Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la journée : Guardiola a eu chaud, Lille coule déjà, la folie caennaise, Leicester tombe de haut...

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2016 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'était moins une pour la première de Guardiola à Manchester City, Lille chute chez un promu, Caen renverse Lorient, le dur retour à la réalité de Leicester, Boudebouz porte Montpellier, débuts difficiles pour Lloris, blessé... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Premier League.

Les 12 infos à savoir sur la journée : Guardiola a eu chaud, Lille coule déjà, la folie caennaise, Leicester tombe de haut...
Guardiola a connu une première difficile contre Sunderland (2-1).

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Bastia 0-1 Paris (vendredi), Monaco 2-2 Guingamp (vendredi), Bordeaux 3-2 Saint-Etienne, Metz 3-2 Lille, Montpellier 1-0 Angers, Caen 3-2 Lorient, Dijon 0-1 Nantes.

+ Retrouvez tous les résultats de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

Les principaux résultats anglais : Hull City 2-1 Leicester, Southampton 1-1 Watford, Everton 1-1 Tottenham, Manchester City 2-1 Sunderland.

1. Pour sa première, Guardiola a eu très chaud ! Plus de sept mois après l'officialisation de son arrivée à Manchester City en février dernier, Pep Guardiola a dirigé son premier match de Premier League sur le banc des Citizens. Face à Sunderland, les Skyblues ont eu toutes les peines du monde pour finalement s'imposer 2-1. Sergio Agüero (4e sp) a transformé un penalty obtenu par Raheem Sterling mais l'inoxydable Jermaine Defoe (71e) a égalisé pour les Black Cats. A force de pousser, les Mancuniens ont finalement trouvé la faille grâce au malheureux Paddy McNair (87e), buteur contre son camp. Guardiola s'en contentera !

2. Lille n'est pas guéri. Eliminé de la course à la Ligue Europa par la modeste formation azerbaïdjanaise de Qabala (1-1, 0-1) lors du 3e tour préliminaire, Lille n'a toujours pas retrouvé la flamme. Sur la pelouse du promu Metz, les Dogues ont connu un premier revers en championnat cette année (2-3). Dominateurs, les Nordistes ont pourtant mené à deux reprises grâce à un doublé de Rony Lopes (36e, 70e). Mais c'était sans compter sur Mevlut Erding, également double buteur pour les Grenats (56e, 76e sp). En toute fin de partie, Yann Jouffre a crucifié Vincent Enyeama sur un penalty concédé par le Nigérian (86e sp). Ça ne va pas fort à Lille...

3. Le miracle caennais ! A Caen, on s'ennuie rarement ! Menés 0-2 par une séduisante équipe de Lorient, les Normands ont trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer (3-2). Benjamin Moukandjo a inscrit un doublé (5e, 20e sp) pour les Merlus, qui ont rapidement été réduits à dix après l'expulsion de Zargo Touré pour une faute à l'entrée de la surface en tant que dernier défenseur sur Ivan Santini (26e). Le Croate, excellent à la pointe de l'attaque, a inscrit un doublé (43e, 88e) alors que Ronny Rodelin avait redonné de l'espoir aux siens un peu plus tôt dans la partie (32e). Un come-back sensationnel pour débuter la saison !

4. Le champion Leicester tombe d'entrée ! Claudio Ranieri le sait : la saison de Leicester sera très longue. Pour son premier match de Premier League cette année, le champion sortant s'est pris les pieds dans le tapis sur la pelouse du promu Hull City (1-2). Pourtant dominateurs, les Foxes ont concédé l'ouverture du score d'Adam Diomandé, auteur d'une bicyclette partagée avec Abel Hernandez (45e+1). Du Olive et Tom dans le texte ! Si Riyad Mahrez a égalisé sur penalty (47e sp), les partenaires de l'Algérien, très individualiste, ont une nouvelle fois cédé sur une réalisation pleine d'opportunisme de Robert Snodgrass (56e) pour les Tigers. Un revers qui fait mal à Leicester, premier champion d'Angleterre en titre à perdre son match d'ouverture en 27 ans !

Jamie Vardy a eu de grosses difficultés pour la première des Foxes en Premier League

5. Montpellier peut remercier Boudebouz ! Face à Angers (1-0), Montpellier n'a pas eu à forcer son talent. Juste un tout petit peu. En tout début de partie, Ryad Boudebouz a fait parler la poudre en inscrivant un superbe but avec un râteau incroyable puis une frappe enroulée du pied gauche sous la lucarne de Denis Petric (8e). Un bijou suffisant pour offrir les trois premiers points au MHSC cette année en championnat !

6. Un samedi de folie en France ! Après un bel Euro 2016 sur le territoire national, la Ligue 1 reprenait ses droits vendredi avec 5 buts lors des deux premières rencontres. Ce samedi, les équipes françaises ont été prolifiques ! 17 buts en cinq matchs, on a connu pire ces dernières années. De la tension, du suspense, des scénarios rocambolesques, des jolis buts. L'exercice 2016-2017 débute superbement !

7. Everton contient Tottenham, Lloris sort sur blessure... Le déplacement à Everton n'a pas été de tout repos pour Tottenham. Face à des Toffees séduisants, les Spurs n'ont pu faire mieux qu'un résultat nul (1-1). Ross Barkley (5e) a surpris Hugo Lloris, qui n'a pu terminer la rencontre. En effet, le gardien français est sorti sur blessure, touché aux ischio-jambiers et remplacé par Michel Vorm (35e). Sans leur capitaine, les Londoniens sont tout de même revenus dans la partie grâce à une belle tête d'Erik Lamela, parfaitement servi par Kyle Walker (59e).

8. Nantes assure l'essentiel. Sur la pelouse de Dijon, Nantes a réussi son match initial (1-0) au terme d'une partie certes triste mais maîtrisée. Au retour des vestiaires, les Canaris s'en sont remis à leur nouvelle recrue, Nicolaj Thomsen, auteur d'une tête plongeante gagnante après un excellent service de Jules Iloki (49e). Propres techniquement, les Nantais, emmenés par le jeune champion d'Europe U19 Amine Harit, ont fait le nécessaire chez un promu.

9. Les recrues au rendez-vous. Qui dit nouvelle saison dit nouvelles têtes. Ce samedi, de nombreux joueurs méconnus ont fait parler la poudre. Parmi eux, Santini (Caen), auteur d'un doublé capital pour les Normands face à Lorient, mais également Thomsen (Nantes), seul buteur à Dijon. Des débuts réussis en Ligue 1 pour les deux joueurs. A Metz, en revanche, ce sont des recrues connues du championnat qui ont puni Lille : Erding et Jouffre, présents respectivement à Guingamp et Lorient l'an dernier, ont permis aux Grenats de fêter leur retour dans l'élite par une belle victoire !

10. Capoue gâche la première de Puel. Comme Guardiola, Claude Puel découvrait la Premier League avec sa nouvelle équipe de Southampton. Au contraire du Catalan, le Français a dû se contenter du point du nul face à Watford (1-1). La faute à son compatriote Etienne Capoue, qui a permis aux Hornets de faire la course en tête dès le début de la partie (9e). Fort heureusement pour le Castrais, Nathan Redmond est passé par là et a égalisé pour les Saints (58e). Vendredi prochain (21h), Puel et les siens iront à Old Trafford pour affronter Manchester United.

Débuts mitigés pour Puel en Premier League

11. Bordeaux a joué à se faire peur. Dans un Matmut-Atlantique plein, Bordeaux a réalisé 80 belles minutes face à Saint-Etienne avant de s'effondrer. Heureusement pour Jocelyn Gourvennec, ses protégés avaient déjà fait le boulot pour prendre le dessus sur les Verts (3-2). Excellent, le jeune Gaëtan Laborde a ouvert la marque d'une très jolie tête (13e) avant de servir Diego Rolan pour le break (57e). Malcom a aggravé le score d'un superbe coup franc (72e). En fin de partie, Romain Hamouma (81e) puis Alexander Toft-Söderlund (89e) ont donné des frissons aux partenaires de Jérémy Ménez, qui a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs en match officiel avec un casque sur la tête après sa blessure spectaculaire à l'oreille. Les Girondins peuvent souffler ! Pour le lire le compte-rendu de cette rencontre, c'est ici.

12. Eder va devoir s'y faire. Devenu héros au Portugal après son but victorieux en finale de l'Euro 2016 face à la France (1-0, ap), en juillet dernier, Eder a été accueilli comme il se doit à Metz. Des sifflets, une bronca, le Lusitanien a débuté sa tournée des stades français comme attendu. Bien évidemment, cela reste dans un esprit bon enfant et le Lusitanien a tout de même été passeur décisif sur cette partie. C'est de bonne guerre !

+ Retrouvez tous les résultats de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

Pour réagir à la 1ère journée de Ligue 1 et aux principaux résultats anglais, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Agüero n'a pas tremblé au moment de transformer son penalty (Manchester City 2-1 Sunderland)

Qu'importe la manière, l'essentiel a été assuré par Guardiola et ses hommes

Auteur d'un doublé (56e, 76e sp), Erding est déjà en forme avec les Grenats (Metz 3-2 Lille)

La joie des Normands sur le second but de Santini (Caen 3-2 Lorient)

Mahrez félicité par ses partenaires après son but sur penalty (Hull City 2-1 Leicester)

La joie de Boudebouz, auteur d'un magnifique but (Montpellier 1-0 Angers)

Lloris est sorti blessé aux ischio-jambiers (Everton 1-1 Tottenham)

Le champion d'Europe U19 Harit a fait ses grands débuts en Ligue 1 avec les Canaris (Dijon 0-1 Nantes)

Au bon souvenir de Capoue, premier buteur des Hornets cette saison (Southampton 1-1 Watford)

Les Bordelais ont régalé leur public face aux Verts (Bordeaux 3-2 Saint-Etienne)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB