Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG domine l'OM et s'offre un quadruplé ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-4 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 21/05/2016 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain s'est imposé (4-2) face à l'Olympique de Marseille. Pour le dernier match de Zlatan Ibrahimovic au sein du club de la capitale, le PSG s'est offert un quadruplé sur le plan national.

Le PSG domine l'OM et s'offre un quadruplé ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-4 PSG)
Les Parisiens ont soulevé la Coupe de France.

Le patron en France, c'est bien le Paris Saint-Germain ! En l'emportant (4-2) face à l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe de France, le club de la capitale a signé un nouveau quadruplé sur le plan national avec les sacres en Ligue 1, en Coupe de la Ligue et lors du Trophée des Champions.

Malmenés en première période, les Parisiens ont déroulé au retour des vestiaires pour dominer des Marseillais incapables de sauver une saison ratée. Avec ce 10e succès dans cette compétition, le PSG égale le record de l'OM... Grâce à ce résultat, l'AS Saint-Etienne, 6e de Ligue 1, est qualifiée pour l'Europa League.

Matuidi montre la voie, la révolte de Thauvin...

Dès l'entame de la rencontre, Barrada donnait une belle frayeur aux Parisiens avec une frappe lointaine qui frôlait le poteau de Sirigu. Dans la foulée, Di Maria effectuait un superbe centre pour Matuidi, seul dans la surface, qui crucifiait à bout portant Mandanda (0-1, 2e). Quel début de match ! Sonnés après cette ouverture du score, les Phocéens tentaient de réagir et Thauvin réalisait une frappe à ras-de-terre à l'entrée de la surface, contrée par un défenseur, qui surprenait Sirigu (1-1, 12e). Gênés par le pressing et l'agressivité des Marseillais, les Parisiens ne parvenaient pas à maîtriser les débats et à approcher la cage de Mandanda.

Le réveil d'Ibrahimovic, le PSG déroule !

Néanmoins, les Franciliens enchaînaient les coups de pied arrêtés et sur un corner, Ibrahimovic frappait au but mais Thauvin sauvait les siens sur sa ligne de la main... L'arbitre ne bronchait pas ! Au retour des vestiaires, Nkoulou fauchait Matuidi dans la surface et concédait un penalty ! Sans trembler, Ibrahimovic ajustait Mandanda avec une frappe côté droit (1-2, 46e). Quelques minutes plus tard, Fletcher, seul au point de penalty, était tout proche d'égaliser mais son tir n'était pas cadré.

Puis sur une perte de balle d'Isla, le PSG partait rapidement en contre et Ibrahimovic décalait parfaitement Cavani qui remportait son duel face à Mandanda (1-3, 57e). Par la suite, les Marseillais, assommés, ne parvenaient pas à réagir et des chants «Labrune démission» étaient entonnés dans les tribunes. Bien lancé par Matuidi, Ibrahimovic prenait le meilleur sur Mandanda pour définitivement tuer les espoirs phocéens (1-4, 81e). Une démonstration ! Malgré la réduction du score de Batshuayi après un ballon relâché par Sirigu (2-4, 86e), le PSG remportait la 10e Coupe de France de son histoire ! Un cauchemar pour l'OM, un quadruplé national pour Paris et une fin de rêve pour Ibrahimovic...

La note du match : 6,5/10

Dans une belle ambiance au Stade de France, cette rencontre aura été intéressante à suivre dans l'ensemble, surtout en première période. Avec de l'intensité, du rythme et des buts, les 45 premières minutes ont été vraiment plaisantes. Malheureusement pour le suspense et le spectacle, le PSG a assommé les débats dès le retour des vestiaires !

Les buts :

- Sur le côté droit, Di Maria réalise un excellent centre de l'extérieur du pied pour Matuidi, seul dans la surface, qui crucifie Mandanda d'un plat du pied (0-1, 2e). Rekik a complètement oublié de rester à son poste sur cette action...

- Après une séquence de conservation olympienne du ballon, Thauvin hérite du ballon à l'entrée de la surface. Sur son contrôle, le Marseillais prend le meilleur sur Maxwell avant de frapper à ras-de-terre. Légèrement contré par un Parisien, son tir trompe Sirigu (1-1, 12e).

- A la suite d'une faute de Nkoulou sur Matuidi, le PSG bénéficie logiquement d'un penalty. Sans trembler, Ibrahimovic ajuste Mandanda avec une frappe sur le côté droit (1-2, 46e).

- Sur une perte de balle d'Isla, le PSG part rapidement en contre et Ibrahimovic décale parfaitement Cavani qui remporte son duel face à Mandanda (1-3, 57e).

- Bien lancé par Matuidi en profondeur, Ibrahimovic fixe le gardien marseillais avant de l'ajuster d'un tir croisé (1-4, 81e). Une démonstration.

- Sur une frappe puissante de Mendy, Sirigu repousse mal le ballon et Batshuayi parvient à réduire la marque en propulsant le ballon au fond des filets (2-4, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (8,5/10)

Parfois maladroit dans ses contrôles et ses frappes, l'international français a tout de même brillé sur cette finale ! Seul milieu de terrain à se projeter, le Francilien a fait très mal à l'OM avec son but sur l'ouverture du score, mais aussi avec le penalty obtenu face à Nkoulou. Passeur décisif sur la dernière réalisation d'Ibrahimovic, le joueur de 29 ans a été le grand bonhomme de cette finale !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : encore une fois abandonné par sa défense sur l'ouverture du score du Paris Saint-Germain, l'international français n'a rien pu faire pour s'interposer devant Matuidi. Battu par Ibrahimovic sur une frappe, le portier a été suppléé de la main par Thauvin, qui n'a pas été sanctionné. Par la suite, il n'a pas été capable de sauver les siens face au Suédois et à Cavani. Et dire qu'il s'agissait sûrement de son dernier match à l'OM...

Javi Manquillo (3) : une soirée difficile pour l'Espagnol. Peu inspiré dans ses centres, à l'image de plusieurs tentatives ratées, le latéral droit a été souvent en retard défensivement par rapport aux Parisiens et a enchaîné les fautes. Très moyen.

Karim Rekik (2) : dès le début de la rencontre, le Néerlandais a oublié complétement son poste et a été le grand fautif sur l'ouverture du score de Matuidi. Sur la suite de la rencontre, le défenseur a été assez lent et a été en souffrance sur les accélérations des Parisiens, notamment sur l'action qui a entraîné le penalty. Heureusement pour lui, l'arbitre a oublié de signaler plusieurs de ses fautes...

Nicolas N'Koulou (2) : à l'image de la défense de l'OM, le Camerounais n'a pas été à la hauteur. Peu serein en première période, il a été fautif au retour des vestiaires en concédant un penalty face à Matuidi. Pire encore, il a été également coupable sur la 4e réalisation du PSG en couvrant Ibrahimovic. Une catastrophe...

Benjamin Mendy (3,5) : dans son couloir, le latéral a éprouvé de sérieuses difficultés. Débordé par Di Maria sur le but de Matuidi, le défenseur a été régulièrement en retard et a été logiquement averti pour un tacle à retardement sur Aurier. Offensivement, il a multiplié les centres, sans vraiment réussir à trouver ses partenaires. Son implication sur le 2e but de l'OM a été anecdotique...

Florian Thauvin (6,5) : le monsieur Coupe de France de l'OM ! Déjà auteur du but de la qualification face à Sochaux en demi-finale, le joueur prêté par Newcastle a réveillé son équipe en égalisant d'une belle frappe à l'entrée de la surface. Très actif dans le jeu, l'ailier a été cependant coupable d'une main dans sa surface, mais elle n'a pas été sanctionnée par l'arbitre... En seconde période, il a été l'un des rares joueurs de l'OM à briller, mais il était trop seul. Remplacé par Georges-Kévin Nkoudou (non noté) à la 80e minute.

Lassana Diarra (6) : une bonne performance pour l'international français. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a étouffé ses adversaires avec un pressing remarquable et une belle précision dans ses relances. Auteur d'une formidable récupération sur Rabiot pour arrêter un contre avant la pause, le Tricolore a confirmé sa bonne forme avant l'Euro. Lors du naufrage de l'OM en seconde période, il a été l'un des seuls à surnager...

Mauricio Isla (2,5) : Quelle déception ! Malgré sa générosité, le Chilien a été mauvais sur cette rencontre. Mal placé sur l'ouverture du score, le milieu de terrain a été trop brouillon dans la construction du jeu et a eu de gros oublis défensifs, avec notamment une perte de balle sur le 3e but. Une petite catastrophe...

Abdelaziz Barrada (5) : en début de rencontre, le Marocain a régalé grâce à sa qualité technique et s'est même signalé par une frappe lointaine dangereuse. Malgré un travail défensif très limite, le milieu de terrain a tout de même délivré une performance intéressante en première période. Malheureusement, il a été très discret au retour des vestiaires avant de sortir sur blessure. Remplacé par Brice Dja Djédjé (non noté) à la 69e minute.

Michy Batshuayi (5) : bien muselé par Thiago Silva et Marquinhos, le Belge n'a pas eu un match facile. Malgré quelques bonnes déviations, le buteur a peu pesé sur cette rencontre et s'est surtout distingué par une frappe complétement ratée lors des 45 premières minutes. Malgré son but en fin de match, il a été trop discret dans l'ensemble.

Steven Fletcher (5) : un match correct pour l'Ecossais. Intéressant dans ses déplacements, l'attaquant a activement participé à la construction du jeu et a été effectué d'excellentes remises pour ses coéquipiers. Seul bémol, le buteur a raté sa seule occasion avec une frappe non cadrée au retour des vestiaires... Remplacé par Rémy Cabella (non noté) à la 59e minute.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : peu en danger sur l'ensemble de la rencontre, l'international italien a été complétement surpris sur l'égalisation de Thauvin, dont la frappe a été légèrement déviée par un Parisien. Sur la suite de la partie, le portier a répondu présent avec notamment un bel arrêt face à Nkoudou. Malheureusement pour lui, il a été fautif sur la réduction du score de Batshuayi en fin de match avec un ballon repoussé à la suite d'une frappe de Mendy.

Serge Aurier (6,5) : impeccable défensivement sur son côté, le latéral droit n'a pas hésité à se projeter offensivement. Une bonne idée puisque l'Ivoirien a été un véritable poison pour Mendy. Auteur de plusieurs bons centres, le défenseur a rendu une copie intéressante.

Marquinhos (7) : sonné après un coup de coude de Batshuayi, le Brésilien a tout de même été solide. Présent dans les duels et tranchant dans ses interventions, le défenseur central a été excellent pour s'occuper du cas de l'attaquant de l'Olympique de Marseille.

Thiago Silva (7,5) : si Marquinhos a été bon, que dire de son partenaire en charnière centrale ? Le capitaine du PSG a été encore une fois monstrueux ! Omniprésent pour annihiler les offensives phocéennes, le Brésilien s'est imposé dans tous ses duels et a été impeccable tout au long de la rencontre. Et dire que Dunga n'en veut plus en sélection...

Maxwell (4,5) : une performance décevante pour le Brésilien. Face à un Thauvin inspiré, le latéral gauche a été en difficulté en étant notamment dépassé sur l'ouverture du score. Même sur la suite de la rencontre, le défenseur a été parfois en retard dans son couloir, étant notamment éliminé sur un petit pont du Marseillais.

Adrien Rabiot (7) : dans son duel avec Diarra, le jeune milieu de terrain a répondu présent. Intéressant à la récupération grâce à un pressing impressionnant, le Parisien a été à l'origine du 3e but de son équipe. Une belle performance.

Benjamin Stambouli (6) : titularisé à la place de Thiago Motta, forfait en raison d'une lésion au mollet, le Français a effectué une prestation intéressante. Même s'il n'a pas été très offensif, le milieu a fait son boulot défensivement en étant présent à la récupération. Remplacé par David Luiz (non noté) à la 74e minute.

Blaise Matuidi (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (7,5) : auteur d'une superbe passe décisive pour Matuidi grâce à un magnifique extérieur du pied, l'Argentin a encore démontré qu'il était l'un des meilleurs passeurs en France. Grâce à sa qualité technique, il a été un poison pour l'OM et a également été impliqué sur la 3e réalisation de son équipe. Un match complet.

Zlatan Ibrahimovic (8,5) : pour son dernier match avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant a remporté un nouveau trophée ! Frustré en première période avec de nombreux décrochages, le Suédois a brillé par la suite avec un doublé, dont un but sur penalty, et une passe décisive pour Cavani. Le meilleur moyen de faire ses adieux au club de la capitale après 4 années superbes sur le plan national. Le meilleur buteur de l'histoire du club s'arrête donc à 156 réalisations en 180 rencontres avec la tunique parisienne. Remplacé sous l'ovation des supporters franciliens par Layvin Kurzawa (non noté) à la 88e minute.

Edinson Cavani (7) : souvent moqué pour son inefficacité devant le but, l'Uruguayen a marqué sur sa seule occasion du match en trompant Mandanda. Plutôt intéressant dans le jeu, l'attaquant a envoyé un bon signal à sa direction avant de sûrement retrouver l'axe l'an prochain à la place d'Ibrahimovic... Remplacé par Lucas (non noté) à la 74e minute qui a raté une occasion immanquable en fin de rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-4 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / fin.e journée
Stade : Stade de France - 80.000 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : F. Thauvin (12e) M. Batshuayi (87e) pour MARSEILLE - B. Matuidi (3e) Z. Ibrahimovic (47e, pen.) E. Cavani (57e) Z. Ibrahimovic (82e) pour PARIS SG
Avertissements : B. Mendy (33e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - N. N'Koulou, Javi Manquillo, B. Mendy, K. Rekik - A. Barrada (B. Dja Djédjé, 70e), F. Thauvin (G. N'Koudou, 81e), L. Diarra - S. Fletcher (R. Cabella, 60e), M. Batshuayi, M. Isla

PARIS SG : S. Sirigu - S. Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell - A. Rabiot, B. Stambouli (David Luiz, 75e), B. Matuidi - Á. di María, Z. Ibrahimovic (L. Kurzawa, 90e), E. Cavani (Lucas, 75e)

La joie de Matuidi après l'ouverture du score (2e)

La rage de Thauvin à la suite de son égalisation (12e)

Ibrahimovic a donné l'avantage aux siens sur penalty (46e)

Cavani a ensuite aggravé le score (57e)

Pour ses adieux au PSG, le Suédois a marqué un doublé (81e)

La déception de Batshuayi, malgré son but en fin de match (86e)

Les Parisiens ont soulevé la 10e Coupe de France de son histoire

La belle joie des Parisiens avec le trophée

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Marcelo Bielsa (Lille) est-il définitivement dépassé ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 33e3,5Mendy
>remplacé par Dja Djédjé, 70e5Barrada
but, 12e >remplacé par N'Koudou, 81e6,5Thauvin
>remplacé par Cabella, 60e5Fletcher
but, 87e5Batshuayi
2,5Isla
>remplacé par David Luiz, 75e6Stambouli
but, 3e8,5Matuidi
but sur pénalty, 47e
but, 82e
2 >remplacé par Kurzawa, 90e8,5Ibrahimovic
but, 57e >remplacé par Lucas, 75e7Cavani


MASQUER LA PUB