Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille s'accroche au bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Guingamp)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/11/2017 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Logique vainqueur de Guingamp (1-0) ce dimanche en Ligue 1, l'Olympique de Marseille aurait pu s'imposer sur un score bien plus large. Mais les Phocéens se satisferont de ce résultat qui leur permet de rester au contact dans la course au podium.

Marseille s'accroche au bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Guingamp)
Après deux nuls inespérés, l'OM a montré un meilleur visage contre l'EAG.

Nettement dominateur, l'Olympique de Marseille s'est imposé 1-0, un score pas cher payé, face à Guingamp ce dimanche au stade Vélodrome à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Ce résultat permet au club phocéen de revenir provisoirement à un point de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Monaco qui accueille le Paris Saint-Germain à 21h. 4e, l'OM fait le trou avec 5 longueurs d'avance sur son poursuivant, Nantes.

L'OM commence fort

Avec un onze en partie remanié trois jours après le match nul contre Konyaspor (1-1) en Ligue Europa, les hommes de Rudi Garcia entraient bien dans la partie et asphyxiaient complètement les Bretons. Dans une moitié de terrain adverse blanchie par les papelitos, l'OM posait bien son jeu, d'abord sans se créer de véritable occasion face à une défense adverse très reculée. Mitroglou était bien servi à trois reprises dans la surface mais il péchait dans le dernier geste.

Thauvin libère le Vélodrome

L'OM jouant très haut, l'EAG disposait d'espaces en contres mais il gâchait ses rares opportunités, à l'image d'Eboa Eboa qui croisait trop sa frappe. Et les visiteurs souffraient de plus en plus en défense. Bousculé par Eboa Eboa, Luiz Gustavo aurait dû obtenir un penalty mais l'arbitre ne bronchait pas. A tort…

La délivrance intervenait quelques minutes plus tard lorsque Thauvin réalisait un superbe slalom dans la surface avant de battre Johnsson d'une frappe croisée (1-0, 31e). Un joli but ! Dans la foulée, le Suédois s'interposait pour repousser la tête plongeante de Mitroglou. Complètement déboussolés par les dézonages incessants des offensifs marseillais, les hommes d'Antoine Kombouaré souffraient énormément avant la pause mais sans plier à nouveau.

Pas de second but...

L'OM restait dominateur au retour des vestiaires mais le rythme baissait clairement, la possession locale ne débouchant pas sur des occasions franches. Plus agressifs, les Marseillais n'étaient toutefois pas inquiétés. Sous l'impulsion du virevoltant Thauvin, les Phocéens se réveillaient à nouveau en fin de partie mais la frappe du Tricolore passait au-dessus. Johnsson s'interposait ensuite face à Luiz Gustavo puis pour éviter un but contre son camp à Tabanou. Malgré quelques légères frayeurs dans les dernières minutes, l'OM boucle une prestation plutôt aboutie et repart dans le bon sens après ses deux nuls inespérés des derniers jours.

La note du match : 6,5/10

Même si elle s'est principalement résumée à un attaque-défense, cette partie aura été intéressante à suivre avec des Marseillais qui ont bien combiné dans le camp adverse. Mais le rythme a baissé après la pause et on pourra regretter d'avoir vu un seul but inscrit. En début de partie, le mistral et les papelitos ont donné lieu à un beau spectacle visuel pour les spectateurs (peut-être moins pour les 22 acteurs…).

Le but :

- Servi par Payet, Thauvin s'infiltre dans la surface. Le Marseillais élimine Kerbrat puis Tabanou avant de battre Johnsson d'une frappe croisée de l'intérieur du gauche, malgré le retour de Kerbrat, qui termine au ras du poteau (1-0, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (7/10)

Aligné en numéro dix malgré la présence de Payet, l'ancien Montpelliérain a donné l'impression d'être de partout sur le terrain ! Dans l'axe, à droite, à gauche, le milieu de terrain a brillé par son activité et sa justesse. Auteur de plusieurs bons centres pour Mitroglou non convertis par le Grec. C'est lui qui récupère le ballon et initie l'ouverture du score. Un peu plus discret après la pause lorsque le rythme a baissé. Remplacé à la 79e par Franck Zambo Anguissa (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : une soirée bien calme pour le portier phocéen. Quasiment pas inquiété du match, il ne s'est pas laissé endormir et réalise les interventions nécessaires sur la fin lorsque Guingamp a tenté sa chance.

Bouna Sarr (5,5) : préféré à Sakai au poste de latéral droit, l'ailier de formation s'est montré très disponible et la nette possession marseillaise lui a permis de jouer très haut. Plus discret après la pause, il n'aura pas tremblé défensivement.

Adil Rami (6) : un match tranquille pour le défenseur central. Peu sollicité, il a répondu présent dans les duels, notamment sur la fin. Auteur aussi de quelques remontées de balle avec plus ou moins de réussite.

Aymen Abdennour (5,5) : préféré à Rolando, le roc tunisien n'aura lui non plus pas eu besoin de beaucoup s'employer face à un adversaire globalement inoffensif. Un match tranquille malgré un tacle viril qui lui vaut un avertissement évitable en seconde période.

Jordan Amavi (6,5) : quelle activité du latéral gauche ! Disposant de beaucoup d'espaces dans son couloir, l'ancien Niçois a enchaîné les montées et multiplié les bons centres même s'ils n'ont pas fait mouche.

Maxime Lopez (6) : positionné plus bas que les autres joueurs créatifs de l'OM, le minot a bien combiné avec eux et réalisé quelques très bonnes ouvertures tout en effectuant un match solide à la récupération. Préféré à Zambo Anguissa, le Marseillais a pu se relancer ce soir. Il bute sur Johnsson et manque le break dans les derniers instants.

Luiz Gustavo (7) : de retour de suspension, le Brésilien a encore rendu une belle copie. Régnant en maître dans l'entrejeu, il a aussi apporté sa présence offensivement avec plusieurs incursions et il aurait dû obtenir un penalty à 0-0.

Florian Thauvin (7) : l'ancien Bastiais prouve encore qu'il est indispensable à l'OM. En jambes, le Tricolore l'a prouvé en ouvrant le score au terme d'un joli slalom dans la surface. Marseillais le plus tranchant en seconde période, il a posé de gros soucis à la défense adverse. Remplacé à la 88e par Hiroki Sakai (non noté).

Morgan Sanson (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (6) : titularisé comme ailier gauche sur le papier, le capitaine de l'OM a disposé d'une grande liberté dans les faits. Si bien qu'il a par moment eu tendance à se marcher un peu sur les pieds avec Sanson. Le Réunionnais aura eu un peu moins de réussite que ses partenaires offensifs mais il a plutôt bien combiné, percuté et obtenu des fautes. Il lance Thauvin sur l'ouverture du score. Remplacé à la 72e par Lucas Ocampos (non noté).

Konstantinos Mitroglou (3) : encore une fois le gros point noir de la soirée côté OM. Alors que la configuration du match, avec une possession nettement en faveur de son équipe, aurait dû lui permettre de se mettre en évidence, le Grec a déçu et son manque de confiance s'est clairement ressenti avec trois opportunités manquées dans la surface en début de partie puis une tête à bout portant repoussée par Johnsson. Très discret ensuite après la pause.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (5) : le Suédois ne peut rien sur le but et à part une grosse faute de main sur un centre d'Amavi, il aura fait le boulot, notamment sur la tête de Mitroglou avant la pause.

Jonathan Martins-Pereira (4) : le latéral droit breton n'est quasiment jamais parvenu à contenir Amavi qui lui a fait la misère, particulièrement en première période. Plus rassurant cependant dans les airs pour repousser les centres dans la surface.

Christophe Kerbrat (6) : même si Thauvin le met dans le vent sur son but, le défenseur central a globalement rendu une copie solide avec de bonnes anticipations sur les centres marseillais ou encore ce tir de Sanson contré. Quelques relances ratées dangereuses.

Jeremy Sorbon (5) : un peu moins en vue que son coéquipier de la charnière centrale, le défenseur a néanmoins rendu une copie correcte avec plusieurs ballons interceptés.

Franck Tabanou (4) : lorsque Thauvin a accéléré, le latéral gauche a eu du mal à le suivre, comme sur l'ouverture du score sur laquelle le Tricolore l'efface. Une soirée compliquée qui aurait pu virer au cauchemar sans un arrêt de Johnsson qui lui a évité le CSC.

Ludovic Blas (4) : le milieu de terrain a touché beaucoup de ballons mais il en a beaucoup perdu aussi, ne parvenant pas à se dépatouiller des milieux adverses.

Felix Eboa Eboa (4,5) : aligné comme milieu défensif, l'habituel défenseur a signé un bon début de match avec des interceptions et une incursion qu'il ne parvient pas à concrétiser. Moins en vue ensuite, il aurait dû être sanctionné d'un penalty face à Luiz Gustavo.

Etienne Didot (4,5) : par moment, le milieu de terrain a gratté quelques ballons et permis à l'EAG de souffler, mais ça n'a pas duré longtemps et il a globalement eu du mal à peser dans les débats… Remplacé à la 67e par Marcus Thuram (non noté).

Yannis Salibur (4) : une partie compliquée pour l'ailier breton avec seulement 11 ballons touchés. Auteur de plusieurs bons déplacements mais ses partenaires ne l'ont pas servi. Il aura passé le plus clair de son temps à défendre. Remplacé à la 53e par Nicolas Benezet (non noté).

Abdoul Camara (4,5) : de gros efforts défensifs mais beaucoup de déchets sur les rares ballons offensifs que l'ailier guinéen a pu exploiter. Sa vitesse lui aura permis de percuter sur quelques contres en fin de partie. Remplacé à la 85e par Marcus Coco (non noté).

Jimmy Briand (5) : son équipe évoluant très bas, l'attaquant breton a été bien trop esseulé pour se montrer dangereux. Sa qualité de passe a toutefois été précieuse en contre, comme sur l'occasion d'Eboa Eboa.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 GUINGAMP (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Vélodrome - 43.563 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : F. Thauvin (31e) pour MARSEILLE
Avertissements : D. Payet (71e), A. Abdennour (75e), pour MARSEILLE - F. Tabanou (30e), F. Eboa Eboa (82e), pour GUINGAMP

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, A. Abdennour, J. Amavi - M. Lopez, Luiz Gustavo - F. Thauvin (H. Sakai, 89e), M. Sanson (A. Zambo Anguissa, 79e), D. Payet (L. Ocampos, 72e) - K. Mitroglou

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Martins-Pereira, C. Kerbrat, J. Sorbon, F. Tabanou - L. Blas, F. Eboa Eboa, É. Didot (M. Thuram, 68e) - Y. Salibur (N. Benezet, 53e), Abdoul Camara (M. Coco, 86e), J. Briand

 

 Vidéo : le but de Thauvin

Le Vélodrome était coloré ce dimanche

La joie de Thauvin qui ouvre le score (1-0, 31e)

Maladroit, Mitroglou n'y arrive toujours pas…

De retour de suspension, Luiz Gustavo a encore rayonné dans l'entrejeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
5,5Sarr
carton jaune, 75e5,5Abdennour
but, 31e >remplacé par Sakai, 89e7Thauvin
>remplacé par Zambo Anguissa, 79e7Sanson
>remplacé par Ocampos, 72ecarton jaune, 71e6Payet
carton jaune, 30e4Tabanou
carton jaune, 82e4,5Eboa Eboa
>remplacé par Thuram, 68e4,5Didot
>remplacé par Benezet, 53e4Salibur
>remplacé par Coco, 86e4,5Camara


MASQUER LA PUB