Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°2
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 29/11/2005 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si son transfert ne se fera pas cet hiver, la future destination de Michael Ballack passionne l'Europe entière, et tour à tour MU et le Real semblent en position de force pour l'accueillir. Roy Keane, quant à lui, pourrait venir mettre un peu d'ordre à la Maison Blanche. Tout un programme…

Le Journal des Transferts - N°2

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 janvier 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la deuxième édition du mercato d'hiver 2005/2006 !

A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Où ira Ballack ?

* C'est le feuilleton qui va animer tout l'hiver, voire le printemps 2006. En fin de contrat avec le Bayern Munich, le milieu de terrain international Michael Ballack, 29 ans, attise les convoitises des plus grands, mais seulement trois clubs semblent en mesure de l'accueillir : Manchester United, le Real Madrid … et le Bayern.

* A Manchester, la priorité des priorités est Michael Ballack. Depuis le départ de Roy Keane, Sir Alex Ferguson ne pense plus qu'au milieu de terrain allemand, et même s'il envisage quelques recrues au mercato, c'est Ballack qu'il veut pour la saison prochaine. « Nous allons probablement seulement ajouter une paire de joueurs pour faire le nombre en janvier, celui que nous voulons vraiment recruter n'étant libre que cet été, a déclaré Sir Alex dans les colonnes de The Observer. Il est toujours qualifié en Ligue des champions et son club ne le cèdera pas avant. Mais j'ai confiance, le club me soutiendra cet été. Manchester United doit toujours acheter les joueurs dont il a besoin. » Le nom de Ballack n'est pas cité, mais il ne fait aucun doute que Ferguson en a fait sa cible, et l'arrivée de Ballack après la Coupe du Monde ferait un bien fou au milieu de terrain de MU, assez décevant depuis le début de saison.

* Mais Florentino Perez ne l'entend certainement pas comme ça. Car quand on voit le déséquilibre dont souffre le Real depuis le départ de Claude Makelele, l'arrivée de Ballack qui couvre énormément de terrain malgré son profil offensif, ferait du bien. Son arrivée avait déjà été évoquée l'été dernier, et la fin de contrat du joueur en juin prochain séduit beaucoup les dirigeants madrilènes. Seul problème, pour mettre Ballack dans l'équipe, il faudrait enlever un Galactique ! On pense à Beckham ou Zidane, et le dernier cité n'entend pas laisser sa place comme ça : « S'il y a un type qui a les qualités pour le Real, c'est bien Michael Ballack, a confié Zizou la semaine passée. Mais il sera difficile de jouer ensemble. Je ne cèderai pas si facilement mon poste. (…) Ballack doit d'abord régler sa situation avec le Bayern. Nous l'accueillerons ensuite à bras ouverts. » La politique des Galactiques devrait donc se poursuivre, même si Ballack ne coûterait rien en transfert.

* Dernière hypothèse, et si Ballack décidait finalement de prolonger au Bayern ? Il y a deux semaines, les dirigeants bavarois avaient retiré leur offre de prolongation, le joueur n'ayant rien décidé. «Nous nous étions entendus il y a quatre semaines pour qu'il s'explique aujourd'hui ou nous retirerions notre offre. C'est ce que nous faisons après que Michael a indiqué qu'il n'avait pas pris de décision quant à son avenir » avait déclaré le président du Bayern Karl-Heinz Rummenigge. Mais le club allemand peut-il se permettre de perdre son milieu de terrain alors que d'autres joueurs comme Willy Sagnol ou Ze Roberto vont certainement également quitter la Bavière à l'expiration de leur bail en juin 2006 ? Une nouvelle proposition devrait donc rapidement parvenir à Ballack, et comme à partir du mois de janvier Manchester et le Real (et d'autres) pourront envoyer officiellement leur proposition, l'ancien joueur de Leverkusen aura toutes les cartes en main…

Les infos en bref

* Il y aura certainement un nouvel attaquant à Marseille en janvier 2006. Mais son nom paraît toujours flou. Les pistes Cissé et Helder Postiga semblent avoir pris du plomb dans l'aile, et celle menant à l'Auxerrois Benjani est apparue. L'attaquant zimbabwéen ne retrouve pas la confiance, alors Que ses concurrents Luyindula et surtout Pieroni enchaînent les bonnes performances. Et si le président de l'AJA Jean-Claude Harmel a écarté une possibilité de départ de Benjani, les dirigeants de l'OM semblent attirer par le joueur, et une proposition alléchante, voire un joueur inclus dans la transaction (Gimenez, Mendoza) pourraient faire changer d'avis M. Hamel…

* Paris chercherait-il également un attaquant ? En tout cas, le brésilien Marcio Amoroso, passé notamment par Parme et le Borussia Dortmund, aurait fait acte de candidature auprès des dirigeants du PSG, assurant être prêt à quitter Sao Paulo s'il recevait un coup de fil de Jean-Michel Moutier ou d'Alain Roche. Mais les priorités pour le club de la capitale seront certainement un milieu défensif et un milieu droit.

* Pierre-Alain Frau, lui, espère bien que son arrivée à Lens se fera. Car il semble entendu que le 31 janvier prochain, PAF portera les couleurs du Racing .. ou de Lyon. « Depuis trois semaines, Pierre-Alain a fait savoir quelle était sa préférence. C'est Lens, a réaffirmé l'agent du joueur, Philippe Flavier. Maintenant, nous attendons qu'un accord soit trouvé entre les deux clubs mais qu'il puisse rester à Lyon est effectivement tout à fait envisageable. » Le prêt paraît toujours la solution la plus probable, à moins que Gervais Martel ne décide de mettre le prix pour faire venir l'ancien Sochalien.

* En pleine progression depuis deux ans, Mathieu Bodmer a le potentiel pour devenir le milieu de terrain de demain avec Rio Mavuba et Jérémy Toulalan. Et il attire déjà les regards de grands d'Europe. Selon Foot Mercato, le Lillois aurait en effet tapé dans l'oeil d'Arsène Wenger et serait donc sur les tablettes d'Arsenal. Claude Puel ne l'entend certainement pas de cette oreille, le PSG non plus…

* Le premier transfert officiel du mercato français est arrivé dimanche : Dennis Oliech s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le FC Nantes. Le transfert avait déjà failli se faire cet été, mais les négociations avaient traîné. Oliech, 20 ans, arrivera dans le courant du mois de décembre au FCNA.

* En Europe, hormis Michael Ballack, la presse se passionne pour la future destination de Roy Keane. Libre depuis quelques semaines, le milieu de terrain irlandais intéresse beaucoup de monde malgré ses 34 ans. Et il a reçu l'appel du pied d'un de ses anciens coéquipiers à United, David Beckham. « J'aimerais le voir ici mais, à la fin de la journée, beaucoup de rumeurs l'enverront dans d'autres clubs, a déclaré le joueur du Real Madrid le week-end dernier. Je pense que c'est un grand joueur et qu'il a définitivement plusieurs années de football devant lui. » La rage et l'agressivité de Keane changeraient certainement le visage des Merengue, mais Keane pourrait-il vraiment cohabiter avec les Galactiques ?

* Le Real va également s'intéresser à un renfort offensif. La blessure de Raul pouvant s'avérer très longue, Florentino Perez a confirmer que les dirigeants allaient sans doute recruter un attaquant au mois de janvier. «Nous ne connaissons toujours pas l'ampleur de la blessure de Raul, mais si cela doit excéder deux mois, nous engagerons un attaquant» a déclaré le président du Real. Le nom de Luca Toni a été évoqué, comme celui beaucoup plus hypothétique de Thierry Henry. On compte sur Marca et As pour nous donner beaucoup d'autres noms.

* En Angleterre, Edgar Davids a relancé une possible arrivée de Dirk Kuyt en Premier League. Le milieu de terrain de Tottenham a en effet quasiment convaincu son jeune compatriote du Feyenoord d'opter pour les Spurs au mercato. « Lors du dernier camp d'entraînement avec les Pays-Bas, j'ai beaucoup parlé avec Edgar. Il a dit que Tottenham est un club fantastique, a déclaré Dirk Kuyt. Si Edgar le dit, alors je crois chaque mot. Il m'a rendu curieux et envieux de les rejoindre. » A suivre.

* Après Joaquin et Simao, la nouvelle cible de Rafael Benitez pour renforcer le milieu de terrain se nommerait … Steed Malbranque. Le joueur de Fulham aurait donc tapé dans l'oeil du coach des Reds, jusqu'à ce qu'un nouveau nom ne circule autour de Liverpool…

* Toujours pas titulaire au milieu de terrain de la Roma, Olivier Dacourt va certainement quitter la capitale italienne cet hiver. Et il n'apprécie pas trop la politique actuelle des dirigeants romains à l'égard de certains joueurs : « Les directeurs du club veulent me faire prolonger mon contrat tout en réduisant mes salaires. Ils ont déjà fait le coup à Christian Panucci et Vincenzo Montella et il est hors de question que j'accepte ça. Je ne sais pas ce que je vais faire. J'aimerais bien rester ici mais je n'ai eu aucune discussion qui me laisse à penser que ça puisse se faire dans de bonnes conditions. Il y a beaucoup de pression mais je ne vais pas pleurer parce que quand je vois qu'Antonio Cassano, qui est un joueur extraordinaire, n'est que rarement dans le groupe, je prends ma situation avec philosophie. » Un retour en Premier League paraît possible pour l'ancien « meilleur tacleur » du championnat anglais, mais pourquoi pas un autre défi dans une autre capitale, à Paris ?

Avec Michael Ballack et Roy Keane en tête d'affiche, ce mercato s'annonce disputé, notamment pour Manchester United et le Real Madrid. Mais l'OM va certainement entrer dans la danse et multiplier ses pistes offensives…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB