Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM enchaîne avec la manière - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Nice)

Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2014 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est largement imposé à domicile contre Nice (4-0) ce vendredi soir, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Avec cette deuxième victoire d'affilée, l'OM bonifie les trois points pris à Guingamp.

L'OM enchaîne avec la manière - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Nice)
La joie de Barrada après son but.

Battu par Montpellier (0-2) pour sa première dans son nouveau stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille affichait un esprit revanchard ce vendredi soir contre Nice, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. L'OM a constamment dominé la partie pour s'imposer logiquement en signant une victoire convaincante (4-0), la deuxième consécutive après Guingamp.

Varela ferme les yeux, l'OM en profite

Dans un Vélodrome toujours aussi bouillant, les Marseillais posaient d'entrée le pied sur le ballon, confisquant le cuir et prenant le temps de repasser par derrière pour construire leurs actions. Alors que M. Varela oubliait un penalty flagrant pour un tacle de Nkoulou sur Bosetti (16e) qui croisait ensuite trop son tir (18e), c'est Payet qui trouvait la faille d'un joli plat du pied (1-0, 19e) !

Très actif sur son côté gauche, Mendy adressait ensuite deux nouveaux centres pour Thauvin qui ne cadrait pas ses tentatives. La surface niçoise prenait feu avec une frappe de Dja Djédjé arrêtée en deux temps par Hassen. De l'autre côté, Mandanda voyait la tentative enroulée de Vercauteren passer juste à côté. Un avertissement sans frais puisque Thauvin faisait enfin le break juste avant la mi-temps (2-0, 45e).

Payet tue tout suspense

Au retour des vestiaires, les Marseillais tuaient déjà tout suspense et se mettaient définitivement à l'abri grâce au doublé de Payet (3-0, 48e), pourtant arrivé en retard au coup d'envoi. De leur côté, les Niçois n'y étaient déjà plus, à l'image d'Eysseric qui perdait de nombreux ballons dans l'entrejeu. En feu ce soir, Payet tentait ensuite un lob astucieux détourné par Hassen ! Même si le rythme retombait progressivement, Barrada achevait le festival juste après son entrée en jeu (4-0, 88e) !

La note du match : 6/10

Si la première période a été très animée avec les nombreuses tentatives marseillaises, le rythme est logiquement retombé au retour des vestiaires après le troisième but de Payet. Après l'ouverture du score, les Niçois ont déjoué et n'ont pu trompé la vigilance de la défense olympienne.

Les buts :

- Mendy appelle le ballon côté gauche et le reçoit. Son centre est repris par Ayew qui est contré. Le ballon revient sur Payet qui a le temps d'ajuster Hassen d'un joli plat du pied sur la droite (1-0, 19e).

- Eysseric et Imbula sont au duel et jouent des coudes. Le Niçois s'écroule mais l'arbitre ne siffle pas. Ayew est lancé côté gauche dans la surface par Payet. Devant Hassen, le Ghanéen centre à ras de terre et Thauvin surgit pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 45e).

- Payet lance Thauvin côté droit qui accélère, revient sur ses pas et centre du pied gauche. Au milieu d'une défense absente, Payet a poursuivi son action et place un coup de tête imparable (3-0, 48e).

- Imbula reprend d'une talonnade un centre d'Alessandrini. Hassen repousse vers le gaucher qui peut centrer à ras de terre pour Barrada qui pousse le ballon au fond (4-0, 88e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Le Réunionnais ouvre le score d'un joli plat du pied (19e) avant de lancer Ayew sur le deuxième but juste avant la mi-temps (45e). A l'origine et à la conclusion sur le troisième (48e), il tente enfin un lob astucieux détourné par Hassen en deuxième période.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : rarement inquiété dans ce match, le gardien olympien réalise une belle parade devant Pléa en fin de match.

Alaixys Romao (6) : il a colmaté les rares brèches avec efficacité.

Nicolas N'Koulou (5,5) : il n'a pas eu une tâche très compliquée ce soir, gagnant la majorité de ses duels et rendant une copie propre hormis ce tacle sur Bosetti qui aurait dû valoir un penalty au quart d'heure de jeu.

Jérémy Morel (6) : il a réalisé une partie solide en récupérant de nombreux ballons dans les pieds azuréens et en coupant souvent les transmissions.

Brice Dja Djédjé (6) : il n'a eu aucune difficulté à contenir Bauthéac dans son couloir droit.

Giannelli Imbula (6) : il gagne d'abord son duel avec Esseyric sur l'action qui amène le but du break (45e), avant de voir sa talonnade repoussée par Hassen profiter à Barrada sur le quatrième (88e).

Benjamin Mendy (6) : souvent trouvé sur son côté gauche, ses débordements ont permis de créer plusieurs situations dangereuses, à l'image du premier but de Payet (19e) et des occasions de Thauvin.

Florian Thauvin (7) : après une frappe déviée et une tête plongeante à côté, il surgit pour pousser le ballon au fond juste avant la mi-temps. Passeur décisif pour Payet au retour des vestiaires. Remplacé à la 74e par Romain Alessandrini (6,5), tout près de marquer par deux fois avant de donner un caviar à Barrada (88e).

Dimitri Payet (8) : lire ci-dessus.

André Ayew (6,5) : après avoir vu son tir contré sur le premier but de Payet (19e), il délivre une passe décisive sur celui de Thauvin (45e). Averti à la 77e pour un coup sur Cvitanich. Remplacé à la 87e par Abdelaziz Barrada (non noté), auteur du quatrième but (88e).

André-Pierre Gignac (6) : touché à la cheville la semaine dernière, il n'a pas eu beaucoup de mal à se débarrasser de ses défenseurs en première période. Un peu moins en vue après la pause.

NICE :

Mouez Hassen (3,5) : au-delà des quatre buts encaissés, il s'est montré très fébrile dans ses sorties.

Grégoire Puel (4) : il a constamment été bousculé dans son couloir droit face à Mendy et Thauvin. Il n'a pas toujours bien couvert Genevois.

Romain Genevois (4) : une rencontre très compliquée. Pris plusieurs fois de vitesse, il a cruellement manqué de solidité et de mordant dans ses interventions.

Souleymane Diawara (4,5) : pour sa première titularisation, il a souvent été gêné par la rapidité de ses anciens coéquipiers, perdant la plupart de ses duels. Averti à la 45e pour contestation sur le but de Thauvin (45e).

Jordan Amavi (3,5) : il a réalisé une mauvaise partie sur son côté gauche. En retard dans ses interventions et souvent mal placé, il n'a pas su enrayé les nombreuses attaques adverses. Averti à la 31e pour avoir fauché Dja Djédjé qui partait en contre.

Nampalys Mendy (6) : dépassé en début de match, il a élevé son niveau de jeu pour se montrer plus présent à la récupération.

Julien Vercauteren (3,5) : il n'a jamais réussi à faire la différence dans son couloir droit sauf sur cette belle frappe enroulée juste à côté en première période. Remplacé à la 60e par Dario Cviatnich (3), qui n'a rien apporté de plus à part un tacle appuyé sur le tibia de Romao dans le temps additionnel.

Valentin Eysseric (4) : au duel avec Imbula, il s'écroule sur l'action qui amène le but du break (45e). Il a perdu de nombreux ballons dans l'entrejeu.

Niklas Hult (5,5) : un match sérieux. S'il n'a pas récupéré beaucoup de ballons, il a tenté de rattraper les erreurs de ses défenseurs et délivré quelques jolies passes.

Eric Bauthéac (4,5) : sur les rares ballons qu'il a touchés sur son côté gauche, il a rarement réussi à déborder et perdu la plupart de ses duels. Remplacé à la 60e par Albert (non noté).

Alexy Bosetti (4,5) : malgré son penalty oublié, il a tenté de perturber la défense marseillaise par ses déplacements mais sans grand succès à l'image de ce tir trop croisé en première mi-temps. Remplacé à la 71e par Alassane Pléa (non noté), auteur d'une frappe bien arrêtée par Mandanda.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

Dimitri Payet élu homme du match par Maxifoot

Un but et une passe décisive pour Thauvin

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 4e journée
OM 4-0 Nice (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Payet (19e, 48e), Thauvin (45e), Barrada (88e)
Avertissements : Ayew (77e) - Amavi (31e), Diawara (45e)

OM : Mandanda - Romao, Nkoulou, Morel - Dja Djedje, Imbula, Mendy - Thauvin (Alessandrini, 74e), Payet, Ayew (Barrada, 87e) - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Nice : Hassen - Puel, Genevois, Diawara, Amavi - Mendy - Vercautren (Cvitanich, 60e), Eysseric, Hult, Bauthéac (Albert, 60e) - Bosetti (Pléa, 71e). Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB