Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : un schéma en 3-5-2, le pari manqué de Blanc...

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/04/2016 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Affaibli par plusieurs absences importantes, le Paris Saint-Germain s'est présenté avec un schéma tactique assez étonnant contre Manchester City en quarts de finale retour de la Ligue des Champions. En effet, l'entraîneur Laurent Blanc a tenté un énorme pari en alignant ses onze titulaires en 3-5-2. Une stratégie qui n'a pas aidé les Parisiens, éliminés par les Citizens (2-2, 1-0).

PSG : un schéma en 3-5-2, le pari manqué de Blanc...
Laurent Blanc n'a pas été inspiré à l'Etihad Stadium.

Blaise Matuidi et David Luiz suspendus, Marco Verratti insuffisamment remis de sa pubalgie… Pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester City ce mardi, on s'attendait à voir du changement dans le onze de départ du Paris Saint-Germain. Mais peu sont ceux qui auraient misé sur une telle surprise !

L'explication de Blanc

Car l'entraîneur Laurent Blanc, d'habitude si fidèle à son fameux 4-3-3, surprenait tout le monde en proposant un schéma tactique en 3-5-2 avec Serge Aurier, Thiago Silva et Marquinhos dans l'axe, tandis que Maxwell et Gregory van der Wiel s'occupaient des côtés. Un choix évidemment dicté par les absences citées, mais aussi par la physionomie du match aller (2-2).

«On avait fait une analyse et pris en compte les suspensions. On a préparé ce match avec un minimum de joueurs. On avait vu à l'aller que dans le domaine offensif, ils avaient des joueurs très rapides» , a expliqué sur beIN Sports le Cévenol, désireux de bloquer les contres mancuniens plein axe, sans pour autant abandonner sa philosophie de jeu. Seulement voilà, cette deuxième manche ne s'est pas du tout déroulée comme Blanc l'avait imaginée puisque le PSG a fini par s'incliner (1-0).

Marquinhos ne critique pas ce choix

Certes, les Parisiens ont bénéficié d'une possession de balle largement supérieure… mais stérile ! De plus, le milieu a cinq aligné par le technicien francilien n'a pas empêché les Citizens d'opérer en contre. Même s'il est vrai que le passage en 4-3-3 après la pause n'a rien changé, force est de constater que Blanc a perdu son pari.

Interrogé après la rencontre sur les conséquences de ce choix, Marquinhos n'a pas souhaité enfoncer son entraîneur et rappelle que le PSG n'avait pas été à la hauteur lors du match aller également. «On a essayé, le coach a fait ses choix, on lui a fait confiance. On ne va pas chercher d'excuse maintenant, a réagi le Brésilien sur beIN Sports. Il nous a manqué beaucoup de choses dès le premier match. Cela a encore été le cas aujourd'hui. C'est très difficile, ce n'est pas le moment de dire que le changement de schéma est en cause.»

L'entraîneur parisien assume

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France ne s'est pas caché en conférence de presse. «Je suis responsable : c'est moi qui ai fait l'équipe, choisi les joueurs, la stratégie, a-t-il reconnu. Quand on gagne les joueurs sont responsables et quand on perd c'est l'entraîneur le responsable. Mais je la prends pour moi, cette défaite, aucun problème. Je ne me débine pas. » Et pour cause, un tel pari ne peut qu'exposer un entraîneur en cas d'échec... C'est pourquoi Blanc anticipe déjà la pluie de critiques qui devrait s'abattre sur lui cette semaine.

Mais il ne faudra pas pour autant oublier que certains joueurs (Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, pour ne citer qu'eux…) étaient loin, très loin de leur meilleur niveau sur cette confrontation.

Que pensez-vous du choix tactique de Laurent Blanc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB