Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/04/2015 à 15h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? Après les 8 premiers matchs de la 32e journée du championnat disputés ce week-end, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Lyon, Monaco, Marseille et Saint-Etienne en particulier, de terminer en tête ou sur le podium...

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !
Payet et Ferreira Carrasco se disputent la 3e place

A huit journées du terme du championnat, Paris et Lyon se sont détachés en tête du classement, malgré un match en retard chacun. Mais le suspense reste entier pour savoir qui remportera le titre de champion de France et qui terminera sur le podium, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.

Paris et Lyon à la lutte pour le titre

Il y a encore deux semaines, quatre clubs étaient à la lutte pour le titre. Mais depuis, l'OM a concédé deux défaites d'affilée et Monaco a lâché des points précieux à domicile contre Montpellier et Saint-Etienne. Résultat, le PSG et l'OL ont creusé un petit écart qui pourrait rapidement s'accroitre s'ils remportent leur match en retard (à domicile mercredi contre Bastia pour Lyon et le 28 avril contre Metz pour Paris).

Entre les deux en revanche, le suspense reste entier, avec un seul point d'écart et une différence de buts favorable aux coéquipiers d'Alexandre Lacazette. Si l'on se fie aux bookmakers, le PSG demeure toutefois le grand favori. Ce qui n'est pas anormal étant donné l'écart sur le papier entre les deux équipes, l'expérience des joueurs parisiens et leur net regain de forme dans le jeu depuis le début de la phase retour.

Mais Lyon a bien entendu des chances réelles de remporter le championnat. Au-delà de la jurisprudence Montpellier il y a trois ans, le club rhodanien est pleinement concentré sur le championnat, contrairement au PSG qui pourrait céder un peu de terrain à cause de l'énergie mentale et physique laissée en Ligue des Champions, et qui devra se passer de son meilleur buteur Zlatan Ibrahimovic pendant quatre matchs sur les sept restants.

Une course à trois, voire quatre pour le podium

Derrière les Parisiens et Lyonnais qui sont plus que bien partis pour valider leur billet direct pour la Ligue des Champions, la course s'annonce serrée pour le podium et il y aura forcément au moins un grand perdant. Saint-Etienne espère bien coiffer ses concurrents sur le poteau mais s'apprête à jouer un match compliqué à Gerland face à des Lyonnais forcément revanchards et surmotivés après leur débâcle lors du derby aller (3-0 pour les Verts). Après avoir battu l'OM (1-0), Bordeaux espère de son côté pouvoir profiter d'une éventuelle défaite stéphanoise. Mais les Girondins n'ont pas de marge d'erreur et se rendent ce week-end à Lille, en net regain de forme.

On y verra donc forcément plus clair lundi prochain. En attendant, Monaco et Marseille restent les deux grands favoris pour compléter le podium. Avec un léger avantage pour l'ASM qui a dépassé l'OM ce week-end et reste sur une très bonne dynamique (26 points sur la phase retour contre 16 pour les Olympiens) contrairement à leur concurrent direct, forcément touché mentalement par les récents résultats et leur sentiment de persécution de la part des instances et du corps arbitral.

La dynamique est donc clairement du côté des troupes de la Principauté. Pour ne rien arranger côté phocéen, Dimitri Payet sera suspendu lors des deux prochaines journées. Mais si l'écart n'évolue pas d'ici là, tout pourrait se jouer lors de la 36e journée au Vélodrome. Un match que les Marseillais pourraient aborder avec crainte sachant leurs résultats face aux "gros" cette saison, alors que les Monégasques sont leaders et très à l'aise à l'extérieur...

Le classement de Ligue 1 après 32 journées :

1. Paris SG, 62 points (+28), un match en moins
2. Lyon, 61 points (+35), un match en moins
3. Monaco, 58 points (+17)
4. Marseille, 57 points (+27)
5. Saint-Etienne, 56 points (+14)
6. Bordeaux, 54 points (+3)
7. Montpellier, 49 points (+8)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1 ici.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 13 avril (évolution par rapport au lundi 23 mars après la 30e journée) :

Qui va selon vous remporter le titre de champion de France et se qualifier pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB