Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°9
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 24/01/2006 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Fabio Capello reprenait en main le Real Madrid la saison prochaine, il ne ferait pas dans la dentelle. Selon As, l'entraîneur italien voudrait absolument que le club se sépare de Ronaldo avant de débarquer à Madrid ! L'affaire fait du bruit, de même que l'arrivée «faîte à 90%» de Thierry Henry au Barça, toujours selon la presse. L'été 2006 promet donc d'être chaud, et en attendant, les clubs français remanient leurs défenses.

Le Journal des Transferts - N°9

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la neuvième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

2006, l'été de tous les changements ?

* Si ce mercato est assez actif mais avare de gros mouvements, l'été prochain, comme chaque été post-Coupe du Monde, devrait nous en faire voir de toutes les couleurs. Car la presse européenne ne cesse d'annoncer les futures grandes manoeuvres de fin de saison, notamment au Real et au Barça, respectivement concernés par les possibles arrivées de Fabio Capello et de Thierry Henry. Autres changements à venir l'été prochain, ceux concernant les sélectionneurs, et on en connaît déjà un, puisque Sven-Goran Eriksson ne sera plus le sélectionneur de l'Angleterre après le mois de juillet.

* Amateur de Unes évocatrices, le quotidien As a fait fort en titrant « Capello exige que Ronaldo s'en aille » . L'actuel coach de la Juventus, qui est annoncé au Real Madrid à la fin de la saison, aurait en effet dressé une liste noire au président madrilène Florentino Perez comprenant Ivan Helguera, Michel Salgado, Roberto Carlos et donc Ronaldo. Mais le buteur brésilien est le chouchou de Perez, et un départ du meilleur buteur du dernier Mondial semble peu probable. Mais As ne s'arrête pas là et a également dressé une liste de joueurs qu'il veut attirer chez les Merengue. Adriano, Zlatan Ibrahimovic, Patrick Vieira et Steven Gerrard auraient ainsi été « réclamés » par Capello pour rejoindre la Maison Blanche. Toutes ces rumeurs font pour l'instant plus rire que réfléchir, et on pourra calculer en fin de saison le taux de vérité de cet article. Sans doute proche de 0...

* Le FC Barcelone, lui, rêve toujours de Thierry Henry. Le journal catalan Sport, peut-être en réponse à l'article paru dans As, a affirmé mardi qu'il y avait « 90% de chances » pour que Henry soit un joueur du Barça en 2006/2007. Un accord verbal aurait en effet été trouvé entre l'attaquant français et les dirigeants catalans. Le journal va encore plus loin en affirmant que « ni le FC Barcelone ni Henry ne rendront officiel l'accord avant juin et que le joueur continuera à "négocier" la prolongation de son contrat avec Arsenal. » Henry a en effet récemment déclaré qu'il avait entamé les discussions concernant son avenir avec les dirigeants des Gunners, et qu'il prolongerait sans problème s'il avait l'assurance d'avoir une équipe compétitive pour les années à venir. Pendant six mois, les rumeurs et les démentis vont donc aller bon train.

* La FA et Svan-Goran Eriksson ont quant à eux préféré mettre fin au suspense dès le mois de janvier. Piégé bêtement par un « journaliste » déguisé en cheikh, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre avait affirmé vouloir quitté son poste après le Mondial et qu'il accepterait le poste d'entraîneur si le fameux cheikh rachetait Aston Villa. Convoqué par la FA lundi, Eriksson a finalement décidé (contraint et forcé ?) d'annoncer officiellement son départ après la Coupe du Monde 2006. « Je suis content d'avoir trouvé cet accord et nous pouvons maintenant continuer notre préparation pour la Coupe du Monde, a déclaré Eriksson. Je sais que j'ai tout le soutien des joueurs et de la FA, et je tiens à redire combien je suis déterminé à obtenir un succès cet été. Cet été va être le point culminant de tout ce que nous avons préparé ces cinq dernières années. Allons-y et gagnons cette Coupe du Monde.» Autre sélectionneur qui devrait quitter son poste une fois le Mondial achevé, luiz Felipe Scolari (Portugal) a d'ailleurs confié être intéressé pour reprendre le flambeau d'Eriksson. A suivre !

Les infos en bref

* Toujours à la recherche d'un joueur capable de stabiliser sa défense, l'OM pourrait miser sur le Monégasque Sébastien Squillaci. Ce dernier a en effet fait part à ses dirigeants de ses envies de départ, et a confié que Marseille lui faisait envie. « J'ai encore trois ans de contrat avec Monaco mais je sais que Marseille et Lyon s'intéressent à moi, a déclaré le défenseur international dans les colonnes de Nice Matin. D'après ce que l'on m'a dit je suis en haut de la liste de recrutement de l'OM. Cela ne me laisse pas du tout indifférent. Marseille reste Marseille» A la lutte au classement, Monaco et Marseille ne se feront sans doute aucun cadeau lors des négociations, ce qui pourrait rendre le transfert moins probable.

* Côté départ, l'OM est toujours dans l'attente concernant son attaquant espagnol Koke. Alors qu'il était partant certain pour Sienne via la Juventus Turin, il est en effet toujours Marseillais, et du coup il semble plus proche du Sporting Portugal, avec qui il pourrait être prêté pour six mois avec option d'achat.

* Quant à Koji Nakata, il est revenu d'un essai concluant au FC Bâle, et les négociations ont débuté. « Il a passé quatre jours en Suisse, il a donné satisfaction et des discussions ont débuté, a expliqué José Anigo. On doit parler des questions financières et contractuelles. Cela s'engage bien mais c'est un peu plus compliqué. » Le défenseur japonais devrait néanmoins rapidement s'engager en faveur du club suisse.

* A Paris, c'est plutôt dans le secteur offensif qu'on cherche du renfort. Guy Lacombe recherche un attaquant pouvant évoluer côté droit, mais les pistes semblent peu nombreuses. De plus, Serguei Semak devrait rejoindre un club russe et Rudy Haddad ne cache plus ses envies de départ. Il n'a en effet pas apprécié de ne pas entrer en jeu à Nice, Lacombe ne voulant pas « griller » ses jeunes. « Le 5 février, je vais avoir 21 ans. Si j'entre et qu'on perd, ça ne va pas me détruire, a expliqué Haddad au Parisien. Je suis suffisamment fort. Et puis, comme on dit, on gagne et on perd ensemble. » Autrement dit, si Lacombe ne fait pas plus confiance à son jeune attaquant à court terme, il partira en prêt.

* Pour la première fois depuis bien longtemps, Lyon a des problèmes d'effectif. Avec les blessures de Réveillère, Caçapa, Abidal et Berthod, plus l'absence de Diatta (CAN), Gérard Houllier et Jean-Michel Aulas ont décidé de recruter un défenseur central. Les différentes pistes se nomment Mikaël Silvestre, qui souhaite rester à MU, Vincent Kompany (Anderlecht), Ronald Zubar (Caen), Patrick Müller (Bâle), mais aussi Philippe Mexès (AS Roma). Mais ce sont bien Zubar et Müller qui sont en haut de la liste des Gones, puisque l'un aurait l'avantage de pouvoir disputer la Coupe d'Europe et l'autre connaît bien la maison lyonnaise pour y avoir évolué de 2000 à 2004. Ronald Zubar, 23 ans, avait décidé de rester en L2 l'été dernier mais voudrait maintenant rejoindre les champions de France. Mais le stade Malherbe ne le lâchera pas à moins de 4 millions d'euros. Quant à Müller, il est la priorité de Jean-Michel Aulas, mais la proposition que l'OL a formulé lundia été jugée insuffisante par le FC Bâle. JMA espère cependant pouvoir compter sur son ancien et futur joueur pour le déplacement à Monaco dimanche.

* Entraîné par Jacques Santini, qui a eu le Suisse sous ses ordres à l'OL, Auxerre s'intéresse aussi à Patrick Müller. Beaucoup de défenseurs de l'AJA ont en effet été handicapés par les blessures cette saison (Kaboul, Bolf, Grichting…), et le coach bourguignon souhaiterait se renforcer. Outre Müller, Auxerre suivrait également la piste de José Pierre-Fanfan, peu utilisé aux Rangers et sur le départ. A suivre.

* Ricardo voulant étoffer un peu plus son effectif, les Girondins de Bordeaux ont recruté le Portugais Beto. Pouvant évoluer dans l'axe de la défense ou au milieu de terrain, Beto, 29 ans, évoluait au Sporting depuis 9 ans et espère en arrivant à Bordeaux retrouver une place dans le groupe du Portugal pour le Mondial et jouer la Ligue des Champions la saison prochaine.

* Confronté à de gros problèmes d'effectif depuis le début du mois de janvier, notamment à cause de la CAN, Saint-Etienne pourrait recruter un nouveau joueur avant la fin du mercato. Bruno Basto, ancien latéral gauche de Bordeaux, serait ainsi sur les tablettes des Verts. Elie Baup le connaît bien et aimerait l'attirer dans le Forez pour renforcer une défense décimée.

* Actuellemnt à la Can mais blessé, le défenseur marocain Abdelsam Ouaddou a annoncé vouloir quitter le Stade Rennais le plus vite possible. En fin de contrat en juin prochain, Ouaddou a des pistes et espère les concrétiser avant le 31 janvier. «Je vais sûrement partir et si possible avant la fin du mercato, a-t-il déclaré au quotidien Ouest-France. Même si on me propose une prolongation, je ne suis pas sûr d'accepter... J'ai quatre pistes sérieuses. On va voir comment les choses se goupillent. À partir du moment où le club ne me propose rien alors qu'il me reste seulement cinq mois de contrat, il me paraît normal d'étudier les offres venant de Russie, d'Espagne ou d'Italie. Je dois penser à mon avenir. C'est rassurant, même après les critiques dont nous avons fait l'objet, nous les défenseurs rennais, il existe encore des clubs connaisseurs pour nous approcher.» Reste maintenant à concrétiser ces approches…

* Le Mans compte toujours attirer l'attaquant brésilien Grafite. Mais si cela se fait, ce ne sera que par l'intermédiaire de la Juventus, partenaire du MUC 72 depuis l'été dernier. Le club italien devrait en effet recruter le joueur de Sao Paulo pour 4 millions d'euros, puis le prêter jusqu'à la fin de la saison au Mans.

* A la relance depuis le début du mois, Strasbourg vient de recruter deux joueurs offensifs. Yacine Abdessadki est ainsi de retour en Alsace six mois après avoir quitté le Racing pour Toulouse. Abdessadki s'est engagé pour deux ans et demi, et a été suivi par l'attaquant slovaque Szilard Nemeth. Ce dernier a été prêté pour six mois avec option d'achat à Strasbourg, qui espère avoir trouvé le tueur capable de concrétiser le beau jeu produit par les Alsaciens sans réussite depuis le début de la saison.

* Fantomatique depuis son arrivée fin juillet, Ahn Jung-Hwan quitte le FC Metz. L'attaquant coréen s'est en effet engagé avec le club allemand de Duisbourg jusqu'en 2007 et son départ ne décevra que peu de supporters lorrains.

* Alors qu'Arsenal a annoncé le transfert définitif de son troisième gardien Mart Poom, l'avenir de Robert Pires est toujours aussi flou. Selon les journaux anglais, le FC Valence ferait toujours le forcing pour engager l'ancien international français à l'expiration de son contrat en juin prochain.

* Annoncé depuis plusieurs années partant mais toujours fidèle à l'Atletico, Fernando Torres a récemment été déclaré transférable par son président Enrique Cerezo. « Pourquoi ne devrais-je pas étudier les offres faites pour Fernando Torres ? Je ferai avec lui de la même façon qu'avec les autres joueurs » a confié le président des Matelassiers. Les médias espagnols n'en demandaient pas tant…

* De retour de blessure il y a une semaine, Jonathan Zébina est annoncé partant de la Juventus Turin. Selon la presse italienne, le latéral français serait sur les tablettes de Tottenham. Mais il semble très peu probable que Capello laisse partir son joueur en pleine saison et avant toutes les échéances qui attendent les Bianconeri d'ici à la fin de la saison.

* La Fiorentina a trouvé le remplaçant de Sébastien Frey, écarté des terrains jusqu'à la fin de la saison. Et ce ne sera pas Francesco Toldo comme annoncé ces dernières semaines, mais le Roumain Bogdan Lobont. Le portier de l'Ajax Amsterdam s'est engagé pour cinq ans.

* Très peu à son avantage depuis qu'il évolue à Besiktas, l'attaquant brésilien Ailton retrouve la Bundesliga. Il a en effet été prêté pour six mois avec une option d'achat à 1,75 millions d'euros à Hambourg. Le HSV espère retrouver le Ailton du Werder Brême, champion et meilleur buteur en 2003/2004.

* Pierre van Hooijdonk est lui de retour à Feyenoord. Après un passage de deux saisons à Fenerbahçe puis de six mois au NAC Breda, le géant hollandais s'est engagé pour un an et demi avec le club de Rotterdam. La triplette Castelen-Kuijt-van Hooijdonk promet de faire des étincelles malgré les 36 ans de celui qui fait partie des meilleurs tireurs de coup-franc de la planète.

A une semaine de la fermeture de ce marché hivernal, les mouvements se multiplient en France comme à l'étranger, mais les médias commencent déjà à s'intéresser aux tractations de l'été prochain. Alors Capello virera-t-il Ronaldo du Real ? Henry jouera-t-il au Barça la saison prochaine ? Attendons une semaine avant d'en parler plus sérieusement !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB