Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°8
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 17/01/2006 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une nécessaire phase d'observation, l'entraîneur du PSG Guy Lacombe semble avoir décidé d'apporter une petite retouche offensive à son équipe. Castelen pourrait ainsi débarquer dans la capitale, alors que Semak et Haddad devraient partir. Zidane, quant à lui, est peut-être à six mois de la retraite…

Le Journal des Transferts - N°8

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la huitième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

PSG : un mercato enfin actif ?

* Guy Lacombe ne voulant pas chambouler son groupe avant d'avoir étudier sa réelle qualité, le PSG n'avait encore fait aucun mouvement lors de ce mercato. Mais la défaite à Toulouse, le mal éprouvé face à Troyes et les blessures de Rothen et Rodriguez pourraient inciter les dirigeants parisiens à se renforcer avant la fin du mois. D'autant que quelques joueurs veulent aller chercher du temps de jeu ailleurs…

* Arrivé plein d'espoirs avec dans ses mains « le meilleur groupe qu'il ait jamais eu » , Guy Lacombe a vu ces derniers jours les limites du PSG. Et les dirigeants du club ont donc réactivé les pistes intéressantes. Celle de Romeo Castelen, le milieu de terrain offensif de Feyenoord, aurait ainsi repris du poil de la bête. Castelen évolue côté droit et deviendrait le pendant de Rothen à gauche et Rodriguez (voire Kalou) au centre. Petit hic, l'international hollandais n'est pas très chaud pour quitter son club à moins de 6 mois du Mondial qu'il pourrait disputer en tant que titulaire. Le club de Rotterdam demanderait toujours 6 millions d'euros pour lâcher son joueur, ce que Pierre Blayau serait prêt à accepter … à condition de dégraisser.

* Aligné à 12 reprises, dont trois comme titulaire, le Russe Serguei Semak n'aurait rien contre le fait de quitter un club où il ne s'est jamais imposé et où il est régulièrement pris en grippe par les supporters. Ca tombe bien, le Dynamo Moscou est intéressé pour faire revenir l'international russe au pays. Le club moscovite, qui a perdu récemment Maniche, pourrait débourser entre 2 et 2,5 millions d'euros pour Semak, une somme difficilement refusable par le PSG. On pourrait donc rapidement voir le joueur quitter Paris, surtout si les dirigeants accélèrent les négociations pour pouvoir recruter.

* Autre candidat au départ, le jeune attaquant Rudy Haddad. Révélation du tournoi de Toulon en juin 2005 avec les Espoirs, Haddad espérait bien avoir un temps de jeu conséquent cette saison, mais ni Fournier ni Lacombe ne lui ont accordé leur confiance. Utilisé seulement quatre fois en Ligue 1, le joueur veut être prêté, et il semble tout proche de l'AS Nancy. Le club lorrain, qui fait face à une véritable pénurie d'attaquants depuis plusieurs semaines, était tout proche de finaliser l'arrivée de Rudy Haddad mardi soir, et on devrait donc enfin voir le jeune prodige annoncé démontrer son talent.

Les infos en bref

* Sergio Koke ne se l'explique peut-être pas lui-même. Réserviste à l'OM, l'attaquant espagnol vient en effet d'être recruté par … la Juventus Turin. Certes, il passera les six prochains mois en prêt à Sienne, mais c'est tout de même une belle promotion pour celui qui avait débarqué de Malaga en janvier 2004.

* D'autre part, les dirigeants de l'OM chercheraient toujours à recruter un défenseur pour renforcer un secteur pas toujours rassurant. Après Julien Escudé, Jean-Alain Boumsong ou José Pierre-Fanfan, c'est l'Argentin Nicolas Burdisso qui serait en tête de la liste de pape Diouf. Barré à l'Inter, Burdisso pourrait décider de se relancer à Marseille, même si Jean Fernandez semble avoir trouvé avec le trio Cesar-Déhu-Cana une solidité presque satisfaisante.

* Formé à l'ASM, Manuel Dos Santos est de retour en Principauté. Le latéral remplace ainsi numériquement Patrice Evra, parti à Manchester United. Dos Santos s'est engagé en début de semaine pour un an et demi. Une place de titulaire n'est cependant pas garantie, puisqu'il devra faire face à l'émergence d'Olivier Veigneau.

* Discret cet hiver, l'Olympique Lyonnais n'en reste pas moins actif concernant ses futurs mouvements. Jean-Michel Aulas a ainsi confié au Progrès que l'OL superviserait Marouane Chamakh pendant la CAN, et que la piste Toulalan est toujours d'actualité.

* Et après la rumeur Glenn Johnson la semaine passée, c'est le nom de Mikael Silvestre qui revient avec insistance. Le défenseur de Manchester United voit d'un mauvais oeil l'arrivée conjuguée d'Evra et de Vidic chez les Red Devils, et pourrait décider de rejoindre les champions de France. Mais cela reste une rumeur peu fondée.

* A Bordeaux, Ricardo recherche toujours un joueur capable de faire mal aux défenses adverses, ce que n'ont pas suffisamment fait Smicer, Denilson et autres depuis le début de la saison. Stéphane Dalmat est le dernier nom qui circule du côté de Chaban-Delmas. L'ancien joueur de Châteauroux, Lens, Marseille, Paris, de l'Inter et de Toulouse, aujourd'hui au Racing Santander, n'a pas réussi son entrée en Liga, et pourrait décider de se relancer en Gironde.

* Sur le départ après six premiers mois désastreux, Ahn Jung-Hwan ne semble pas pressé de quitter la Lorraine. L'attaquant coréen a en effet refusé de faire un essai à Blackburn.

* Champion du monde des clubs il y a un mois avec Sao Paulo, l'attaquant brésilien Grafite débarque au Mans. Le montant du transfert serait d'environ 4 millions d'euros, et Grafite pourrait bien être l'une des révélations de la deuxième partie de saison.

* En Angleterre, Thierry Henry a mis tout le monde d'accord en déclarant discuter avec les dirigeants d'Arsenal concernant une prolongation de son contrat. Le bail du meilleur buteur de l'histoire des Gunners expire en 2007, mais Henry compte bien aller au delà : «J'ai parlé brièvement avec les membres du comité directeur et avec Arsène Wenger cette semaine. Mais nous avons encore des choses à discuter, a-t-il déclaré à L'Equipe. J'espère juste que toutes les discussions que j'aurai montreront que le club peut être à la hauteur de mes ambitions sportives.» Son éventuelle arrivée à Barcelone a donc du plomb dans l'aile, et Henry pourrait donc prolonger son contrat plus loin que 2010, comme pas mal de ses coéquipiers récemment.

* De retour au sommet après une première année difficile chez les Blues (2003/2004), puis un prêt réussi au Milan (2004/2005), Hernan Crespo se sent bien à Chelsea. Il n'a donc aucune envie de quitter Londres à la fin de la saison, et l'a confié sur le site internet de son club : « Je n'aime pas toutes ces spéculations. Je suis un professionnel et je joue de tout mon coeur pour Chelsea. Je ne sais pas ce qui arrivera en juin, d'autant que j'ai changé de club chaque saison ces quatre dernières années. Mais je veux rester ici. »

* Florent Sinama-Pongolle, lui, ne sait pas vraiment s'il doit poursuivre l'aventure à Liverpool. Le jeune attaquant français intéresse plusieurs clubs français et anglais, mais pourrait également choisir de rester chez les Reds et de profiter des échéances futures pour gagner du temps de jeu. Mais l'ancien Havrais est toujours derrière Morientes, Luis Garcia, Crouch et Cissé dans la hiérarchie des attaquants de Rafael Benitez.

* En Espagne, après l'euphorie de son triplé face au FC Séville, Zinédine Zidane aurait confié à ses dirigeants sa volonté définitive de prendre sa retraite après cette saison. Selon As, Zidane aurait parlé à Florentino Perez lundi et serait donc « prêt à renoncer à sa dernière année d'engagement avec les Blancs et en échange de sortir par la grande porte et d'offrir son meilleur répertoire pendant ces cinq derniers mois » comme le révèle le quotidien espagnol.

* Le futur transfert à sensation du mercato italien pourrait être l'arrivée de l'attaquant de la Fiorentina Valeri Bojinov à l'Inter Milan. Le Bulgare veut quitter la Viola, et il devrait rejoindre les Nerrazurri ces prochains jours, en échange de Francesco Toldo. Le portier italien a perdu sa place à l'Inter au profit de Julio Cesar, et la Fiorentina cherche un gardien pour pallier à la blessure de Sébastien Frey. Tout le monde y trouverait donc son compte, d'autant que Toldo garde un énorme cote auprès des supporters florentins depuis son passage à la fin des années 90.

* Willy Sagnol a comme prévu annoncé cet hiver s'il décidait de prolonger son contrat avec le Bayern. Et le latéral droit de l'équipe de France poursuivra bien sa carrière avec le club allemand jusqu'en 2010. Il espère y terminer sa carrière, et chamboule les plans de Fabio Capello, qui avait fait de Sagnol sa priorité pour la Juventus.

* Thomas Rosicky pourrait bien débarquer chez les Bavarois. Le meneur de jeu tchèque n'a toujours pas quitté le Borussia Dortmund. Et si Arsenal reste intéressé, le Bayern semble sur les rangs, car Rosicky pourrait bien succéder à Ballack en fin de contrat en juin.

Après Monaco, et Marseille, Paris pourrait décider de se renforcer à son tour en vue de la lutte pour la deuxième place. L'autre information de ce début de semaine, mais on pouvait s'y attendre, c'est la probable fin de la carrière de Zinédine Zidane à la fin de cette saison. Après une Coupe du Monde étincelante ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB