Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça 1er club formateur d'Europe, Lyon 4e, juste devant le PSG !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 28/10/2014 à 20h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

43 joueurs formés au Barça évoluent actuellement soit en Catalogne soit dans une autre équipe du Big 5. Un record en Europe ! Au classement des meilleurs clubs formateurs, les écuries françaises ne sont pas en reste avec notamment Lyon et le PSG qui figurent dans le quinté de tête...

Le Barça 1er club formateur d'Europe, Lyon 4e, juste devant le PSG !
Lionel Messi, le plus illustre des joueurs formés au Barça

Selon l'étude annuelle de l'Observatoire du football du CIES, le FC Barcelone possède le centre de formation le plus productif des clubs du Big 5 (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

Cette étude qui ne prend en compte que cinq des championnats européens, considère comme formé au club un joueur y ayant passé trois ans, entre ses 15es et 21e anniversaires. Pour être comptabilisé, un joueur doit avoir joué au moins un match de championnat cette saison, ou au moins un lors de chacune des deux saisons précédentes.

9 clubs français dans le Top 20 !

Avec 43 joueurs formés en activité (dont 13 sont toujours au club et 30 ont rejoint une autre équipe du Big 5), les Blaugrana devancent Manchester United (36 joueurs formés), le Real Madrid (34), Lyon (33) et le PSG (27) ! Les clubs français sont de gros pourvoyeurs de talents puisque neuf d'entre eux figurent dans le Top 20 ! Derrière Lyon et Paris, on retrouve Rennes (8e, 24 joueurs), Lens (9e, 22), Bordeaux (9e, 22), Monaco (13e, 21), Montpellier (13e, 21), Metz (17e, 20) et Toulouse (20e, 17).

L'OL conserve les joueurs qu'il forme, pas le PSG

S'il a perdu deux places par rapport à l'année dernière, l'OL arrive en revanche en tête du classement des clubs qui ont conservé le plus de joueurs formés en son sein avec 15 joueurs encore présents, à égalité avec Bilbao et la Real Sociedad et devant le Barça (13), Manchester United (12), Bordeaux (11), Montpellier et Metz (10), Lens (9) et le Real Madrid (8).

Le PSG pointe loin derrière l'OL avec seulement 5 joueurs formés encore présents dans la capitale. Conséquence, 22 joueurs formés à Paris jouent désormais dans un autre club. Le PSG pointe à la 4e place de ce classement, derrière le Barça (30), le Real (26), MU (24) et devant Rennes (19) et Lyon (18).

Que vous inspirent les résultats de cette étude ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB