruno Genesio ne s'arrangeaient pas lorsque Nice, contre le cours du jeu et sur sa première véritable occasion, ouvrait le score sur un contre conclu par Plea (0-1, 18e) ! Stupeur au Groupama Stadium, où les supporters lyonnais venaient de charrier les Marseillais pour leur défaite en finale de la Ligue Europa... La nervosité gagnait les rangs lyonnais, alors que Traoré touchait le poteau et que le score ne bougeait plus jusqu'à la pause.

Depay délivre le Groupama Stadium !

Déçu par la première période de son équipe, Jean-Michel Aulas est descendu dans le vestiaire à la mi-temps. Un recadrage qui a fait réagir l'OL. Avec un Mariano entré en début de seconde mi-temps, le club rhodanien affichait un tout autre visage et Depay égalisait immédiatement (1-1, 48e) ! Alors que Balotelli ratait une énorme occasion, Depay donnait l'avantage à Lyon sur un coup franc plein de malice (2-1, 65e) !

Depay s'offrira même un triplé en fin de match (3-1, 86e) ! Et alors que Plea réduisait l'écart dans la foulée (3-2, 89e), l'OL pouvait pousser un ouf de soulagement au coup de sifflet final. Lyon termine donc cette saison à la 3e place directement qualificative pour la Ligue des Champions ! Très mauvaise soirée pour le Gym qui perd la 6e place synonyme de Ligue Europa et chute à la 8e place. Il n'y aura donc pas d'Europe pour les Aiglons la saison prochaine.

La note du match : 8,5/10

La première période a été plaisante. Même sans être exceptionnel dans le jeu, Lyon se procurait des occasions et on avait eu droit à un but de Nice. Forcément, on pouvait s'y attendre, le second acte s'est emballé avec l'obligation pour l'OL de l'emporter.Et les Lyonnais ont réussi à renverser les Niçois dans une belle ambiance au cours d'une seconde période spectaculaire et sans temps mort.

Les buts :

- Balotelli hérite du ballon au niveau du rond central et lance instantanément Plea dans la profondeur. L'attaquant niçois prend de vitesse Morel et glisse le ballon entre les jambes de Gorgelin d'une frappe croisée du droit (0-1, 18e).

- Fekir contrôle dans la surface, contourne Marlon et Souquet pour centrer du gauche devant le but. Depay devance Dante et pousse le ballon au fond des filets (1-1, 48e).

- Sur un coup franc à 20 mètres plein axe, Depay tire à ras de terre sous le mur niçois et le ballon heurte le poteau de Benitez avant de franchir la ligne (2-1, 65e).

- Ferri arrache le ballon dans les pieds de Cyprien et trouve Traoré qui sert Depay dans la surface côté gauche. Le Néerlandais pique son ballon au-dessus de Benitez (3-1, 86e).

- Plea combine avec Le Marchand à l'entrée de la surface et décoche une frappe du droit qui vient se loger sur la droite de Gorgelin (3-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (9/10)

Le Néerlandais a pesé en première période, sans avoir l'opportunité de se montrer réellement dangereux sur le but de Gorgelin. Très inspiré et juste dans le second acte, c'est lui qui qualifie l'OL en Ligue des Champions avec un triplé. Et quelle inspiration sur son coup franc !

LYON :

Mathieu Gorgelin (5) : si le gardien lyonnais réalise une grosse parade sur un tir de Plea en seconde période, il doit tout de même s'incliner deux fois face à l'attaquant niçois. Son loupé sur un corner aurait pu profiter à Nice en seconde période.

Rafael (5,5) : on l'a peu vu en début de match puisque le jeu lyonnais penchait côté gauche, mais c'est de lui que viennent ensuite les principaux centres dangereux de l'OL. Enervé après une altercation avec Plea, il doit céder sa place en fin de match après son carton jaune pour éviter le rouge. Remplacé à la 78e par Fernando Marçal (non noté).

Marcelo (6,5) : absent à Strasbourg, le Brésilien a apporté sa puissance physique et sa présence dans les airs. Un bon match.

Jérémy Morel (6) : plusieurs interventions autoritaires, mais il est pris de vitesse par Plea sur l'ouverture du score niçoise.

Ferland Mendy (5) : il a bien débuté son match en touchant beaucoup de ballons dans son couloir gauche. Malheureusement, ses centres ont manqué de précision et on l'a vu moins en confiance ensuite dans cette rencontre.

Lucas Tousart (6) : le milieu défensif n'a pas hésité à se projeter pour participer aux actions offensives et s'offre deux bonnes opportunités en première période, dont une frappe tout près de la lucarne.

Tanguy NDombélé (5) : l'ancien Amiénois a été trop timide en première période. On l'a assez peu vu faire de différences dans l'entrejeu. Remplacé à la 46e par Mariano Diaz (6), qui a apporté sa grinta en seconde période.

Houssem Aouar (7) : le jeune Lyonnais a été bon dans le jeu. Juste dans ses choix et ses transmissions, on l'a vu parfois prendre le jeu à son compte pour mener les offensives lyonnaises. Auteur d'une tête bien captée par Benitez en première période, puis d'un tir dangereux repoussé par le gardien niçois. Précieux et dangereux.

Nabil Fekir (7,5) : le capitaine de l'OL disputait sans doute son dernier match sous les couleurs lyonnaises ce soir. Et il n'a pas manqué ce rendez-vous puisqu'il s'est créé plusieurs belles opportunités en première période, puis il offre une passe décisive à Depay après un petit numéro dans la surface sur l'égalisation lyonnaise. Remplacé à la 83e par Jordan Ferri (non noté).

Memphis Depay (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Bertrand Traoré (6,5) : tout n'a pas été parfait pour le Burkinabé puisqu'il n'a pas eu l'apport offensif attendu en première période. Mais il a su hisser son niveau de jeu après la pause et il offre une passe décisive à Depay sur le troisième but lyonnais.

NICE :

Walter Daniel Benítez (6) : malgré les trois buts pris, le gardien niçois réalise un bon match avec cinq arrêts difficiles au cours de cette rencontre.

Arnaud Souquet (5) : très vigilant dans son couloir droit en première période, le latéral niçois réalise notamment un tacle très important pour enlever un ballon de but à Depay. Beaucoup plus en difficulté après la pause.

Marlon (4) : on l'a senti en difficulté face à la vivacité des attaquants lyonnais et dès que le jeu s'accélérait en face. Il se fait déposer par Fekir sur l'égalisation lyonnaise.

Dante (4) : le capitaine niçois est dépassé par Traoré une première fois et voit le ballon trouver le poteau. La seconde fois ça ne s'est pas passé pareil puisque Depay a égalisé.

Maxime Le Marchand (5,5) : il a fait un match correct dans son couloir gauche et offre une passe décisive à Plea.

Jean Michaël Seri (5) : un peu trop passif dans le premier quart d'heure, il a enfilé le bleu de chauffe ensuite pour aider dans le travail défensif et ressortir proprement les ballons en première période. Il a eu plus de mal dans le second acte.

Adrien Tameze (7) : le milieu défensif niçois a été très important pour son équipe. Il a sans cesse comblé les brèches et il était toujours présent pour stopper les actions lyonnaises. Remplacé à la 71e par Mickaël Le Bihan (non noté).

Wylan Cyprien (4,5) : à l'image de Seri, il a commencé son match timidement. Il s'est réveillé ensuite pour faire le boulot défensif, mais il perd le ballon sur le troisième but lyonnais.

Allan Saint-Maximin (4) : il a mal défendu en début de match, lâchant plusieurs fois Mendy dans son couloir. Offensivement, il a eu du mal à se montrer à son avantage. Remplacé à la 77e par Bassem Srarfi (non noté).

Mario Balotelli (5) : avec l'Italien, un coup de génie n'est jamais loin et c'est sa passe lumineuse qui permet à Plea d'ouvrir le score. Malheureusement, sa seconde période a été plus décevante et il rate l'occasion du 2-1 alors qu'il était seul face au but. Il n'a pas marqué pour son dernier match avec Nice.

Alassane Plea (7,5) : un poison pour la défense lyonnaise. Il a souvent joué juste et il a été très intéressant dans ses appels. Il permet à Nice de mener en première période et il met la pression à l'OL en fin de match avec son second but. Mais cela n'a pas suffi...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-2 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Groupama Stadium - 56.953 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : M. Depay (48e) M. Depay (65e) M. Depay (86e) pour LYON - A. Pléa (18e) A. Pléa (88e) pour NICE
Avertissements : J. Morel (40e), Rafael (70e), J. Ferri (71e), pour LYON - M. Balotelli (21e), W. Benítez (52e), A. Pléa (70e), pour NICE

LYON : M. Gorgelin - Rafael (Fernando Marçal, 78e), Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart - T. NDombèlé (Mariano Díaz, 46e), H. Aouar - N. Fekir (J. Ferri, 84e) - M. Depay, B. Traoré

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Marlon, Dante, M. Le Marchand - J. Seri, A. Tameze (M. Le Bihan, 71e), W. Cyprien - A. Saint-Maximin (B. Srarfi, 77e), M. Balotelli, A. Pléa

 La joie de Depay sur son égalisation (1-1, 48e)

Les Lyonnais explosent de joie après le deuxième but de Depay (2-1, 65e)

Depay s'offre un triplé  (3-1, 86e)

Fekir a peut-être fait ses adieux au Groupama Stadium

Balotelli n'a pas marqué pour son dernier match avec Nice

Les Lyonnais ont fêté leur qualification en Ligue des Champions







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
>remplacé par Marçal, 78ecarton jaune, 70e5,5Rafael
carton jaune, 40e6Morel
>remplacé par Mariano Díaz, 46e5NDombèlé
>remplacé par Ferri, 84e7,5Fekir
but, 48e
but, 65e
but, 86e
39Depay
carton jaune, 52e6Benítez
>remplacé par Le Bihan, 71e7Tameze
>remplacé par Srarfi, 77e4Saint-Maximin
carton jaune, 21e5Balotelli
but, 18e
but, 88e
2carton jaune, 70e7,5Pléa


MASQUER LA PUB