Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'ouragan Salah emporte tout sur son passage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 5-2 Roma)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/04/2018 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sous une pluie constante, Liverpool a dominé l'AS Roma (5-2) ce mardi lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Portés par un Mohamed Salah incroyable, les Reds ont cependant craqué en fin de partie avec deux buts encaissés...

L'ouragan Salah emporte tout sur son passage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 5-2 Roma)
Mohamed Salah n'a pas fêté ses buts face à l'AS Roma.

Liverpool va peut-être nourrir des regrets... Et pourtant, le club anglais a longtemps réalisé une véritable démonstration pour dominer l'AS Roma (5-2) ce mardi lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Portés par un Mohamed Salah incroyable, les Reds ont déroulé pendant 70 minutes avec 5 buts marqués.

Mais en fin de partie, les Reds ont baissé de pied et les Romains en ont profité pour relancer l'intérêt de cette confrontation avec deux réalisations inscrites. Déjà auteur d'un exploit retentissant en quart de finale face au FC Barcelone (1-4, 3-0), le club italien n'a pas dit son dernier mot avant la manche retour le 2 mai prochain à Rome...

Salah taille patron !

Dans une ambiance superbe à Anfield, les Romains réalisaient une bonne entame avec une première frappe dangereuse de Strootman. Et la réaction des Reds était immédiate avec un tir de Firmino qui frôlait le poteau d'Alisson ! Dans un début de partie rythmé et équilibré, Liverpool connaissait un premier coup dur avec la sortie sur blessure d'Oxlade-Chamberlain, remplacé par Wijnaldum. Dans la foulée, Kolarov donnait un frisson aux fans anglais avec une frappe puissante qui heurtait la barre de Karius !

Malgré une pluie incessante, les Italiens affichaient une grande maîtrise technique mais s'exposaient à des contres et Mané ratait une grosse opportunité sur un duel face à Alisson. Enfin lancés, les Reds multipliaient les vagues et Alisson devait s'employer sur un tir de Salah ! Puis logiquement, Salah trouvait le chemin des filets avec une magnifique frappe enroulée qui entrait dans la cage avec l'aide de la barre (1-0, 34e). Classe, l'Egyptien ne fêtait pas son but face à son ancienne équipe. Quelques minutes plus tard, Liverpool était même proche de doubler la mise avec une tête de Lovren sur la barre ! Totalement étouffée, la Roma craquait encore avant la pause avec un sublime piqué de Salah sur un superbe contre mené avec Firmino (2-0, 45e).

Les Reds déroulent... puis relancent les Romains

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas et Salah offrait un caviar pour Mané, qui marquait d'une frappe croisée à bout portant (3-0, 56e). Au début de l'action, l'Egyptien était cependant hors-jeu. Loin de se contenter de ce résultat, Liverpool tentait d'enfoncer le clou et Alisson réalisait un miracle sur un tir de Robertson. En démonstration, les Reds déroulaient et Salah, encore et toujours lui, offrait cette fois-ci un but à Firmino, qui poussait simplement le ballon dans le but vide (4-0, 61e).

Et le festival n'était pas terminé ! Totalement dépassée, la Roma était surprise sur un corner avec une tête croisée de Firmino pour alourdir le score (5-0, 69e). En grande souffrance, les Romains tentaient de réagir, mais Karius était vigilant sur une tête de Schick. Puis dans les derniers instants, Dzeko profitait d'un bon ballon de Nainggolan pour sauver l'honneur d'une frappe placée (5-1, 81e). Après un moment de flottement, la Roma bénéficiait même d'un penalty sur une main de Milner. Sans trembler, Perotti relançait son équipe d'un tir placé dans la lucarne droite de Karius (5-2, 85e). Quelle fin de match !

La note du match : 8,5/10

Quelle rencontre ! Dès les premières minutes, le ton était donné avec un rythme et une intensité énorme. Par la suite, Liverpool a régalé avec un jeu offensif spectaculaire et la démonstration réalisée par Mohamed Salah a été un plaisir à suivre. Même la fin de la partie, avec le retour de l'AS Roma, a été passionnante ! Une rencontre digne d'une demi-finale de la Ligue des Champions.

Les buts :

- Après un bon travail de Firmino, le Brésilien trouve Salah sur le côté droit de la surface. Après avoir fixé son défenseur, l'Egyptien décoche une frappe enroulée et le ballon entre dans la cage de la Roma grâce à l'aide de la barre (1-0, 34e).

- Sur un contre parfaitement mené entre Salah et Firmino, le Brésilien lance en profondeur l'Egyptien. Plus rapide que Jesus, l'attaquant des Reds devance aussi la sortie d'Alisson et s'offre un doublé d'un superbe piqué (2-0, 45e).

- Lancé dans le couloir droit par Alexander-Arnold, Salah réalise un travail remarquable sur son côté. D'un centre dans la surface, l'Egyptien trouve Mané, qui ajuste à bout portant Alisson d'une frappe croisée (3-0, 56e). Au début de l'action, Salah se trouvait cependant hors-jeu...

- Encore une fois trouvé dans son couloir par Alexander-Arnold, Salah casse les reins de Jesus sur un superbe dribble. D'un centre parfait, l'Egyptien trouve au second poteau Firmino, qui marque dans le but vide (4-0, 61e).

- Sur un corner parfaitement tiré par Milner, Firmino parvient à prendre le dessus sur Fazio et effectue une tête croisée pour s'offrir un doublé (5-0, 69e).

- A la suite d'un long ballon de Nainggolan, Lovren rate son intervention et Dzeko réalise un contrôle de la poitrine dans la surface. Efficace, l'avant-centre de l'AS Roma ajuste Karius d'une frappe placée (5-1, 81e).

- Sur une frappe de Nainggolan, Milner s'interpose dans la surface de la main. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'un tir placé dans la lucarne gauche de Karius, Perotti transforme sa tentative (5-2, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Salah (10/10)

Mais que dire de plus sur ce joueur ? Auteur d'une saison exceptionnelle, l'attaquant de Liverpool a été encore une fois incroyable ce mardi ! Face à son ancienne équipe, l'Egyptien a eu la classe de ne pas fêter ses deux buts, mais a été un vrai poison pour les Romains. Malgré des parades d'Alisson face à lui, il a donc marqué deux réalisations superbes avec une frappe enroulée et un tir piqué. Un danger constant pour l'AS Roma avec les deux passes décisives sur les réalisations signées Mané et Firmino... A noter qu'il est désormais le meilleur buteur européen de la saison avec 43 buts toutes compétitions confondues devant Cristiano Ronaldo. C'est fort, très fort ! Remplacé à la 74e minute par Danny Ings (non noté).

LIVERPOOL :

Loris Karius (5,5) : le gardien de Liverpool n'a pas toujours dégagé une grande sérénité sur cette rencontre. Sur une frappe puissante de Kolarov, il a été proche d'une grosse boulette, mais a finalement repoussé ce tir sur sa barre. Sur la suite de la partie, il a profité de la domination des siens pour être peu inquiété. Sur les deux buts encaissés, il aurait pu faire mieux sur la réalisation de Dzeko.

Trent Alexander-Arnold (7,5) : déjà intéressant lors des quarts de finale face à Manchester City, le latéral droit a encore rendu une bonne copie ce mardi. Solide défensivement, il n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir et s'est distingué par ses bons centres sur ses montées. Sur les deux passes décisives de Salah, il faut souligner qu'il a été à l'origine des actions.

Dejan Lovren (5,5) : un match correct de la part de l'ancien Lyonnais. Malgré un début de partie difficile face à Dzeko, il a parfaitement relevé la tête et a remporté de nombreux duels face au buteur de la Roma. Et offensivement, il a été dangereux sur les corners, avec notamment une tête qui a trouvé la barre d'Alisson. Malheureusement, sa performance a été ternie avec ce raté sur le but de Dzeko.

Virgil van Dijk (7) : le défenseur central de Liverpool s'est comporté comme un patron. Agressif et combattif, il a toujours montré la voie à ses partenaires. Face à Dzeko, il a été puissant dans les duels et a aussi été l'auteur d'une bonne relance sur le second but signé Salah.

Andrew Robertson (6) : dans son couloir gauche, le latéral a été malheureusement trop timoré. Peu présent offensivement, il a cependant réalisé un match totalement correct en effectuant plusieurs interventions face à Ünder et Schick.

Alex Oxlade-Chamberlain (non noté) : touché au genou sur un tacle en début de partie, l'Anglais a été contraint de laisser sa place très rapidement. Remplacé à la 17e minute par Georginio Wijnaldum (8), qui a transformé le visage de son équipe ! Auteur d'une entrée en jeu remarquable, le Néerlandais s'est énormément projeté et a fait de multiples différences. Avec une activité assez énorme, il a fait très mal aux Romains.

Jordan Henderson (6,5) : à l'image de son équipe, le milieu de terrain a connu un début de match difficile... mais il a rapidement relevé la tête. Omniprésent à la récupération, il a été déterminant sur l'ouverture du score en étant à l'origine de la récupération du ballon. Propre dans ses transmissions, le capitaine des Reds a été à la hauteur de l'événement.

James Milner (6,5) : dans un rôle de l'ombre, l'Anglais a été excellent. Sans crever l'écran et sans être omniprésent dans le jeu de Liverpool, il a fourni un travail remarquable et a parfaitement lancé les offensives de son équipe. Un bon match dans l'ensemble avec une passe décisive sur le corner repris par Firmino. Petit bémol avec ce penalty concédé sur une main.

Mohamed Salah (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Roberto Firmino (9) : Salah va logiquement recevoir de nombreux louanges après ce succès de Liverpool, mais il ne faut pas absolument pas oublier le rôle déterminant du Brésilien ! Auteur d'un excellent match, l'attaquant a signé les deux passes décisives pour l'Egyptien. Et dans le jeu, il a été superbe avec des courses, des appels et des décalages précieux. Récompensé de ses efforts avec ce doublé, avec un premier but sur une offrande de Salah puis une tête parfaitement croisée. Remplacé à la 92e minute par Ragnar Klavan (non noté).

Sadio Mané (7,5) : l'attaquant de Liverpool le moins inspiré sur cette partie, mais il a été tout de même bon ! Grâce à ses appels et ses courses, l'ancien Messin a été dangereux, mais n'a pas été en réussite devant Alisson avec un premier duel totalement raté puis une frappe non cadrée lors des 45 premières minutes. Finalement, il s'est rattrapé en seconde période avec ce but sur un caviar de Salah.

AS ROME :

Alisson (4) : le gardien de l'AS Roma a longtemps évité le naufrage des siens avec notamment des interventions devant Salah. Mais abandonné par sa défense, le Brésilien n'a rien pu faire face aux vagues des Reds et repart de Liverpool avec une belle valise...

Federico Fazio (3) : une catastrophe sur cette partie. Totalement dépassé face à la vitesse des attaquants de Liverpool, l'Argentin n'a jamais été en mesure de stopper les vagues adverses. Sur les buts encaissés, il a été régulièrement en retard, notamment sur le second but de Firmino, et a participé aux difficultés des siens.

Konstantinos Manolas (3,5) : le défenseur le moins mauvais de la Roma... et pourtant il a été également en difficulté ! Souvent pris dans son dos, il a été en souffrance sur les courses des attaquants de Liverpool. Malgré quelques interventions dans les duels, le Grec a pris l'eau avec son équipe.

Juan Jesus (2) : le pauvre... Quel calvaire pour le Brésilien ! Dès le début de la rencontre, on a rapidement compris qu'il allait connaître une longue soirée face à Salah. Constamment dépassé face à l'Egyptien, il a été fautif sur quasiment tous les buts et a été même humilié par la star de Liverpool sur le 4e but. Remplacé à la 66e minute par Diego Perotti (non noté), qui a marqué sur un penalty en fin de match.

Alessandro Florenzi (4) : positionné dans un rôle de piston dans le couloir droit, l'Italien a peu pesé sur cette rencontre. Après un début de partie intéressant, il a totalement disparu sur cette partie. Discret offensivement, il n'a pas été en mesure d'aider les siens défensivement.

Daniele De Rossi (3) : le capitaine de l'AS Roma a fait son âge sur cette demi-finale de la Ligue des Champions. Après un début de partie totalement correct, il a coulé avec son équipe et a semblé totalement dépassé sur les contres assassins des Reds. En grande souffrance, il a vécu un calvaire après la pause... Remplacé à la 65e minute par Maxime Gonalons (non noté).

Kevin Strootman (4) : une performance à l'image de son équipe. Dans le premier quart d'heure, le Néerlandais a rayonné, avec une grosse influence dans l'entrejeu mais aussi une frappe dangereuse. Puis ensuite, il a été dépassé par les événements. A l'image de son incompréhension avec son coach en fin de match, il n'a pas vraiment trouvé sa place tactiquement.

Aleksandar Kolarov (4,5) : sur l'ensemble du match, l'ancien joueur de Manchester City n'aura pas démérité. Présent sur le premier quart d'heure, il s'est signalé avec une frappe puissante qui a trouvé la barre de Karius. Par la suite, il n'a jamais démérité dans ses efforts, mais a beaucoup couru dans le vide.

Cengiz Ünder (3) : même dans la période forte de l'AS Roma en début de partie, le Turc n'a pas brillé. Par la suite, il a été totalement transparent et a perdu très rapidement ses rares ballons. Logiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Patrik Schick (4), qui n'a pas été plus inspiré dans le jeu, à l'exception d'une tête piquée bien captée par Karius.

Radja Nainggolan (5,5) : positionné très haut sur le terrain, le Belge a eu une influence réduite sur cette partie. Et c'est bien dommage, car il a été intéressant sur ses rares ballons. En fin de partie, il a été déterminant pour permettre à son équipe de rêver d'un exploit avec une passe décisive pour Dzeko et un penalty obtenu sur une main de Milner.

Edin Dzeko (5) : un premier quart d'heure très intéressant... puis plus rien ! Précieux dans ses remises et les duels en début de rencontre, l'avant-centre de l'AS Roma a été ensuite totalement muselé par les défenseurs de Liverpool. Avant de relancer son équipe dans les derniers instants d'un joli mouvement avec un contrôle de la poitrine et frappe placée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 5-2 AS ROME (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Anfield - 51.236 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : Mohamed Salah (35e) Mohamed Salah (45e) S. Mané (56e) Roberto Firmino (61e) Roberto Firmino (68e) pour LIVERPOOL - E. Dzeko (81e) D. Perotti (85e, pen.) pour AS ROME
Avertissements : T. Alexander-Arnold (39e), D. Lovren (74e), J. Milner (85e), pour LIVERPOOL - Juan Jesus (26e), F. Fazio (88e), pour AS ROME

LIVERPOOL : L. Karius - T. Alexander-Arnold, D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - A. Oxlade-Chamberlain (G. Wijnaldum, 18e), J. Henderson, J. Milner - Mohamed Salah (D. Ings, 75e), Roberto Firmino (R. Klavan, 90+3e), S. Mané

AS ROME : Alisson - F. Fazio, K. Manolas, Juan Jesus (D. Perotti, 67e) - A. Florenzi, D. De Rossi (M. Gonalons, 67e), K. Strootman, A. Kolarov - C. Ünder (P. Schick, 46e), R. Nainggolan - E. Dzeko

Le résumé vidéo de la rencontre

D'une frappe enroulée magnifique, Salah a ouvert le score (1-0, 34e)

Classe, l'Egyptien n'a pas fêté son but contre son ancienne équipe

Salah s'est ensuite offert un doublé d'un superbe piqué (2-0, 45e)

Buteur d'un tir à bout portant, Mané a remercié son passeur Salah (3-0, 56e)

Sur une offrande de Salah, Firmino a marqué à bout portant (4-0, 61e)

D'une tête croisée sur un corner, Firmino a encore frappé (5-0, 69e)

Dzeko a relancé l'AS Roma d'une frappe placée (5-1, 81e)

Sur penalty, Perotti a redonné de l'espoir aux Italiens (5-2, 85e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous Marquinhos capable de devenir une sentinelle incontournable ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants AS Rome

A
S

R
O
M
E
carton jaune, 39e7,5Arnold
carton jaune, 74e5,5Lovren
>remplacé par Wijnaldum, 18e-Oxlade-Chamberlain
carton jaune, 85e6,5Milner
but, 35e
but, 45e
2 >remplacé par Ings, 75e10Salah
but, 61e
but, 68e
2 >remplacé par Klavan, 90e+39Roberto Firmino
but, 56e7,5Mané
carton jaune, 88e3Fazio
>remplacé par Perotti, 67ecarton jaune, 26e2Juan Jesus
>remplacé par Gonalons, 67e3De Rossi
>remplacé par Schick, 46e3Ünder
but, 81e5Dzeko


MASQUER LA PUB