Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Aulas milite pour un retour à 18 clubs, bénéfique pour le coefficient UEFA vraiment ?

Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2014 à 16h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les formations françaises ne sont plus forcément craintes sur la scène européenne. Pour redorer leur blason, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas propose un retour à la Ligue 1 à 18 clubs. Serait-ce vraiment utile ?

Ligue 1 : Aulas milite pour un retour à 18 clubs, bénéfique pour le coefficient UEFA vraiment ?
Jean-Michel Aulas et Frédéric Thiriez partagent une vision commune de la L1.

La formule semblait désormais inscrite dans l'ADN du football français. Depuis la saison 2002-2003, l'Elite abrite 20 formations, contre 18 auparavant. Mais certains dénoncent le calendrier surchargé et épuisant du championnat français, et plaident pour un retour à la version précédente.

Aulas veut repasser à 18 clubs

Pour le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, cela permettrait aux clubs français de consacrer plus d'importance aux compétitions européennes. «On a bien vu ces dernières années l'énergie qui été dépensée dans la semaine lors de nos matchs européens. Avec l'aménagement du calendrier qui ne veut pas qu'on joue après le dimanche, cela pose un certain nombre de problèmes. Il faut moins de clubs dans les divisions professionnelles» , a-t-il estimé au micro d'OLTV.

Une Ligue 1 à 18 clubs donc, soit quatre matchs en moins chaque saison, mais pas seulement. «Il faut peut-être aussi supprimer l'une des deux coupes nationales» , propose JMA. La Coupe de la Ligue, pour être plus clair. Un point de vue que partage le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui déjà en septembre 2013 avançait les mêmes arguments dans son plan «Delta» .

Et en Europe, ça se passe comment ?

Si l'on compare notre situation avec nos concurrents directs au coefficient UEFA, la France fait figure d'exception. Car la Russie ne compte que 16 clubs en première division, et le Portugal a longtemps connu cette situation avant de passer à 18 en 2012-2013. Une diminution du nombre de matchs de championnat semble bénéfique pour mieux appréhender Ligue des Champions et Ligue Europa.

Reste que les leaders en Europe – Angleterre, Espagne, Italie – sont placés sous le même signe que la France, avec 20 clubs. Certes, la profondeur d'effectif d'un FC Barcelone ou de Chelsea n'a, pour l'heure, rien de comparable avec ceux de la L1, exception faite sans doute du PSG. Leur permettant de faire tourner, sans forcément perdre en qualité.

Mais le FC Séville, qui vit dans l'ombre du trio Real-Barça-Atletico, a remporté la Ligue Europa, et terminé cinquième de Liga. Aulas relance en tout cas la question au coeur du débat en ce qui concerne la situation du football en France…

Et vous, souhaiteriez-vous repasser à une Ligue 1 à 18 clubs ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB