Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris de la tête et de l'épaule - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/01/2015 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Largement dominateur mais peu dangereux néanmoins, le Paris Saint-Germain a tout de même su s'imposer 1-0 à Saint-Etienne ce dimanche. En repoussant naïvement le ballon de l'épaule dans sa surface, Clément a offert les trois points aux Parisiens.

Paris de la tête et de l'épaule - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 PSG)
Le PSG d'Ibrahimovic s'est imposé 1-0 à Saint-Etienne.

Le Paris Saint-Germain s'est adjugé ce choc de la 22e journée de Ligue 1, loin d'avoir tenu toutes ses promesses, en s'imposant sur le plus petit des scores dans le Chaudron (1-0). Un penalty d'Ibrahimovic a sanctionné une équipe du Forez bien décevante ce dimanche.

Ibra avait envie

Sous l'impulsion d'un Ibrahimovic très mobile, les Parisiens démarraient fort cette rencontre et ne laissaient pas respirer les Verts, même si Ruffier passait une première période très tranquille dans ses cages. Intéressants dans le jeu, les champions de France manquaient toutefois de tranchant à l'approche de la cage adverse.

Les Verts ont eu beau protester...

Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir enfin Ruffier s'employer. En angle fermé, Ibrahimovic prenait sa chance mais le portier stéphanois s'interposait. Le dernier rempart de l'ASSE allait néanmoins devoir rendre les armes ensuite sur un penalty du Suédois (0-1, 60e), consécutif à une faute de main de Clément dans sa surface. Les Verts avaient beau protester, toucher le ballon de l'épaule, c'est considéré comme une faute de main dans le règlement.

En fin de match, Cavani pensait doubler la mise d'un superbe lob mais c'est la barre qui repoussait sa tentative. Le score n'allait donc plus bouger. Grâce à ce succès, le PSG, toujours 3e, revient à hauteur de l'OM au classement, à 4 points du leader lyonnais. Saint-Etienne, sous la menace de Monaco, est désormais à 4 longueurs du podium.

La note du match : 5/10

Ce choc de la 22e journée de Ligue 1 nous a laissés sur notre faim. S'ils ont eu la possession du ballon et livré quelques belles séquences de jeu, les Parisiens ont toutefois rarement inquiété Ruffier. Dans l'autre camp, Sirigu a lui passé une soirée les mains sur les hanches...

Le but

- En voulant écarter le danger dans sa surface, Clément se penche mais pas suffisamment pour repousser le ballon de la poitrine. C'est de l'épaule qu'il le touche. M. Buquet accorde le penalty, transformé par Ibrahimovic (0-1, 60e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (7,5/10)

Le capitaine parisien a confirmé son retour au premier plan. Bien placé, solide dans les duels, tranchant dans ses interventions, le Brésilien n'a rien laissé aux attaquants stéphanois.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : vigilant sur une frappe d'Ibrahimovic, il doit malheureusement s'incliner sur penalty deux minutes plus tard.

Kévin Théophile-Catherine (6) : le latéral droit stéphanois s'est montré solide sur son côté. Il a bien défendu, sans prendre de risque.

Paul Baysse (6,5) : une ou deux approximations mais aussi un bon nombre d'interventions tranchantes. L'ancien Brestois a très souvent écarté le danger derrière.

Loïc Perrin (6,5) : le capitaine stéphanois a lui aussi rendu une très bonne copie en charnière centrale. Un match solide encore une fois.

Franck Tabanou (4) : le latéral gauche stéphanois a souffert en première période et aurait pu être rapidement exclu pour un vilain geste sur Matuidi. Il s'est un peu repris par la suite.

Jérémy Clément (3) : le milieu stéphanois s'est battu au milieu mais il plombe son équipe avec ce penalty provoqué. Il pense faire le bon geste mais ne savait pas que l'épaule était considérée comme une main dans le règlement...

Fabien Lemoine (4) : il a beaucoup couru après le ballon mais l'a rarement attrapé. Il a fini très fatigué. Remplacé à la 82e minute par Landry N'Guemo (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec les Verts.

Romain Hamouma (3) : on s'attendait à beaucoup mieux de sa part. L'ancien Caennais n'aura créé aucune différence ce soir. Décevant.

Yohan Mollo (4) : après un début de match très compliqué, il a su relever un peu la tête. Mais c'était quand même insuffisant. Remplacé à la 82e minute par le jeune Jonathan Bamba (non noté), qui a connu sa première apparition en Ligue 1.

Mevlut Erding (3) : les Verts privés du ballon, le Turc n'a pas existé au cours de cette rencontre qu'il a traversée comme un fantôme. Remplacé à la 67e minute par Alan Saint-Maximim (non noté), qui n'a pas su se signaler davantage.

Ricky van Wolfswinkel (3) : il ne s'est signalé que lorsqu'il a écopé d'un carton jaune à la 20e minute. Une prestation très insuffisante.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : le portier parisien ne s'attendait probablement pas à vivre une soirée aussi tranquille dans le Chaudron...

Marquinhos (7) : avec les absences de Van der Wiel et Aurier, le Brésilien était encore titulaire sur le côté droit de la défense parisienne. L'ancien joueur de la Roma a de nouveau rendu une belle copie. Solide derrière, souvent aperçu devant, il a peut-être semé le doute dans l'esprit de Laurent Blanc. Le Néerlandais et l'Ivoirien sont-ils vraiment meilleurs ?

Thiago Silva (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

David Luiz (6) : sans faire de bruit, le Brésilien s'est montré appliqué derrière. Un match propre.

Maxwell (5) : prestation sérieuse, sans plus, du latéral gauche parisien. On l'a peu vu offensivement mais si Hamouma n'a pas existé au cours de cette rencontre, il n'y est pas étranger.

Thiago Motta (6) : l'international italien a produit un bon match au milieu de terrain. Il a bien fait circuler le ballon et a permis à son équipe d'avoir la maîtrise des débats.

Marco Verratti (6) : l'ancien joueur de Pescara a lui aussi livré un bon match dans l'entrejeu. A l'origine de plusieurs situations intéressantes en deuxième période. Remplacé à la 85e minute par Yohan Cabaye (non noté).

Blaise Matuidi (6) : sur son ancienne pelouse, l'international tricolore s'est montré efficace au milieu de terrain. Il a gratté des ballons et essayé de se projeter vers l'avant.

Lucas (4,5) : le Brésilien n'a pas su bousculer la défense stéphanoise même s'il a affiché une belle complicité avec Marquinhos sur son côté droit. Remplacé à la 75e minute par Javier Pastore (non noté), tout proche d'être passeur décisif pour Cavani, mais l'Uruguayen trouve la barre.

Edinson Cavani (5) : assez discret globalement, il s'est néamoins signalé en fournissant son lot d'efforts défensifs. En fin de match, il est tout proche d'inscrire un but superbe mais c'est la barre transversale qui repousse sa tentative. Remplacé à la 84e minute par Ezequiel Lavezzi (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Zlatan Ibrahimovic (6,5) : très mobile, le Suédois a beaucoup décroché pour orchestrer le jeu de son équipe. Après une bonne frappe bien repoussée par Ruffier, il ouvre le score sur un penalty parfaitement tiré. Auteur d'une vilaine faute sur Hamouma qui lui vaut seulement un jaune dans le temps additionnel.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 22e journée
Saint-Etienne 0-1 Paris SG (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
But : Ibrahimovic (60e, sp)
Avertissements : van Wolfswinkel (20e), Tabanou (28e) pour Saint-Etienne ; Lucas (72e), Thiago Motta (88e), Ibrahimovic (93e) pour le PSG

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Baysse, Perrin (cap.), Tabanou - Hamouma, Lemoine (N'Guemo, 82e), Clément, Mollo (Bamba, 82e) - Van Wolfswinkel, Erding (Saint-Maximin, 67e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Paris SG : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Maxwell - Verratti (Cabaye, 85e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Pastore, 75e), Ibrahimovic, Cavani (Lavezzi, 84e). Entraîneur : Laurent Blanc.

La joie des Parisiens après le but d'Ibrahimovic

Galtier n'a pas compris la décision de M. Buquet et a demandé des explications

Cavani était tout proche d'inscrire un but superbe en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB