Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : ces quatre clubs qui rêvent d'en profiter pour Messi...

Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 07/01/2015 à 10h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lionel Messi n'est pas encore parti du FC Barcelone, mais la crise qui touche actuellement le club catalan pousse à s'interroger sur l'avenir de l'attaquant argentin. Quatre clubs sont à l'affût sur ce dossier, et tous n'ont pas les mêmes espoirs...

Barça : ces quatre clubs qui rêvent d'en profiter pour Messi...
Messi songe-t-il à un départ du Barça ?

Le FC Barcelone a connu des dernières heures très agitées. En plus des départs du directeur sportif Andoni Zubizarreta et de son adjoint Carles Puyol, le club catalan doit composer avec des tensions entre sa star Lionel Messi et son entraîneur Luis Enrique. Du coup, la situation n'a jamais été aussi propice pour les clubs rêvant de s'offrir l'attaquant argentin.

Si Messi a souvent déclaré vouloir effectuer toute sa carrière en Catalogne, ses relations actuelles avec son coach et la crise qui touche les Blaugrana pourraient ouvrir la porte à un autre scénario. Surtout que son père Jorge Messi, qui s'occupe de ses intérêts, n'a jamais refusé de discuter avec ses prétendants. Il a notamment rencontré le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, à plusieurs reprises.

Le PSG en rêve mais...

Arrivés à la tête du club avec des moyens illimités, les Qataris ont toujours rêvé de recruter Messi. La semaine dernière, le quotidien catalan Mundo Deportivo relançait même cette piste en évoquant une arrivée en 2016 pour remplacer Zlatan Ibrahimovic, dont le contrat aura expiré. «Si Messi quittait le FC Barcelone, le propriétaire du PSG serait certainement au rendez-vous. L'argent ne sera pas un problème, il en a assez pour acheter plusieurs Messi» , a même lancé Javier Pastore à la chaîne de télévision argentine TyC Sports.

Sauf que le milieu offensif parisien oublie un peu trop vite le fair-play financier qui empêche Paris de dépenser sans compter. Actuellement, le PSG n'a même pas la possibilité de s'offrir un Messi dont la clause libératoire a été fixée à 250 millions d'euros. On peut penser que le Barça accepterait de le lâcher pour un peu moins si le joueur demandait à partir, mais le prix demandé serait sans doute astronomique. D'après une étude de l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES), acheter Messi coûterait tout de même 220 millions d'euros...

Bref, Messi est très loin de Paris. Surtout que la Ligue 1 n'est pas vraiment le championnat le plus attrayant. «Le projet du PSG est excitant, mais la Ligue 1, c'est rédhibitoire. Je ne vois pas Messi jouer à Guingamp ou à Reims. Ça a rebuté beaucoup de joueurs» , déclarait récemment un agent français. En revanche, la Premier League permet une bien meilleure exposition. Et justement, deux clubs anglais sont à l'affût.

Compliqué aussi pour City

On pense tout d'abord à Manchester City dont les moyens sont comparables à ceux du PSG et dont l'intérêt est connu depuis de nombreux mois. Problème, le club mancunien est également limité dans ses manoeuvres par le fair-play financier. Avec un recrutement limité pour la saison actuelle et la suivante, ainsi qu'une masse salariale encadrée, les pensionnaires de l'Etihad Stadium ne sont pas en position de force.

Au cas où, les Skyblues ont tout de même certains atouts avec son ami Sergio Agüero, ainsi que ses compatriotes Martin Demichelis et Pablo Zabaleta. De plus, le directeur exécutif, Ferran Soriano, et le directeur sportif, Txiki Begiristain, sont des anciens dirigeants du Barça. Mais cela n'est pour le moment pas suffisant...

L'idée Chelsea lui plaît

Selon les médias anglais et espagnols, l'Argentin ne serait pas insensible à l'intérêt de Chelsea, qui peut aussi compter sur Cesc Fabregas, très proche de son ancien coéquipier. De plus, Messi a relancé les spéculations ces dernières heures en s'abonnant aux comptes Twitter du club londonien, et de ses deux joueurs Filipe Luis et Thibaut Courtois. Un brusque intérêt pour les Blues qui a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux.

«Nous n'avons aucune chance de le recruter, avait toutefois indiqué José Mourinho en décembre. En ce moment, il y a le fair-play financier et nous devons suivre certaines règles, il y a certaines restrictions en termes de dépenses.» Les Blues auront besoin de vendre plusieurs joueurs pour espérer s'offrir Messi en 2015. Le technicien portugais est-il prêt à détruire ce qu'il a construit pour recruter le Barcelonais ? Difficile à envisager, mais pas impossible...

Le Bayern a les moyens

Enfin, un quatrième club est sur le coup : le Bayern Munich. Et avec un chiffre d'affaires de 528 millions d'euros en 2014, on peut dire que le club bavarois n'a pas vraiment de soucis financiers. Avec son effectif pléthorique, le champion d'Allemagne pourrait même se permettre de vendre quelques éléments si besoin... La présence de Josep Guardiola, entraîneur qui l'a révélé au Barça, n'est pas non plus anodine. Tout comme celle d'Adidas, sponsor de Messi et du Bayern, dont la marque aux trois bandes détient 10% du capital.

Selon vous, Messi va-t-il quitter le Barça ? Quel serait le club idéal pour l'Argentin en cas de départ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB