Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Clermont : une femme comme entraîneur, une première pour le football français !
Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 07/05/2014 à 12h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Clermont Foot 63 a créé la surprise ce mercredi en annonçant l'arrivée d'une femme comme entraîneur. C'est en effet la Portugaise Helena Costa qui dirigera la formation clermontoise en Ligue 2 la saison prochaine. Une première en France pour une équipe professionnelle masculine.

Clermont : une femme comme entraîneur, une première pour le football français !
Les joueurs de Clermont seront entraînés par une femme

Pendant que l'OM s'offre Marcelo Bielsa, que Monaco s'apprête à se séparer de Claudio Ranieri et que Lyon tente de retenir Rémi Garde, le Clermont Foot 63 a créé la sensation ce mercredi en dévoilant l'identité de son futur entraîneur pour la saison prochaine. Et c'est la Portugaise Helena Costa qui sera chargée de succéder à Régis Brouard, dont le départ en fin de saison a été acté après deux années sur le banc.

Pour la première fois dans l'histoire du football professionnel français, une femme dirigera donc une équipe masculine. Une preuve que les mentalités évoluent, mais également un joli coup de communication de la part de Clermont. «Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s'ajouteront de jeunes joueurs issus du club» , indique un communiqué.

Après le Qatar et l'Iran, cap sur Clermont

Helena Costa est loin d'être une novice puisqu'elle a notamment entraîné les sélections féminines du Qatar (2010-2012) et de l'Iran (2012-2014). La technicienne de 36 ans est également passée par la formation de Benfica et elle a travaillé en tant que recruteur pour le Celtic Glasgow. Et pour compléter un peu plus sa formation, elle a notamment suivi des stages avec José Mourinho à Chelsea. Ce n'est pas rien...

Elle sera assistée dans sa tâche par Olivier Chavanon, qui «sera amené à être plus présent dans le domaine sportif» , explique le club clermontois. Clermont devrait en tout cas se retrouver un peu plus sous les projecteurs la saison prochaine puisque Helena Costa sera, à n'en pas douter, l'une des principales curiosités de l'exercice 2014-2015. Une raison de plus de suivre la Ligue 2.

Helena Costa, la future entraîneur de Clermont :

Et vous, que pensez-vous de cette nomination ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB