Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le bon coup pour Paris ? - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Rennes)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/01/2015 à 22h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans avoir à forcer son talent, le Paris Saint-Germain s'est imposé 1-0 face à Rennes. Une victoire qui permet au champion de France de revenir provisoirement à un petit point de Lyon, en déplacement à Monaco dimanche. Sans Lacazette...

Le bon coup pour Paris ? - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Rennes)
La joie des Parisiens après le but de Lavezzi.

En match d'ouverture de la 23e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a dominé le Stade Rennais 1-0 sans avoir à forcer son talent. Solides derrière mais peu tranchants devant malgré un Pastore inspiré, les champions de France n'ont pas séduit leur public, d'ailleurs très dur envers certains de ses protégés en deuxième période.

Et Ibra s'est relevé...

Après des premières minutes ronronnantes, les Parisiens se mettaient à accélérer peu avant la demi-heure de jeu sous l'impulsion d'Ibrahimovic. Touché par Fernandes et gisant sur la pelouse, tel un élan qu'il aurait abattu lors de l'une de ses parties de chasse, le Suédois se relevait pour initier un superbe mouvement qui se terminait par une passe décisive de Pastore pour Lavezzi, qui ajustait parfaitement Costil (1-0, 29e).

La frayeur de Pastore

Passeur décisif pour Lavezzi, Pastore manquait de l'être aussi pour Doucouré ensuite, mais Sirigu sauvait la maison en sortant la frappe du milieu de terrain rennais. Au retour des vestiaires, Lavezzi, en jambes ce soir, délivrait un superbe ballon pour Cavani, qui pensait doubler la mise, mais c'était sans compter sur Costil, décisif. Un peu plus tard, l'Uruguayen quittera la pelouse sous les sifflets nourris d'un public parisien vraiment pas tendre. Rabiot en avait fait les frais aussi un peu plus tôt.

Court mais précieux succès pour le PSG qui revient provisoirement à un petit point de l'Olympique Lyonnais en déplacement à Monaco dimanche, sans Lacazette. Autant dire que les Parisiens peuvent espérer faire la très bonne opération de cette 23e journée. Même si pour le spectacle, on repassera...

La note du match : 4,5/10

Deux ou trois éclairs côté parisien, une belle chevauchée d'Henrique de l'autre... Inutile de dire qu'on s'attendait à frissonner davantage ce soir au Parc des Princes. Le public parisien l'a d'ailleurs fait comprendre à certains de ses joueurs et notamment à Cavani.

Le but

- Sur le côté gauche, Ibrahimovic accélère et sert Rabiot à l'entrée de la surface. En une touche, l'ancien Toulousain délivre un ballon par-dessus la défense rennaise pour Pastore qui remet pour Lavezzi. Seul face à Costil, l'Argentin loge le ballon sous la barre (1-0, 29e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (7,5/10)

Sur la lancée de ses dernières prestations, le Brésilien a confirmé son net regain de forme. Toujours bien placé, solide dans les duels, le capitaine parisien a régné en maître derrière.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6) : le gardien parisien est parfait face à Doucouré en première période pour rattraper la boulette de Pastore puis devant Henrique après le repos. Tranquille le reste du temps.

Marquinhos (6,5) : Van der Wiel, blessé, et Aurier, à la CAN, ont du souci à se faire. Durant leur absence, le Brésilien est en train de s'imposer à ce poste de latéral droit où il brille par sa solidité défensive et son apport offensif.

Thiago Silva (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

David Luiz (6) : moins en vue que ses compatriotes, l'ancien joueur de Chelsea a néanmoins livré une prestation sérieuse derrière. Eliminé une seule fois par Pedro Henrique, mais solide le reste du temps.

Lucas Digne (5,5) : match intéressant, sans être flamboyant, du remplaçant de Maxwell, sérieux sur son côté gauche.

Yohan Cabaye (4,5) : prestation assez décevante de l'international tricolore. Positionné assez bas sur le terrain, il a eu peu d'impact au milieu de terrain. On voit même qu'il joue avec le frein à main, ratant parfois des passes assez simples. Il a néanmoins cherché à compenser en se battant à la récupération.

Adrien Rabiot (4,5) : encore du déchet à l'approche de la surface adverse, mais il est impliqué sur le but de Lavezzi en délivrant un superbe ballon pour Pastore. Brouillon mais une action de classe. Sorti sous les sifflets à la 57e minute et remplacé par Marco Verratti (non noté), acclamé pour sa part. L'Italien a apporté de l'envie au milieu de terrain.

Javier Pastore (7) : l'Argentin a livré une prestation de premier plan en soutien du trio d'attaquants. Souvent au départ des situations dangereuses pour le PSG, Pastore est aussi passeur décisif pour Lavezzi. Une prestation qui aurait pu toutefois être gâchée par cette passe en retrait mal ajustée, mais Sirigu était là pour lui laisser un bon 7/10 sur la copie. Mais s'il s'est retrouvé aussi bas sur le terrain, c'est aussi parce qu'il a beaucoup défendu au cours de cette rencontre. Sorti sous les applaudissements du Parc à la 77e minute et remplacé par Blaise Matuidi (non noté).

Edinson Cavani (4) : le public parisien a peut-être été dur avec lui. S'il n'a pas marqué, l'Uruguayen a tout de même fait les efforts devant. Tout proche de marquer en début de seconde période mais Costil en a décidé autrement. On est quand même en droit d'attendre beaucoup mieux d'un joueur de sa qualité, évidemment. Sorti à la 69e minute sous les sifflets nourris du Parc des Princes. Remplacé par un Lucas (non noté), qui a tenté de secouer l'attaque parisienne, sans grand succès.

Zlatan Ibrahimovic (5) : match timide du géant suédois. S'il est à l'origine du but de Lavezzi en accélérant sur le côté gauche, l'avant-centre parisien manque ensuite une belle occasion et a été beaucoup plus discret après le repos.

Ezequiel Lavezzi (6) : belle impression laissée par l'Argentin. Un peu de déchet technique encore, certes, mais il a livré plusieurs accélérations intéressantes et surtout marque ce but si important pour le PSG en première mi-temps. Pas loin d'être passeur décisif pour Cavani après le repos.

RENNES :

Benoît Costil (5,5) : crucifié par Lavezzi sur le but parisien, le portier rennais sort en revanche un superbe arrêt en début de seconde période sur une frappe de Cavani.

Fallou Diagne (4) : il a souffert à droite. Le but parisien vient d'ailleurs de son côté. Pas loin d'être surpris aussi par Cavani en début de seconde période.

Edson Mexer (5) : ce n'est plus le même Mexer que durant la première moitié de saison. S'il n'a pas démérité derrière, il n'a plus le rayonnement qu'on lui a connu.

Sylvain Armand (6) : s'il est passif lui aussi sur le but de Lavezzi, l'ancien Parisien livre par ailleurs un match solide en charnière centrale. Il a réussi plusieurs bonnes interventions.

Steven Moreira (4) : comme Diagne, il a souffert lui aussi sur son côté. M'Bengue reprendra vite sa place en rentrant de la CAN.

Vincent Pajot (4) : match compliqué pour le milieu de terrain rennais, pas vraiment efficace à la récupération. Ce n'est pas sur cette rencontre que Bordeaux regrettera de l'avoir raté cet hiver. Remplacé à la 60e minute par Ola Toivonen (non noté), pas au mieux actuellement et pas en mesure de se montrer dangereux au Parc.

Gelson Fernandes (4) : l'ancien Stéphanois n'a pas eu son impact habituel à la récupération. Vite averti pour une légère faute sur Ibrahimovic, il a évolué avec retenue ensuite.

Abdoulaye Doucouré (4,5) : il a tenté de faire le lien entre le milieu de terrain et l'attaque mais sans grande réussite. Il manque surtout cette belle occasion en première période.

Benjamin André (4) : pas en mesure d'être dangereux, l'ancien Ajaccien a surtout couru après le ballon. Remplacé à la 74e minute par Christian Brüls (non noté).

Pedro Henrique (5,5) : l'un des rares à secouer la défense parisienne. Il y parvient à deux reprises en deuxième période, mais trouve Thiago Silva sur sa route sur la première puis frappe sur Sirigu sur la seconde. Remplacé à la 80e minute par Habib Habibou (non noté).

Paul-Georges Ntep (4,5) : aligné à la pointe de l'attaque rennaise, l'habituel ailier gauche n'a pas eu la partie facile face au tandem Thiago Silva-David Luiz, qui ne lui a laissé que des miettes. Et encore... Un peu mieux quand il est repassé à gauche en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 23e journée
Paris SG 1-0 Rennes (1-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Philippe Kalt
But : Lavezzi (29e)
Avertissements : Marquinhos (37e), Cabaye (56e) pour le PSG ; Fernandes (28e) pour Rennes

Paris SG : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Digne - Pastore, Cabaye, Rabiot - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi. Entraîneur : Laurent Blanc.

Rennes : Costil - Diagne, Mexer, Armand (cap.), Moreira - Pajot (Toivonen, 60e), Fernandes, Doucouré - André (Brüls, 74e), Henrique (Habibou, 80e), Ntep. Entraîneur : Philippe Montanier.

Lavezzi a marqué l'unique but de la rencontre

Cavani n'a pas été ménagé par le public parisien

Ibrahimovic n'a pas été tendre, une nouvelle fois, avec M. Kalt







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB