Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM fonce vers Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Salzbourg)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 26/04/2018 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très solide et réaliste, l'Olympique de Marseille a logiquement pris le dessus sur le Red Bull Salzbourg (2-0), ce jeudi, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa. Un résultat très favorable pour les Phocéens avant la manche retour prévue dans une semaine en Autriche qui leur permet de se rapprocher de la finale à Lyon, le 16 mai.

L'OM fonce vers Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Salzbourg)
Thauvin a montré la voie pour l'OM.

Lyon n'est plus très loin pour l'Olympique de Marseille ! Très sérieux et d'une solidité redoutable, le club phocéen a logiquement battu le Red Bull Salzbourg (2-0), ce jeudi, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa. Un résultat très favorable avant la manche retour prévue dans une semaine en Autriche qui permet aux hommes de Rudi Garcia de rêver d'une troisième finale dans la compétition après 1999 et 2004.

Thauvin débloque la partie... de la main

Dans un Vélodrome explosif, les deux équipes se craignaient énormément. Les Marseillais prenaient néanmoins le dessus et obtenaient de nombreux coups francs au fil des minutes. Sur sa troisième tentative, Payet déposait le ballon sur Thauvin qui profitait de la sortie ratée de Walke pour ouvrir la marque (1-0, 15e). Une réalisation entachée d'une petite main qui enflammait littéralement l'enceinte phocéenne.

Fébriles, les Autrichiens haussaient le ton et mettaient beaucoup plus d'intensité. Pelé devait même s'employer après une belle tentative de Lainer. Face au réveil très relatif de Salzbourg, l'OM faisait le dos rond et attendait le bon moment pour partir à l'assaut. Cela passait souvent par les côtés mais ni les latéraux, ni les ailiers, ne parvenaient à faire les différences pour faire le break.

La Bonne Mère avec l'OM !

Au retour des vestiaires, Marseille frisait la correctionnelle. Sur un contact avec Lopez, Lainer n'était pas loin d'obtenir un penalty tandis que Wolf obligeait Pelé à sortir le grand jeu. Mais ce soir, tout souriait à l'OM. Après une belle combinaison côté gauche, Payet servait le nouvel entrant, N'Jie, qui doublait la mise d'un plat du pied parfait (2-0, 63e). Une libération pour le Vélodrome, qui se transformait en véritable fournaise !

Pas du tout en réussite, Salzbourg tentait de mettre ce petit but à l'extérieur qui pouvait faire la différence. Mais Gulbrandsen, également entré en jeu, butait lui sur le poteau ! Une occasion qui résumait parfaitement ce match, durant lequel l'OM a pu compter sur ses tauliers… mais aussi sur la Bonne Mère ! Un résultat idéal avant le déplacement périlleux en Autriche dans une semaine !

La note du match : 6,5/10

Comme prévu, le stade Vélodrome était plein à craquer pour cette rencontre au sommet avec pas moins de 62 312 spectateurs présents ce soir, un record absolu pour un match européen à Marseille. Sur le terrain, on a eu le droit à un OM d'un sérieux étourdissant. Les partenaires de Luiz Gustavo n'ont pas affiché le visage offensif de la manche retour contre le RB Leipzig (5-2) mais ont fait preuve d'une solidité terrible. De quoi offrir un match très musclé dans les duels avec assez peu d'occasions. Un vrai match de Coupe d'Europe à l'ancienne plutôt agréable à suivre.

Les buts :

- Côté droit, à une vingtaine de mètres, Ocampos obtient un coup franc. Payet s'en charge et trouve Thauvin au second poteau. L'international tricolore profite de la sortie ratée de Walke pour prendre le dessus sur Ulmer et marquer de la tête mais aussi de la main de manière peu académique (1-0, 15e).

- Sur le côté gauche, Luiz Gustavo transmet pour Amavi qui effectue une belle relance pour N'Jie. Le nouvel entrant s'appuie ensuite intelligemment sur Payet. Le débordement du capitaine marseillais déstabilise la défense autrichienne, dépassée par la vitesse du Camerounais, qui contrôle dans la course avant d'enchaîner avec un plat du pied parfait dans le petit filet gauche de Walke (2-0, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luiz Gustavo (8,5/10)

Rolando absent de dernière minute, le taulier de l'OM débutait une nouvelle fois en défense centrale. Le Brésilien a été tout simplement monumental à ce poste reculé. Toujours bien placé, il a écoeuré les attaquants autrichiens, qui doivent encore se demander s'ils n'ont pas fait face à un mur ce soir. C'est sur une de ses relances côté gauche que le break est venu. Un match quasiment parfait qui confirme que l'Auriverde est le meilleur Marseillais cette saison. Absolument bestial !

MARSEILLE :

Yohann Pelé (7,5) : un match quasiment parfait du remplaçant de Mandanda. Désigné comme la faiblesse de l'OM, le gardien a répondu présent en sortant absolument tout ce soir. Il a même pu compter sur son poteau droit pour rester invincible. Quelques faiblesses sur les relances toutefois.

Bouna Sarr (8) : Sakai blessé, l'ancien Messin avait une opportunité en or de confirmer son utilisation judicieuse au poste de latéral droit. Et il ne s'est pas raté ! Bagarreur, teigneux, débordant d'énergie, il n'a cessé de multiplier les efforts dans son couloir. Un match énorme de sa part.

Adil Rami (7) : un match de patron pour l'international tricolore. L'ancien Lillois a formé une belle paire avec Luiz Gustavo, ne s'embarrassant jamais pour dégager le ballon quand il le fallait.

Luiz Gustavo (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jordan Amavi (6,5) : le latéral gauche a livré un match correct. Il a parfois eu du mal à contenir le virevoltant Lainer mais dans l'ensemble, l'ancien Niçois s'est montré solide. En tout cas, il a été bien mieux que face à Leipzig !

Maxime Lopez (6,5) : on le disait trop frêle pour ce type de rencontres. Le Minot a montré qu'il pouvait se montrer agressif quand il le fallait. Certes, il écope d'un carton jaune très tôt dans la partie, mais le jeune Olympien a réussi à faire son match avec cet handicap, ne se laissant pas marcher dessus par ses homologues autrichiens. Remplacé à la 60e minute par Clinton N'Jie (non noté), qui libère l'OM en doublant la mise trois minutes après son entrée en jeu.

Morgan Sanson (8) : titulaire pour compenser le replacement de Luiz Gustavo en défense, l'ancien Montpelliérain a répondu présent. D'abord dans la bataille du milieu, en proposant un combat physique de tous les instants. Puis en utilisant sa technique afin de bien ressortir les ballons. Une très grosse prestation de sa part.

Florian Thauvin (6,5) : le leader offensif marseillais a globalement été assez peu en vue. En revanche, il a le mérite de débloquer la situation, de la main certes, permettant à son équipe d'entrer parfaitement dans le match. Il a énormément donné physiquement, terminant la partie sur les rotules. Remplacé à la 81e minute par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (7) : on a peu vu le capitaine marseillais ce soir. Mais lorsqu'il a utilisé sa patte droite, cela a fait très mal. Résultat, il est double passeur décisif, une fois sur un coup franc pour Thauvin, une autre fois dans le jeu pour N'Jie. Répondre présent dans les moments clés, l'international tricolore a parfaitement su le faire, et c'est bien l'essentiel !

Lucas Ocampos (6,5) : dans une telle rencontre, il est indispensable d'avoir un tel joueur dans ses rangs. L'Argentin a été une véritable sangsue durant 50 minutes, compliquant sérieusement la tâche aux défenseurs adverses. C'est lui qui obtient le coup franc qui amène le but de Thauvin. Malheureusement, il est contraint de sortir sur blessure après la pause. Remplacé à la 52e minute par André-Franck Zambo Anguissa (non noté), qui a fait du bien en solidifiant le milieu.

Konstantinos Mitroglou (4,5) : le seul point noir de la soirée côté marseillais. A sa décharge, le Grec a été complètement sevré de ballons. Il a toutefois réalisé de gros efforts pour user les défenseurs adverses. Au retour, son sens du but sera essentiel...

RED BULL SALZBOURG :

Alexander Walke (4) : soirée difficile pour le capitaine autrichien. Il se troue complètement sur le but de Thauvin et manque également son duel avec N'Jie sur le second but. Pas décisif.

Stefan Lainer (6) : une des rares satisfactions de la soirée pour Salzbourg. Très percutant, il n'a jamais hésité à provoquer les Marseillais et aurait même pu obtenir un penalty au retour des vestiaires après un contact avec Lopez. Une prestation intéressante malgré le second but qui part de son couloir.

André Ramalho (5) : le défenseur central n'a pas eu grand-chose à faire devant Mitroglou. A tel point qu'il a oublié de sortir sur N'Jie sur le second but.

Duje Caleta-Car (5) : constat similaire pour son partenaire de l'axe, pas irréprochable sur le but du Camerounais. On a l'impression qu'avec un Mitroglou plus inspiré, il aurait pu avoir de grosses difficultés.

Andreas Ulmer (3) : le latéral gauche s'est montré extrêmement naïf ce soir. Il oublie totalement Thauvin au second poteau sur l'ouverture du score marseillaise. Offensivement, il a été très moyen comparé à Lainer.

Diadie Samassekou (6) : match intéressant du milieu de terrain malien. Infatigable, le patron de l'entrejeu de Salzbourg a été un des seuls à surnager. Ce n'est pas pour rien que l'OM le suit de près...

Amadou Haidara (4) : une déception. L'ailier malien a été trop peu percutant ce soir. Son entaille au pied droit l'a probablement empêché d'être plus entreprenant... Remplacé à la 81e minute par Reinhold Yabo (non noté).

Valon Berisha (4) : l'international kosovar a été extrêmement décevant ce soir. Il n'a jamais réussi à répondre à l'impact physique imposé par Sarr, qui n'a eu aucun mal à le contenir.

Hannes Wolf (5) : une partie moyenne pour le milieu de Salzbourg, qui aurait pu égaliser juste après la pause sans un bel arrêt de Pelé. Il a fait son match, sans plus. Remplacé à la 68e minute par Xaver Schlager (non noté).

Hee-Chan Hwang (3,5) : les Marseillais craignaient sa pointe de vitesse, à raison. Mais ce soir, le Sud-Coréen n'a pas réussi à déstabiliser une défense centrale parfaitement en place. Remplacé à la 60e minute par Fredrik Gulbrandsen (non noté), qui touche le poteau en fin de match.

Munas Dabbur (5) : l'attaquant israélien a été un poison constant en première période. Très habile avec le ballon, il a mis en difficulté Rami sur un petit festival dans la surface. Malheureusement pour lui, il a baissé le pied après la pause. Il faudra se méfier de lui dans une semaine...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 RED BULL SALZBOURG (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/2 finale
Stade : Stade Vélodrome - 62.312 spectateurs - Arbitre : William Collum

Buts : F. Thauvin (15e) C. N'Jie (63e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Lopez (20e), K. Mitroglou (90e), pour MARSEILLE - H. Wolf (22e), pour RED BULL SALZBOURG

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Sarr, A. Rami, Luiz Gustavo, J. Amavi - M. Lopez (C. N'Jie, 60e), M. Sanson - F. Thauvin (V. Germain, 81e), D. Payet, L. Ocampos (A. Zambo Anguissa, 52e) - K. Mitroglou

RED BULL SALZBOURG : A. Walke - S. Lainer, André Ramalho, D. Caleta-Car, A. Ulmer - D. Samassekou - A. Haidara (R. Yabo, 81e), Valon Berisha - H. Wolf (X. Schlager, 68e) - Hwang Hee-Chan (F. Gulbrandsen, 60e), M. Dabour

Les Marseillais sont venus nombreux pour supporter leur équipe

Le superbe tifo des fans de l'OM avec la devise du club

Thauvin a profité de la naïveté d'Ulmer pour ouvrir la marque

Luiz Gustavo a été exceptionnel avec l'OM

La joie des Marseillais sur le but du break signé N'Jie

Le 12e homme a répondu présent !

Les Olympiens ont remercié leurs fans à l'issue de la partie

VIDEO : le résumé du match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Red Bull Salzbourg

R
E
D

B
U
L
L

S
A
L
Z
B
O
U
R
G
>remplacé par N'Jie, 60ecarton jaune, 20e6,5Lopez
but, 15e >remplacé par Germain, 81e6,5Thauvin
>remplacé par Zambo Anguissa, 52e6,5Ocampos
carton jaune, 90e4,5Mitroglou
>remplacé par Yabo, 81e4Haidara
>remplacé par Schlager, 68ecarton jaune, 22e5Wolf
>remplacé par Gulbrandsen, 60e3,5Hwang


MASQUER LA PUB