Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°7
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 10/01/2006 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est un énorme coup qu'a réalisé Monaco dimanche en recrutant l'attaquant italien du Milan AC Christian Vieri. L'ASM se pose en candidat plus que sérieux à la place de dauphin, alors que l'OM a recruté le duo Maoulida-Pagis en fin de semaine dernière. Mais comparé au duo monégasque Di Vaio-Vieri, il y a à priori plusieurs classes d'écart…

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la septième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !
A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

OM : les seconds couteaux seront-ils suffisants ?

* Calme jusque là, le mercato marseillais a subi un gros coup d'accélérateur la semaine dernière. Jérôme Bonnissel, Toifilou Maoulida et Mickaël Pagis ont en effet rejoint les rangs de l'OM. Marseille devrait donc résister aux départs pour la CAN (Taïwo, Oruma, Niang), mais les supporters peuvent nourrir quelques doutes, car des joueurs comme Djibril Cissé étaient annoncés mais ne viendront pas.

* Le point faible de l'OM lors de la première partie de saison, c'était la finition. Les dirigeants olympiens ont donc souhaité résoudre le problème en recrutant en attaque. C'est chose faite depuis le week-end dernier avec les arrivées de Toifilou Maoulida et de Mickaël Pagis. Prêté par Monaco, Maoulida a d'ailleurs réussi ses débuts sous le maillot marseillais dimanche en Coupe de France face au Havre, avec un but et une activité décisive. Pagis, lui, a débarqué lundi soir, confiant son émotion et son envie de réussir. « C'est un honneur de signer à l'OM, un club qui représente beaucoup de choses et dont j'ai toujours suivi les résultats, a déclaré Pagis à son arrivée. A Lyon, je vais rentrer dans le vif du sujet, ce n'est pas plus mal et je suis prêt. C'est vrai que l'OL domine le Championnat depuis plusieurs années, mais s'il y a un club qui peut les empêcher de continuer, c'est bien l'OM. L'OM est le club français le plus ambitieux.» Autre recrue, défensive celle-là, Jérôme Bonnissel s'est engagé pour les six prochains mois après un an et demi passé au chômage.

* A première vue, le recrutement olympien est donc judicieux, mais lorsqu'on y regarde de plus prêt, on peut émettre quelques doutes. Sur Bonnissel, déjà, sans club depuis plus d'un an, saura-t-il retrouver un niveau honorable à 32 ans ? Les deux attaquants recrutés ont quant à eux un rythme de compétition bien plus correct, mais ne correspondent peut-être pas aux ambitions du public marseillais. Mickaël Pagis n'a, à 32 ans, que quatre saisons de L1 derrière lui, et on peut se demander si, malgré ses incontestables qualités de footballeur, il saura s'imposer à l'OM alors qu'il n'avait inscrit que 4 buts depuis le début de la saison avec Strasbourg. Quant à Maoulida, il n'a pas réussi à s'imposer à Monaco, et n'a finalement été un vrai titulaire en L1 qu'à Montpellier (1997-2001) et à Metz (2003-2004). Mais ce qui peut surtout prouver le manque d'ambition des dirigeants de l'OM, c'est que des joueurs de bien plus grande envergure auraient pu s'engager. Hormis les échecs Cissé (Liverpool) et Benjani (parti d'Auxerre à Portsmouth), les noms de Pandiani, Figueroa, Kluivert, Maxi Lopez, Nemeth, Robert, Vieri ou Di Vaio ont circulé autour de La Commanderie. Des noms plus reluisants, pas forcément bien meilleurs que Maoulida ou Pagis, mais d'une carrure à priori plus conforme à l'OM. En attendant, Maoulida a prouvé dimanche dernier que Marseille avait fait un bon choix, et Pagis le fera peut-être dans les semaines qui suivent.

Les infos en bref

* On savait déjà que Monaco avait fait fort en recrutant Marco Di Vaio. Mais avec Christian Vieri, l'ASM s'est dotée tout simplement d'un des meilleurs attaquants au monde de ces 10 dernières années. Certes, Vieri a 32 ans et est sur la pente descendante, mais il reste « Bobo » , celui qui fait mal par sa puissance et son sens du but. L'ancien attaquant s'est engagé pour un an et demi avec l'équipe de la Principauté, et va certainement précipiter le départ d'Emmanuel Adebayor vers d'autres cieux (anglais ?).

* Patrice Evra, lui, s'est officiellement engagé avec Manchester United. Pour 7,5 millions d'euros, le latéral a rejoint les Red Devils, ce qui a rempli de joie Sir Alex Ferguson : « C'est un bon âge pour un joueur et il est encore en pleine progression, ce qui est toujours prometteur. Nous l'avons suivi toute la saison, c'est fantastique qu'il rejoigne Manchester United. » S'il poursuit sa remontée vers son meilleur niveau, Evra devrait rapidement retrouver grâce aux yeux de Raymond Domenech.

* Autre latéral de l'AS Monaco, Maicon devrait quitter le Rocher l'été prochain. Le vice-président monégasque Gérard Brianti l'a confirmé après un voyage à Milan pour négocier avec les dirigeants de l'Inter. Le joueur brésilien ne quittera Monaco qu'à la fin de la saison, mais on peut se poser des questions sur son état d'esprit d'ici là…

* Guy Lacombe n'est pas pressé. Et il n'a pas l'intention d'apporter au groupe du Psg des changements inutiles. Paris pourrait donc rester calme cet hiver et ne concrétiser aucune arrivée .. sauf celle de Paulo Cesar. Le latéral brésilien est revenu de Santos et a retrouvé le Camp des Loges mardi. Actuellement en phase de reprise, Paulo Cesar n'a pas forcément l'intention de repartir : «Je suis en contrat jusqu'en 2007 avec le PSG. Si pour les six mois à venir, je peux rester, je préfère rester. J'ai envie de rester mais c'est le club qui décidera. Il y a des offres, San Paulo est intéressé mais n'a pas fait de proposition officielle. En Europe, il n'y a rien d'officiel. En tout cas, j'ai fait deux ans à Santos, je n'en ferai pas une troisième ! Si je reste au PSG, c'est pour jouer à mon poste de latéral droit. Je n'ai pas envie de prouver au PSG que j'ai des qualités, j'ai envie de faire mon travail tout simplement. Ensuite, la direction du club me dira si je pars ou si je reste.» Mystère donc, d'autant plus que Pichot et Mendy sont des éléments sur lesquels compte Guy Lacombe.

* Après Lassana Diarra, un autre jeune Français pourrait venir garnir le riche effectif de Chelsea. Champion d'Europe des 19 ans l'été dernier, Vassikiri Diaby, assez peu utilisé par Jacques Santini (5 apparitions en L1, 2 en C3), intéresse fortement José Mourinho, mais aussi Arsène Wenger. Le profil de Diaby est en effet très comparable à celui d'un certain Patrick Vieira, et conviendrait peut-être à l'entrejeu des Gunners à long-terme.

* Prêté depuis le début de la saison par Liverpool, le milieu de terrain Bruno Cheyrou espère bien rester à Bordeaux l'été prochain. L'ancien Lillois a confié son envie de demeurer en Gironde dans les colonnes de L'Equipe. «Je me sens bien ici, c'est un grand club, très bien structuré et j'aimerais y poursuivre ma carrière» a déclaré Cheyrou. Ses dirigeants le souhaitent-ils aussi ?

* Le polyvalent montpelliérain Valery Mezague va-t-il retrouver la Ligue 1 ? Sochaux s'intéresse en tout cas à lui, et le Camerounais pourrait rejoindre le Doubs afin de relancer sa carrière, déjà bien remplie alors qu'il n'a que 22 ans.

* Nantes tient son buteur. L'attaquant du FC Bâle Julio Hernan Rossi, 28 ans, a en effet quitté la Suisse pour le championnat de France. Il s'est engagé pour le FCNA pour trois ans et demi et un transfert de 500 000 euros.

* Barré à Manchester United, sous-utilisé à West Ham (7 matchs de Premier League), David Bellion a été prêté à l'OGC Nice jusqu'à la fin de la saison. Passé par Cannes, Sunderland et MU, Bellion, 23 ans, espère être plus efficace que Vahirua (3 buts), Koné (3 buts) et Bagayoko (4 buts), et pourquoi pas prouver qu'il est un attaquant sur le quel il faudra compter à l'avenir.

* Et si Fabrice Fiorèse relançait l'ACA ? Rolland Courbis est en tout cas en manque de solutions offensives pour sauver son club de la relégation, et l'ancien joueur de Lyon, Guingamp, du PSG et de l'OM, qui se morfond à Al-Rayyan, intéresse les dirigeants d'Ajaccio pour un prêt. A suivre.

* Tomas Rosicky n'ira pas à l'Atletico Madrid, mais ne devrait pas non plus rejoindre Arsenal cet hiver. Les dirigeants des Gunners ne parviennent pas à trouver un accord avec le Borussia Dortmund, et même si le milieu tchèque veut absolument quitter son club, il pourrait bien devoir attendre la fin de la saison pour changer d'air.

* Star en Turquie, Nicolas Anelka a également une jolie cote en Angleterre. Et la blessure de Michael Owen pour trois mois a relancé l'intérêt de Newcastle pour l'attaquant français. Seul problème, mais de taille, le montant d'un éventuel transfert. Anelka a une clause libératoire à 20 millions d'euros, et Fenerbahçe en exigerait au moins 15 pour lâcher son joyau. Les dirigeants de Newcastle ne veulent pas offrir une telle somme, et pourraient se rabattre sur Kahveci Nihat, l'attaquant turc de la Real Sociedad.

* Alors qu'on l'envoyait déjà à la Juventus Turin, Willy Sagnol a mis tout le monde d'accord en acceptant en fin de semaine dernière de prolonger son contrat avec le Bayern, qui prend fin en juin prochain. Son prochain contrat courera jusqu'en 2010 et son salaire sera très bien réévalué.

* Et ce pourrait également être le cas pour Michael Ballack. Le milieu de terrain allemand est lui aussi annoncé à la Juve, mais le joueur le plus courtisé par les grands clubs a tenu à démentir tout engagement avec la Vieille Dame, assurant qu'il tenait à prendre son temps pour choisir sa future destination, peut-être la dernière de sa carrière.

Derrière Lyon, la lutte pour la deuxième place s'annonce serrée, et chacun use de sa méthode. Marseille et Monaco ont ainsi choisit de renouveler leurs armes offensives, alors que Paris choisit le calme plat. Mais le mercato est loin d'être terminé…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Il reste 12 journées de Ligue 1. A votre avis, qui sera sacré champion de France ?

Lille (58 pts, +30)
Lyon (55 pts, +30)
PSG (54 pts, +40)
Monaco (52 pts, +17)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB