Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Espagne soulagée - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 1-0 Rép. tchèque)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 13/06/2016 à 17h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Double tenante du titre, l'Espagne n'a pas raté ses débuts dans cet Euro 2016 en venant à bout d'une accrocheuse République tchèque (1-0). Largement dominatrice mais pas vraiment convaincante, la Roja devra élever son niveau de jeu si elle veut aller loin dans cette compétition.

L'Espagne soulagée - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 1-0 Rép. tchèque)
Piqué a offert la victoire aux Espagnols en fin de match.

Longtemps accrochée par une République tchèque solide défensivement, l'Espagne, déjà vue plus convaincante, est finalement parvenue à s'imposer 1-0 grâce à un but de Piqué en fin de match. La Roja, double tenante du titre, débutait bien cette partie, Morata obligeant Cech à sortir rapidement le grand jeu. A la demi-heure de jeu, l'attaquant de la Juventus Turin se montrait de nouveau dangereux avec une frappe un peu trop croisée.

Si Morata était très en vue en première période, ses partenaires étaient eux moins tranchants, à l'image de Fabregas et Nolito, brouillons. Fidèle à son style (222 passes réussies contre 74 à la 35e minute), la sélection espagnole faisait tourner le ballon sans parvenir à créer de réelles brèches au sein de la défense tchèque.

Iniesta fidèle à lui-même

Avant le repos, les hommes de Vicente Del Bosque se décidaient enfin à mettre un sérieux coup d'accélérateur. Mais Cech, inspiré, s'interposait encore devant Alba et Silva. Sans doute secoués à la pause, les Espagnols, sous l'impulsion d'Iniesta, mettaient le feu dans le camp adverse. Mais ça tenait toujours bon, à l'image d'Hubnik, proche de marquer contre son camp mais solide tout de même. A l'heure de jeu, ce même Hubnik n'était pas loin de surprendre la défense espagnole, mais De Gea, très tranquille jusqu'ici, était vigilant.

Très décevant, Fabregas se signalait en sauvant les siens dans ses six mètres devant Kaderabek qui se voyait déjà ouvrir le score. Les entrées de Thiago, Aduritz et Pedro n'amenaient pas davantage de solution à l'Espagne. C'est finalement un défenseur, Piqué, sur un bijou de centre d'Iniesta, toujours aussi génial dans ses passes, qui offrait la victoire à la Roja en fin de rencontre (1-0, 87e).

De Gea décisif

Pas immérité pour des Espagnols, certes pas toujours très inspirés, mais largement dominateurs, même si dans le temps additionnel, De Gea brillait face à Darida. Une victoire à confirmer maintenant contre la Turquie vendredi pour le tenant du titre. De son côté, la République tchèque tentera le même jour de se ressaisir face à la Croatie.

La note du match : 5/10

Une attaque-défense, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus emballant. On n'en a eu la confirmation ce lundi avec une équipe d'Espagne qui a longtemps peiné à trouver des solutions.

Le but

- Sur un ballon mal renvoyé par Rosicky, Iniesta, sur le côté gauche, trouve Piqué esseulé dans la surface. De la tête, le Barcelonais ajuste Cech (1-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andres Iniesta (8/10)

Avec dix autres Iniesta, la Roja aurait largement disposé de la République tchèque ce lundi. Heureusement pour elle, le Barcelonais s'est encore démultiplié et a su trouver la solution en fin de rencontre en délivrant un centre parfait pour Piqué. Du grand art.

ESPAGNE :

David De Gea (6) : longtemps privé de travail, le portier espagnol réalise l'arrêt qu'il faut face à Darida dans le temps additionnel. On ne saura pas après ce match s'il est perturbé ou non par cette affaire de scandale sexuel.

Juanfran (5) : volontaire en début de match, le latéral droit espagnol est vite rentré dans le rang, le jeu de la Roja penchant notamment nettement à gauche en seconde période.

Jordi Alba (6) : intéressant sur son côté gauche, le Barcelonais a multiplié les débordements après la pause. Pas toujours avec réussite mais il a au moins eu le mérite de proposer des solutions à ses partenaires.

Gerard Piqué (6,5) : tranquille derrière, il délivre les siens en fin de rencontre en ajustant parfaitement Cech d'une tête décroisée. Décisif.

Sergio Ramos (5) : le Madrilène a alterné le bon et le moins bon derrière. Pas vraiment mis en danger, il n'a toutefois pas affiché une grande sérénité sur les rares offensives tchèques.

Sergio Busquets (5) : le Barcelonais s'est contenté de faire circuler le ballon au milieu de terrain sans véritablement peser sur le jeu de son équipe.

Francesc Fàbregas (4) : l'ancien Barcelonais a très peu pesé sur le jeu de la Roja. Brouillon, peu inspiré, jouant la plupart du temps à trois mètres ou derrière, il n'a brillé qu'en réalisant un geste défensif de toute beauté en deuxième période devant Kaderabek. Remplacé à la 70e minute par Thiago Alcantara (non noté), resté assez discret.

Andrés Iniesta (8) : lire le commentaire ci-dessus.

David Silva (4) : intéressant durant le premier quart d'heure, le milieu offensif, qui fêtait sa 100e sélection ce lundi, est vite rentré dans le rang, le jeu espagnol penchant surtout à gauche.

Alvaro Morata (4,5) : s'il a été l'attaquant espagnol le plus en vue en première période, le joueur de la Juventus Turin n'a plus été dangereux après le repos. Il pourra regretter ses deux occasions manquées face à Cech au quart d'heure et à la demi-heure de jeu. Remplacé à la 62e minute par Aritz Aduriz (non noté), qui a pesé sur la défense tchèque sans parvenir à trouver la faille.

Nolito (4) : aligné sur le côté gauche, il n'a rien montré de vraiment intéressant. Il devra élever son niveau face à la Turquie vendredi s'il veut conserver sa place au sein du onze espagnol. Remplacé à la 82e minute par Pedro Rodriguez (non noté).

RÉP. TCHÈQUE :

Petr Cech (7,5) : s'il est battu sur la tête de Piqué, le portier tchèque a multiplié les arrêts et les interventions dans les airs au cours de cette rencontre. Un scénario très frustrant donc pour l'ancien Rennais.

Pavel Kaderabek (6) : accrocheur sur son côté droit, il a tout donné du début à la fin. Il se voyait déjà marquer à l'heure de jeu mais Fabregas a sorti sa seule bonne action de la rencontre.

David Limberský (6) : il n'a pas démérité sur son côté gauche, abattant un gros travail défensif face à Silva et Juanfran.

Tomás Sivok (7) : il a gagné de nombreux duels au sein de sa défense centrale. Un gros match de sa part pour retarder longtemps l'échéance.

Roman Hubník (7,5) : un look à l'ancienne pour le défenseur tchèque mais une prestation loin d'être démodée. Ultra présent dans les duels, Hubnik a tout repoussé au sol comme dans les airs. Même s'il ne fut pas loin de marquer contre son camp sur une de ses interventions. Mais cela aurait été bien injuste au regard de sa sortie XXL.

Theodor Gebre Selassie (5) : intéressant défensivement sur son côté droit où il fut un bon complément de Kaderabek. De nombreux ballons balancés tout de même. Remplacé à la 86e minute par Josef Sural (non noté).

Jaroslav Plasil (4,5) : il a beaucoup couru au milieu de terrain, sans parvenir à empêcher la Roja de mettre le pied sur le ballon.

Vladimír Darida (5) : il n'a pas ménagé sa peine au milieu de terrain, avalant les kilomètres. Il oblige De Gea à s'employer dans le temps additionnel.

Tomás Rosický (4) : plus amené à défendre qu'à attaquer cet après-midi, il regrettera longtemps ce dégagement raté à la 87e minute qui a permis à Iniesta de trouver Piqué dans la surface. Remplacé à la 88e minute par David Pavelka (non noté).

Ladislav Krejci (5) : pas en vue offensivement, il s'est mué en défenseur cet après-midi. Il réalise un tacle héroïque en fin de match pour priver Thiago d'un but qui semblait tout fait.

Tomás Necid (4) : esseulé à la pointe de l'attaque, l'avant-centre tchèque a vécu une partie compliquée entre les costauds Ramos et Piqué. Remplacé à la 75e minute par David Lafata (non noté), pas plus en vue.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

>> Tous les résultats et le classement du Groupe D de l'Euro 2016 sur Maxifoot en cliquant ici.

ESPAGNE 1-0 RÉP. TCHÈQUE (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - groupe D / 1e journée
Stade : Stadium Municipal - Arbitre : S. Marciniak

Buts : Piqué (87e) pour ESPAGNE
Avertissements : - D. Limberský (61e), pour RÉP. TCHÈQUE

ESPAGNE : De Gea - Juanfran, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Fàbregas (Thiago Alcântara, 70e), Busquets, Iniesta - David Silva, Álvaro Morata (Aduriz, 62e), Nolito (Pedro, 82e)

RÉP. TCHÈQUE : P. Cech - P. Kaderábek, T. Sivok, R. Hubník, D. Limberský - V. Darida, J. Plasil - T. Gebre Selassie (J. Sural, 86e), T. Rosický (D. Pavelka, 88e), L. Krejcí - T. Necid (D. Lafata, 75e)

Morata n'a pas vraiment été convaincant...

... pas plus que Fabregas

Cech a longtemps retardé l'échéance

Piqué trouve enfin la faille

La délivrance pour les Espagnols

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rép. Tchèque

R
É
P
.

T
C
H
È
Q
U
E
but, 87e6,5Piqué
>remplacé par Thiago Alcântara, 70e4Fàbregas
>remplacé par Aduriz, 62e4,5Morata
>remplacé par Pedro, 82e4Nolito
7,5Cech
carton jaune, 61e6Limberský
>remplacé par Sural, 86e5Gebre Selassie
>remplacé par Pavelka, 88e4Rosický
>remplacé par Lafata, 75e4Necid


MASQUER LA PUB