Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Merci pour le spectacle ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-3 Lens)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2015 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne et Lens se sont quittés dos à dos (3-3) vendredi soir au terme d'un match complètement fou, en ouverture de la 24e journée de Ligue 1. Les Verts ont mené 2-0 avant d'être menés 2-3...

Merci pour le spectacle ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-3 Lens)
Nguemo avait ouvert la marque pour les Verts...

Si la 23e journée avait été des plus ternes (10 buts seulement), la 24e a débuté sur des bases exceptionnelles vendredi soir, avec un 3-3 inattendu entre Saint-Etienne et Lens. Un résultat qui ne fait pas les affaires des Verts qui restent sur 4 matchs sans victoire (2n, 2d) et pourraient perdre leur 4e place au profit de Monaco.

Les Sang et Or restent à la 19e place mais ont retrouvé l'efficacité offensive après n'avoir marqué qu'un seul but lors des 4 derniers matchs.

Sainté domine, Nguemo joue un mauvais tour à Lens

Par un froid glacial mais sur une pelouse en bon état, les Verts ont logiquement pris le jeu à leur compte dès les premières minutes. Si Riou n'était pas sollicité, les premières situations favorables se sont rapidement présentées, mais l'ASSE manquait d'efficacité, à l'image d'Hamouma qui négociait mal un contre à trois contre deux. Les hommes de Galtier dominaient mais le danger n'était pas loin.

Sur un centre de Nomenjanahary, Valdivia manquait le cadre alors que Ruffier était battu. Une alerte sans frais puisque dans la foulée, Nguemo débloquait la situation d'une superbe frappe à vingt mètres en pleine lucarne (18e, 1-0) ! Et dire qu'il aurait dû signer à Lens cette saison... Un avantage mérité, d'autant que par la suite, les Verts se procuraient plusieurs nouvelles occasions, par Mollo et Van Wolfswinkel notamment, tandis que les Sang et Or ne parvenaient que trop rarement à s'approcher de Ruffier.

Saint-Etienne mène 2-0...

Après un premier acte assez plaisant en termes de rythme et de jeu malgré un niveau technique assez moyen, la seconde allait être complètement folle. Les Stéphanois pensaient s'être mis rapidement à l'abri ; Erding profitait d'une mauvaise appréciation de Kantari pour décaler Lemoine qui servait Mollo sur un plateau (58e, 2-0). Face à la meilleure défense du championnat, la mission devenait impossible pour le RCL. Et pourtant ! 

Le match devient fou !

Quelques secondes plus tard, Touzghar réduisait l'écart d'un tir rasant à vingt mètres (60e, 2-1). Puis Touzghar encore lui égalisait sur un penalty consécutif à une main de Théophile-Catherine (69e sp, 2-2). Incroyable ! Et le pire était à venir pour les Verts, puisque les Lensois prenaient même l'avantage sur un centre de Cavaré pour la reprise croisée de Chavarria (77e, 2-3). Kombouare faisait des bonds de joie le long du terrain. Mais Erding a finalement limité la casse avec une frappe pure en lucarne (83e, 3-3) ! Quel scénario et quel match fou !

La note du match : 8/10

Après une bonne première mi-temps en termes de rythme, de mouvement et d'intentions de la part des deux équipes, que dire de la seconde ! Si les défenses ont évidemment été loin d'être impériales, le spectacle et le suspense ont été au rendez-vous, avec en prime plusieurs buts de toute beauté.

Les buts

- Servi à trente mètres du but lensois, Nguemo n'est pas attaqué et s'avance jusqu'à l'entrée de la surface d'où il trompe Riou d'un tir croisé du gauche en pleine lucarne ! Galtier peut serrer les poings sur son banc, la frappe de son joueur est superbe ! (18e, 1-0)

- Sur une ouverture en profondeur côté droit, Kantari perd de vue le ballon qui lui rebondit sur le dos. Erding s'en saisit et décale Lemoine qui centre pour la reprise de Mollo seul face au but vide. La défense lensoise n'est pas à la fête ce soir... (58e, 2-0)

- Décalé à vingt mètres côté gauche de la surface, Touzghar repique vers le centre et profite du marquage laxiste pour redonner espoir à son équipe d'une frappe tendue du droit au ras du poteau. (60e, 2-1)

- A la suite d'un corner, la reprise de Gbamin est touchée du bras par Théophile-Catherine ! Penalty pour Lens, transformé plein axe par Touzghar. Lens recolle, quel rebondissement ! (69e sp, 2-2)

- Cyprien résiste au duel dans le rond central et adresse une ouverture lumineuse en profondeur pour Cavaré, parti dans le dos de la défense et qui centre pour la reprise croisée magistrale sous la barre de Chavarria en plein coeur de la surface ! Quel but formidable des Lensois ! Kombouare est fou de joie sur le bord du terrain, et il y a de quoi ! (77e, 2-3)

- Trouvé par Saint-Maximin aux abords de la surface légèrement à droite, Erding fixe et efface Kantari d'un crochet avant de loger sa frappe surpuissante dans la lucarne opposée ! Quel missile ! Décidément, les beaux buts ne manquent pas ce soir, et le spectacle non plus ! (83e, 3-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Touzghar (7/10)

En froid avec Kombouare - qu'il a accusé de l'avoir empêché de disputer la CAN - au point de demander à quitter le club cet hiver, l'attaquant tunisien est entré sur le terrain au retour des vestiaires. L'entraîneur du RCL a bien fait de le relancer après près de deux mois d'absence, puisqu'il a inscrit un doublé qui a permis aux Sang et Or d'égaliser et de rêver.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : après une première heure tranquille, il a subi la déferlante lensoise, impuissant.

Kévin Théophile-Catherine (4) : il coûte un penalty qui permet à Lens de revenir dans le match. Après une première mi-temps convaincante, il s'est éteint en seconde.

Paul Baysse (3) : une prestation très décevante. Trop attentiste sur le but de Touzghar, il a parfois rendu nerveux son entraîneur à force d'approximations dans le placement et la relance. Averti à la 27e pour avoir coupé un contre lensois.

Loïc Perrin (5) : un match sérieux dans l'ensemble mais une baisse de régime au plus fort de la révolte lensoise.

Franck Tabanou (4) : déposé par Nomenja sur la 1ère occasion lensoise, il a traversé le match avec difficulté. Son apport offensif a été réduit et les Lensois sont souvent passés de son côté.

Jérémy Clément (5,5) : il a gagné 18 ballons ce qui est important, mais son influence dans le jeu est très limitée

Landry Nguemo (6,5) : Kombouare risque d'enrager un peu plus, après avoir entraîné l'ancien Bordelais sans contrat pendant six mois, pour finalement le voir partir dans le Forez. Car le milieu de terrain a ouvert le score d'une superbe frappe. Il a aussi su jouer simple et juste, avec peu de déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 74e par Allan Saint-Maximin (non noté), passeur sur le dernier but.

Fabien Lemoine (6) : passeur décisif sur le 2e but, il n'a pas ménagé ses efforts, ce qui lui a coûté quelques approximations techniques et une baisse de régime après l'heure de jeu. 

Romain Hamouma (5,5) : un contre mal négocié pour commencer, et il n'est impliqué sur aucun des trois buts stéphanois. Il a pourtant multiplié les efforts, mais sans résultat. 

Yohan Mollo (5,5) : buteur, il a aussi été percutant balle au pied. En revanche, il a mal négocié ses coups de pied arrêtés. Remplacé à la 80e par Jonathan Brison (non noté).

Ricky van Wolfswinkel (4) : on ne peut pas lui reprocher son investissement. Mais pour un avant-centre, il manque cruellement d'efficacité. Un peu l'opposé d'un Trezeguet par exemple... Remplacé à la 54e par Mevlut Erding (7) qui amène le deuxième but et marque le troisième d'un tir magistral. Les critiques de son entraîneur après son match raté face au PSG ont porté leurs fruits...

LENS :

Rudy Riou (4) : il y a des matchs comme ça qui ne sont pas faits pour les gardiens. Il en a pris trois et n'a pas brillé.

Dimitri Cavaré (6) : passeur sur le 3e but, il a rendu une bonne copie dans son couloir droit où il est régulièrement monté pour appuyer les offensives.

Jean-Philippe Gbamin (3) : il n'a pas du tout été rassurant. Pas assez pressant sur le porteur adverse, il a perdu un ballon qui a failli coûter cher en première mi-temps et a régulièrement été débordé.

Ahmed Kantari (4) : une bonne première mi-temps, avec notamment un sauvetage après l'erreur de Gbamin. Essoufflé, il a eu du mal en seconde. Impliqué sur le deuxième but, il manque de jus sur le troisième. Averti à la 72e pour une semelle sur Lemoine.

Benjamin Boulenger (4) : il a alterné le chaud et le froid défensivement dans son couloir droit face à Hamouma.

Jérôme Le Moigne (4) : peu en vue dans la bataille du milieu. Remplacé à la 64e par Pablo Chavarria (non noté) qui a rendu son entraîneur fou de joie en marquant le 3e but lensois.

Pierrick Valdivia (5) : une grosse occasion manquée en première mi-temps mais il a par ailleurs joué assez juste. 

Wylan Cyprien (6) : une ouverture lumineuse sur le 3e but et une bonne activité dans l'entrejeu malgré du déchet dans ses transmissions.

Lalaïna Nomenjanahary (6) : à l'origine de la première grosse occasion lensoise avec un bon débordement, il a pesé sur la défense stéphanoise par ses accélérations et ses passes. Remplacé à la 84e par Benjamin Bourigeaud (non noté).

Baptiste Guillaume (4) : remuant, mais il a perdu 22 ballons et n'a pas souvent réussi à créer le danger.

Adamo Coulibaly (3) : très peu en vue en première mi-temps. Remplacé dès la 46e par Yoann Touzghar (7). Lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 24e journée
AS Saint-Etienne - RC Lens : 3-3 (1-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Nguemo (18e), Mollo (58e), Erding (83e) - Touzghar (60e, 69e sp), Chavarria (77e)
Avertissements : Baysse (27e), Hamouma (71e), Lemoine (88e) - Kantari (72e), Valdivia (88e)

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin, Tabanou - Nguemo (Saint-Maximin, 74e), Clément, Lemoine - Hamouma, van Wolfswinkel (Erding, 54e), Mollo (Brison, 80e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Lens : Riou - Cavaré, Gbamin, Kantari, Boulenger - Cyprien, Le Moigne (Chavarria, 64e), Valdivia - Nomenjanahary (Bourigeaud, 84e) - Guillaume, Coulibaly (Touzghar, 46e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Nguemo ouvre le score d'une belle frappe du gauche

Nguemo ne veut pas célébrer son but face à ses copains lensois

Mollo pensait avoir fait le plus dur

Touzghar a fait mal aux Verts avec un doublé

Chavarria trompe Ruffier, et de 3 pour Lens !

Erding sauve les Verts de la défaite d'une frappe pure

Galtier et Kombouare se quittent bons amis







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB