Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La Juve séduit et malmène le Real - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 2-1 Real)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/05/2015 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Juventus Turin a remporté la première manche face au Real Madrid (2-1) mardi soir, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Avec un visage radicalement différent de celui entrevu contre Monaco, les Bianconeri n'ont pas volé leur victoire...

La Juve séduit et malmène le Real - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 2-1 Real)
Evra entouré de ses coéquipiers après le premier but

Comme au tour précédent face à l'Atletico, le Real Madrid devra faire la différence à domicile (mercredi prochain) pour espérer atteindre la finale de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. Quoi qu'il arrive dans une semaine, la Juventus Turin aura en tout cas porté haut ses couleurs lors de cette première manche et démarrera le match retour avec un léger avantage (2-1).

La Juve met le Real sous pression, Morata se rappelle à son bon souvenir

Alors qu'on l'attendait sur la défensive face à l'armada merengue (qui était toutefois privée de Benzema et Modric), la Juventus a démarré pied au plancher et parvenait à créer le danger à plusieurs reprises en début de match. Souvent prise dans son dos, la défense du Real était en grande difficulté et sur une frappe croisée de Tevez, Casillas déviait dans les pieds de Morata (8e, 1-0) ! Une entame parfaite et un avantage mérité pour les Turinois, face à des Madrilènes visiblement surpris d'être ainsi pris à la gorge.

Le Real souffre mais revient

Plus mordants, les Bianconeri mettaient beaucoup d'intensité, de vitesse, pressaient le Real comme des morts de faim et amenaient régulièrement le danger sur le but de Casillas. Et pourtant, sur la première occasion madrilène au terme d'une action collective bien construite, Ronaldo profitait d'un caviar de James pour égaliser de la tête (27e, 1-1). Ce but a jeté un froid au Juventus Stadium et les débats se sont alors équilibrés. La Juve se montrait plus prudente et passait près de la correctionnelle, sur un centre d'Isco catapulté sur la barre par la tête de James !

Tevez force le verrou

Après la pause, le rythme baissait d'un cran. Le Real semblait vouloir gérer le score mais se faisait piéger en contre, avec un penalty provoqué par Carvajal sur Tevez qui se faisait justice (58e sp, 2-1). Inquiet, Ancelotti abandonnait alors son 442 pour un 433 plus classique avec l'entrée de Chicharito qui replaçait Ronaldo et Bale sur les ailes. Allegri répondait avec un passage en 352.

Les Bianconeri hésitaient alors entre l'envie d'aller creuser l'écart et celle de préserver cet avantage. Ils ont finalement subi la fin de match (même si la meilleure occasion revenait à Llorente à la 90e) mais concédaient peu de situations chaudes au Real et le score ne bougeait plus. Un maigre avantage avant de se rendre à Bernabeu, mais un avantage quand même avant la deuxième manche qui devrait offrir un visage très différent.

La note du match : 7,5/10

Un très bon match digne d'une demi-finale de Ligue des Champions (malgré un Real globalement décevant), intense, indécis, avec du rythme, des occasions, de l'engagement (surtout côté turinois) dans une très belle ambiance au Stadium de Turin. 

Les buts

- Trouvé par Marchisio à l'entrée de la surface côté droit, Tevez adresse un tir croisé puissant à ras de terre. Casillas se détend et dévie le ballon mais Morata surgit devant Pepe pour reprendre à bout portant ! (9e, 1-0)

- Le Real construit patiemment et trouve le décalage du côté d'Evra. Après un une-deux avec Carvajal, James centre pour la reprise de la tête à bout portant de Ronaldo, seul face au but. Silence de cathédrale dans le stade ! (27e, 1-1)

- Marcelo décoche une frappe surpuissante à vingt mètres, repoussée par la défense. La Juve déclenche le contre. Alerté en profondeur dans le rond central, Tevez se lance à toutes enjambées vers la surface madrilène, accompagné par Morata qui se fait plaquer au sol par Marcelo ! Alors que Carvajal est sur ses talons, Tevez poursuit sa chevauchée et se fait bousculer par l'Espagnol dans la surface. Penalty logique ! L'Argentin se fait justice en prenant Casillas à contre-pied dans un stade en délire ! (58e sp, 2-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Carlos Tevez (8/10)

Impliqué sur le premier but avec une bonne frappe que ne peut capter Casillas, il est allé chercher le deuxième but tout seul en provoquant (et en transformant) un penalty au bout d'une course de cinquante mètres. L'Argentin a fourni beaucoup d'efforts offensifs mais aussi défensifs, a participé au jeu, a frappé au but...

JUVENTUS :

Gianluigi Buffon (6,5) : il réussit une superbe parade face à Kroos à la 12e. Il ne peut rien sur le but et a aussi été sauvé par sa barre, mais il a souvent soulagé sa défense, dans les airs notamment.

Stephan Lichtsteiner (6) : un match solide en défense et il n'a pas hésité à prendre son couloir pour accompagner les offensives.

Leonardo Bonucci (6) : averti dès la 5e pour un tacle en retard sur Bale, il a livré un bon match face à Bale et Ronaldo, avec de la concentration et de l'abnégation.

Giorgio Chiellini (7) : en sang après s'être fait ouvrir l'arcade à la 65e, il était en mode guerrier. Il a terminé sur les rotules, logique au vu de tous ses efforts pour repousser le danger. Averti à la 90e+2 pour avoir stoppé un contre de Ronaldo.

Patrice Evra (5) : sa défense hésitante a permis au Real de créer le décalage sur le but égalisateur. Très prudent en attaque avec des passes en retrait la plupart du temps, il a été peu en vue.

Andrea Pirlo (5,5) : s'il a beaucoup couru allant même jusqu'à presser les Madrilènes dans leurs trente mètres, le vétéran n'a pas réussi à forcer le verrou madrilène malgré ses tentatives de passes longues.

Claudio Marchisio (7) : à l'origine du premier but, il a bien manoeuvré à la construction et a été très actif à la récupération, avec par exemple un ballon gratté dans les pieds de Ronaldo qui a soulevé la clameur des supporters. Très précieux en l'absence de Pogba.

Stefano Sturaro (6) : il a bien fermé le couloir gauche sur les remontées madrilènes et a oeuvré dans l'ombre avec un gros pressing en première mi-temps. Remplacé à la 64e par Andrea Barzagli (non noté).

Arturo Vidal (6,5) : une grosse occasion dès la 1ère minute mais il a cherché en vain le penalty alors qu'il avait la possibilité de frapper en bonne position. Une occasion vendangée qui n'a pas entamé son mental. Il a bien participé à la construction. Averti à la 56e pour contestation.

Alvaro Morata (7) : face à son ancien club, il n'a pas souhaité célébrer son but alors que le stade était en transe. Ses courses, ses dribbles et ses efforts incessants ont pesé sur la défense madrilène. Remplacé sous les applaudissements à la 78e par Fernando Llorente (non noté) qui a eu une balle de 3-1 à la 90e mais n'a pas assez appuyé sa tête.

Carlos Tevez (8) : lire ci-dessus. Averti à la 47e pour une semelle sur Ramos. Remplacé sous l'ovation à la 86e par Roberto Pereyra (non noté).

REAL :

Iker Casillas (4) : pas aidé par ses coéquipiers, il a commis une erreur de relance d'entrée qui a failli coûter un but. Pas toujours rassurant, il ne peut rien sur les deux buts.

Dani Carvajal (4) : un ballon perdu à la 18e a failli amener un but. Il provoque ensuite le penalty et échappe bizarrement à tout carton alors que Tevez se présentait face à Casillas. Vous l'aurez compris, il n'a pas été à la fête, même s'il a apporté offensivement en participant notamment au but égalisateur. Averti à la 75e pour une faute par derrière sur Morata.

Pepe (3) : en retard sur Morata sur le premier but, il s'est parfois montré fébrile. On l'a connu plus tranchant dans les duels.

Raphael Varane (3) : il ne peut empêcher Tevez de frapper sur le premier but et a globalement souffert face à l'Argentin. Un match compliqué durant lequel il a manqué d'agressivité dans les duels.

Marcelo (4) : un match à double visage. Intéressant offensivement, mais compliqué défensivement où il a eu du mal à bloquer son couloir. Logiquement averti à la 56e sur l'action qui amène le penalty.

Sergio Ramos (2,5) : posté au milieu de terrain, il a semblé perdu dans son positionnement, ne parvenant pas à couper les contres turinois. Il a perdu beaucoup de ballons et commis des fautes. Un match très compliqué pour lui à un poste qu'il ne maitrise pas.

Toni Kroos (5) : il a décoché un missile au ras du poteau dévié par Buffon en début de match. Il a surtout souffert dans l'entrejeu, la faute à Ramos qui l'a obligé à cavaler de tous les côtés pour colmater les fuites.

James Rodriguez (6) : passeur décisif sur le but de Ronaldo avec un caviar donné au Portugais au terme d'une belle action de sa part, il a ensuite trouvé la barre de la tête. Il a aussi disparu par moments.

Isco (5) : plutôt bon sur le côté gauche en première mi-temps avec des centres dangereux, il a disparu par la suite. Remplacé à la 63e par Javier Hernandez (non noté) qui ne s'est pas illustré.

Gareth Bale (3) : aligné en pointe aux côtés de Ronaldo, il n'a pas montré de complémentarité avec le Portugais. Mis à part un ou deux centres intéressants, il n'a d'ailleurs rien montré tout court. Remplacé à la 86e par Jesé (non noté).

Cristiano Ronaldo (6) : aligné en pointe, il a été peu servi mais il a marqué un but très important en vue du retour. Il a souvent râlé contre ses coéquipiers et a plutôt été bien maitrisé par la défense.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Demi-finale aller
Juventus Turin - Real Madrid : 2-1 (1-1)
Juventus Stadium
Arbitre : Martin Atkinson (Angleterre)
Buts : Morata (9e), Tevez (58e sp) - Ronaldo (27e)
Avertissements : Bonucci (5e), Tevez (47e), Vidal (56e), Chiellini (90e+2) - Marcelo (56e), Carvajal (75e), Rodriguez (85e)

Juventus : Buffon - Lichtsteiner, Bonucci, Chiellini, Evra - Marchisio, Pirlo, Sturaro (Barzagli, 64e) - Vidal - Morata (Llorente, 78e), Tevez (Pereyra, 86e). Entraîneur : Massimiliano Allegri.

Real : Casillas - Carvajal, Pepe, Varane, Marcelo - James Rodriguez, Sergio Ramos, Kroos, Isco (J. Hernandez, 63e) - Bale (Jesé, 86e), Cristiano Ronaldo. Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Le joli tifo des Turinois

Morata ouvre le score pour la Juve

Morata reste sobre après son but face à son club formateur

Ronaldo égalise à bout portant

La joie moins mesurée de Ronaldo après l'égalisation...

Tevez accroché par Carvajal... Penalty !

Tevez transforme le penalty de la victoire

La joie de Buffon et Chiellini après la victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB