Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux va-t-il se qualifier pour la C1 ?
Par Julien Demets - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 09/11/2005 à 23h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les lecteurs de Maxifoot ont été impressionnés par le début de championnat bordelais : plus des deux tiers d'entre eux pronostiquent une qualification des Marines pour la prochaine Ligue des Champions !

En battant les Niçois (1-0) chez eux samedi, les hommes de Ricardo n'ont fait que confirmer un début de saison d'une grande régularité : jamais en effet ils ne sont descendus plus bas que la 7ème place, qui répondait alors à un mois de septembre un peu moins bon. Le reste du temps, ils se sont maintenus parmi les deux ou trois poursuivants de l'Olympique Lyonnais. Depuis deux journées, profitant de la stagnation du PSG, le club bordelais s'est emparé de la place de dauphin. Va-t-on le retrouver en Ligue des Champions l'an prochain ?

OUI (70%) : Ce Bordeaux-là, c'est du solide !

Les trois quarts des lecteurs de Maxifoot, parmi lesquels de nombreux supporters bordelais, saluent le travail de Ricardo, à qui s'adressent la plupart des louanges. Pour certains, la solidité défensive de l'équipe et la qualité sous-estimée de son effectif lui permettront, pourquoi pas, de jouer le titre.

«Bordeaux a les moyens de se qualifier pour la prochaine C1, bien qu'il n'ait pas le niveau européen. S'il se qualifie, ce sera grâce à l'absence d'équipes phare cette année (Paris, Marseille, Monaco...). Alors Bordeaux en C1 ? Oui, faute de mieux.» (Yvon)

«L'équipe est bien solide cette année et peut même terminer à 2 ou 3 points de Lyon. L'OL a gagné des matches qu'il n'aurait pas dû gagner après des prestations indignes d'un champion. Concernant les poursuivants, Paris a toujours sa période de crise annuelle. Quant à Saint-Étienne et Auxerre, ils me semblent trop inexpérimentés pour suivre la cadence.» (Henri)

«Ricardo a apporté une rigueur à son groupe qui me laisse croire que Bordeaux ne lâchera pas sa deuxième place. Quitte même à viser plus haut.» (Portugolo)

«Le PSG, qui était second jusque-là, ne tient plus le rythme et est en train de rétrograder. Si ça continue, alors la qualification pour la Ligue des Champions reviendra à Bordeaux.» (Teddy de Brazzaville)

«Tous les joueurs ont tiré les leçons de la saison passé. Ricardo est très minutieux dans sa préparation physique. Bordeaux a la capacité d'accrocher la Ligue des Champions.» (Bilou)

«Les Bordelais iront en C1 pour plusieurs raisons : 1 - Bordeaux a retenu la leçon de la saison passée. 2- Les Girondins ne sont certes pas flamboyants, mais ils sont efficaces. 3 - C'est la seule équipe à avoir véritablement dominé Lyon, toutes compétitions confondues. 4 - Ricardo a la bonne méthode. 5 - Ça va mal en ce moment pour le PSG, Monaco et Marseille.» (Mehdi)

«Bordeaux a appris de ses erreurs de jeunesse de l'année dernière, et Ricardo a apporté la rigueur défensive nécessaire à la réussite au haut niveau. L'appel de Jurietti sous le maillot bleu et la doublette centrale Afanou-Planus en sont les meilleures illustrations. Ramé est également revenu à son meilleur niveau et le milieu est très solide, grâce notamment à Mavuba.» (George-Albert)

«Cette année, ils ont un effectif certes un peu limité mais de qualité. La défense semble imprenable.» (Frédéric)

«Dire que l'effectif n'est pas assez riche n'est pas forcément vrai pour un club qui ne joue pas l'Europe.» (Truck driver)

«Leurs jeunes joueurs ont acquis une certaine expérience lors de la saison dernière en jouant le maintien, ils ne reproduiront certainement pas les mêmes erreurs. En plus de cela, le banc de touche est bien plus fourni que l'an dernier, avec des joueurs prometteurs ou d'expérience (Laslandes, Henrique, Cheyrou, Francia, Alonso, Ducasse, Faubert...). C'est la seule équipe qui ait sérieusement embêté Lyon : s'il n'y avait pas eu les erreurs d'arbitrage et le gros loupé de Darcheville, Bordeaux aurait sans doute gagné.» (Grégory)

«Si Bordeaux garde cette solidité, cette efficacité, cette solidarité, et ses talents individuels, je ne vois pas quelle équipe pourrait lui poser problème cette année.» (Yannick)

«Lyon et Paris peuvent tenir la distance pour terminer dans les trois premiers. Saint-Étienne sera privé de ses meilleurs joueurs pour la CAN, l'OM gagnera autant de matches qu'il en perdra, Monaco a pris un retard qu'il aura du mal à combler. Cette saison, Bordeaux a une chance réelle de terminer dans les trois premiers.» (Eric)

«Je pense que cette année est la bonne pour Bordeaux car les Girondins se sont renforcés par rapport à l'année dernière. Quand on regarde le banc, on trouve quand même des garçons comme Francia, Faubert, Cheyrou, Laslandes.... et Ricardo peut même compter sur le centre de formation s'il y a de gros pépins, comme on a pu le voir au début de la saison contre Marseille avec le jeune Ducasse qui a fait une entrée remarquée en Ligue 1.» (Pititsap)

«Non seulement les Girondins démontrent une incroyable assurance défensive, mais en plus de cela, ils font preuve d'un excellent état d'esprit.» (Nabile)

«Une défense rodée, une attaque qui marque peu mais suffisamment pour remporter les matches... Avec les victoires, la confiance va grandir. D'autre part, le banc de Bordeaux a peut-être moins de noms que Paris et Monaco (et encore...), mais il n'est pas dénué de qualité : contre Marseille, Chamakh, la révélation Fernando, Laslandes et Mavuba étaient remplaçants.» (Cmfan)

«Les Bordelais font un très bon début de saison et ont de très fortes individualités qui peuvent faire la différence à tout moment (Denilson, Chamakh...). (Pierre)

« Bordeaux se qualifiera en tant que deuxième : équipe solide, défense de fer, milieux défensifs accrocheurs et techniques, avec Fernando ou Cheyrou pour remonter proprement les ballons. Ricardo jouit également d'un large choix pour les milieux offensifs excentrés (Smicer, Denilson, Faubert, Francia, Alonso). (Frédéric)

« L'équipe est complémentaire et les joueurs interchangeables. Mais Lyon restera intouchable.» (Franck)

«Ricardo amène son expérience et son charisme. Les recrues de cette année apportent réellement un plus, contrairement aux trois dernières saisons. Travail, discipline, rigueur (merci Ricardo), sans ces vertus, rien n'est possible. Sans être fabuleux, l'effectif est équilibré et solidaire, c'est déjà beaucoup.» (Eric)

MITIGE (20%) : Il est trop tôt pour le dire

Pour 20% d'entre vous, Bordeaux doit plus sa réussite actuelle à la faiblesse des adversaires qu'à ses qualités propres. Ce qui laisse craindre le réveil de Monaco, Paris ou Marseille. Et puis nous ne sommes qu'au tiers du championnat : difficile dans ce cas d'avancer le moindre pronostic.

«Bordeaux suit une bonne cadence et tient la route actuellement. Mais la saison est encore longue. On va donc dire que Les Girondins sont bien placés, sans plus. On verra si la plante de cette année donne des fruits juteux et succulents. Pour l'instant, le jardinier Ricardo fait du bon boulot.» (Patrice)

«Si les Girondins arrivent à être dans les trois premiers à la moitié du championnat, alors ils pourront espérer un qualification en C1.» (Darch64)

«Il ne faut pas oublier que l'an dernier, les Bordelais étaient bien placés à la moitié du championnat, puis ont joué le maintien. Avec un bon turnover et une attaque un peu plus efficace, Bordeaux pourrait largement titiller Lyon, voire le concurrencer. Le match Bordeaux-Lyon a démontré que les Girondins pouvaient tenir tête à l'ogre lyonnais... Un feu de paille ?» (Fan2vie)

«Rien n'est acquis. A l'inverse des Lyonnais, l'équipe de Ricardo n'est pas extrêmement supérieure aux autres. Un grain de sable dans la machine pourrait transformer une victoire en un nul ou une défaite. Le principal atout des Bordelais ? La faiblesse des autres prétendants.» (Jean-Claude)

«Le chemin est encore long, l'effectif est un peu juste, surtout en défense, et l'attaque n'est pas des plus efficaces. L'équipe tient la route pour l'instant, mais jusqu-à quand ? Les prestations ne sont pas des plus joyeuses. Alors oui, ça gagne, mais que ce n'est pas agréable à regarder. Alors, Ligue des Champions, UEFA ou maintien ? Seul l'avenir le dira. En tout cas il est clair que Bordeaux doit sa seconde place autant à son talent qu'au faible niveau affiché par ses concurrents directs.» (Lologames)

«La qualification pour la C1 passe par l'amélioration de l'animation offensive. Il faut soulager la défense et mieux terminer les rencontres en "tuant" les matches plus tôt. Les quatre gros matches à venir nous en diront plus car c'est un tournant de la saison.» (Guillaume)

«L'équipe sait aujourd'hui gagner des matches-clé, ce qu'elle n'arrivait pas à faire les deux dernières saisons. Cependant, les Girondins ont un gros défaut : ils sont friands de matches nuls. Mais ils ne pourront pas toujours compter sur les faux-pas de leurs poursuivants.» (Guglielmo)

NON (10%) : Bordeaux va se faire rattraper

Rares sont ceux à penser que les Marines vont lâcher du lest en cours de route. Vous n'êtres que 10% à éjecter les coéquipiers de Rio Mavuba du trio de tête ! Le retour de certaines équipes présumées supérieures est particulièrement à craindre.

«Bordeaux n'arrivera pas à se classer parmi les trois premiers. D'autres clubs vont revenir comme Lille ou Monaco, voire Paris.» (JP)

«Bordeaux est solide en ce tiers de championnat mais il reste encore 24 matches à disputer. Et sincèrement, je ne pense pas a une possible qualification en Ligue des Champions.» (Agentjrondin)

«Bordeaux ne fera qu'illusion : un banc trop modeste, une équipe trop juste, un effectif pas à la hauteur... Malgré un début de saison correct, Bordeaux n'ira pas au bout !» (Milhot)

Le capitaine de la semaine : Chico

«Non seulement le groupe est solide mais il jouit surtout d'un climat favorable dont ne disposent pas les clubs surmédiatisés comme Paris ou Marseille. Cette équipe girondine affiche depuis le début du championnat une certaine sérénité mais également, et c'est ce qui peut faire la différence en fin de saison, une réelle humilité compte tenu du classement de la saison dernière. Rappelons tout de même que Bordeaux avait surclassé l'ogre lyonnais à Chaban-Delmas. Si le jeu n'est certes pas spectaculaire, le bloc équipe est particulièrement impressionnant. D'ailleurs, parmi les prétendants au accessits européens, qui peut se targuer de fournir du beau jeu ? Certainement pas Paris dont le match face à Monaco fut d'un ennui sans égal. Le calendrier chargé du mois de novembre devrait confirmer le renouveau girondin. Un grand cru est en train de naître sous nos yeux.»

Les Bordelais n'ont pas encore remporté le championnat, mais ils ont gagné votre estime : une immense majorité des lecteurs de Maxifoot prévoit leur présence en Ligue des Champions la saison prochaine. Ricardo et les siens ont sept mois devant eux pour vous donner raison !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB