Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille prend rendez-vous avec la Ligue des Champions... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Bordeaux)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/04/2014 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a remporté un succès mérité face à Bordeaux (2-1), dimanche soir en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet au LOSC d'aborder la fin de saison en toute tranquillité avec une 3e place quasi en poche…

Lille prend rendez-vous avec la Ligue des Champions... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Bordeaux)
Kalou félicité après l'ouverture du score

Avec sept points d'avance sur Saint-Etienne à trois matchs de la fin du championnat, Lille terminera plus que probablement la saison à la troisième place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions. Les coéquipiers de Balmont ont conforté leur position en s'imposant contre Bordeaux (2-1) dimanche soir, en clôture de la 35e journée.

Caviar de Balmont, Lille prend logiquement l'avantage

Après un premier quart d'heure indigent d'un faible niveau technique, une tête de Rolan côté bordelais faisait passer un premier frisson dans le stade, bien garni pour l'occasion et qui s'enflammait sur un centre de grande classe de Balmont repris par Kalou de la tête (24e, 1-0).

Face à des Girondins procédant en contre mais qui ont eu du mal à aligner trois passes, les Lillois plus incisifs et auteurs d'un pressing étouffant faisaient le jeu mais manquaient de justesse ou de lucidité à l'approche de la surface. Ou de réussite, sur un tir puissant de Mendes dévié du coude par Sané et claqué par Carrasso (42e)… Mais leur avantage était largement mérité à la mi-temps.

Lille brouillon techniquement mais récompensé

Après la pause, Souaré passait près de la correctionnelle avec un tacle dangereux qui aurait pu laisser Lille à dix (48e). Tandis que Bordeaux tentait timidement de hausser son niveau, les meilleures occasions revenaient encore au LOSC, par Kalou sur Carrasso (52e) puis sur l'extérieur du poteau (62e). René Girard râlait toutefois de voir son équipe brouillonne techniquement, mais retrouvait le sourire à la suite d'un coup franc monstrueux de Kjaer repris par Mendes (68e, 2-0).

Un répit de courte durée, Jussiê réduisait l'écart sur penalty (71e, 2-1). Ce but a instillé le doute dans les têtes des Lillois, partagés entre le désir de mettre un troisième but et le souci de ne plus en prendre. Mais face à des Bordelais à moitié en vacances mis à part Carrasso qui repoussait un penalty récolté et tiré par Kalou (90e+3), le LOSC tenait finalement sa victoire sans grande difficulté.

La note du match : 6/10

Un bon match de Ligue 1 dans l'ensemble avec des occasions et de l'intensité, mais sans plus. Le niveau technique a en effet été assez pauvre et Bordeaux a été décevant.

Les buts

- D'une talonnade, Origi trouve Balmont à trente-cinq mètres côté droit qui adresse un centre magistral. A la réception, Kalou parti dans le dos de Sané reprend d'une tête imparable (24e, 1-0).

- Sur un coup franc à vingt mètres, Kjaer décoche une frappe de sourd que Carrasso est tout heureux de repousser des deux mains. Mais le ballon retombe à deux mètres du but pour la reprise sans opposition de Mendes, parti en légère position de hors-jeu. Quelle mine monumentale de Kjaer ! (68e, 2-0).

- D'un tacle glissé, Kjaer effleure la jambe de Jussiê qui tombe dans la surface. Penalty, transformé à contre-pied par Jussiê sous une bronca des supporters (71e sp, 2-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Salomon Kalou (7/10)

Dans un bon soir, il a certes loupé un penalty mais il l'avait lui-même provoqué. Auparavant, il avait ouvert le score d'une superbe tête et avait été un poison constant.

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : il va finir par maudire les Bordelais qui avaient mis fin à sa série d'invincibilité à l'aller et ont récidivé ce soir en lui mettant un but après plus de 600 minutes sans en encaisser à domicile ! Mis à part cela, il n'a quasi rien eu à faire, frustrant…

Franck Beria (6) : il a exercé un pressing très haut dans son couloir et n'a rien laissé passer en défense.

Simon Kjaer (6,5) : quelques soucis à la relance et un penalty concédé, mais il avait auparavant grandement participé au second but lillois et a encore été très bons dans les duels, notamment aériens.

Marko Basa (6,5) : très sûr défensivement, il a contenu Diabaté sans problème.

Pape Souaré (4) : averti à la 49e pour un tacle dangereux sur Traoré qui valait le rouge, il aurait dû obliger son équipe à jouer à dix pendant presque une mi-temps si l'arbitre avait fait son travail.

Rio Mavuba (6,5) : comme ses deux complices du milieu de terrain, il a abattu un travail considérable au pressing et à la récupération.

Florent Balmont (7) : infatigable travailleur, il a harcelé les porteurs d'eau bordelais et a offert une passe décisive sublime à Kalou. Il n'a jamais relâché son effort.

Idrissa Gueye (6,5) : au diapason de ses deux coéquipiers du milieu, il a bloqué les espaces et harcelé les Bordelais.

Divock Origi (4) : souvent houspillé par son entraîneur, il a posé des problèmes à la défense adverse mais a manqué de précision ou de lucidité. Remplacé à la 66e par Nolan Roux (non noté).

Ryan Mendes (5) : assez discret en première mi-temps, il sauve son match en marquant le deuxième but qui pèse lourd dans la balance. Remplacé à la 77e par Jonathan Delaplace (non noté).

Salomon Kalou (7) : lire ci-dessus. 

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (7) : s'il a parfois eu du mal à se situer (en se tapant la tête contre le poteau ou en déviant un tir hors cadre), il a été le seul Bordelais à tenir son rang avec plusieurs parades importantes dont une sur penalty.

Mariano (4) : peu en vue offensivement, il a souffert défensivement.

Henrique (4) : souvent dépassé dans ce match, il a été remplacé sur blessure à la 58e par Marc Planus (non noté) qui a intercepté plusieurs ballons chaud et relancé proprement.

Lamine Sané (5) : après une première mi-temps compliquée, il a été plus rassurant par la suite.

Lucas Orban (3) : il a beaucoup souffert dans son couloir gauche. Souvent pris dans son dos.

Grégory Sertic (4) : il n'a pas réussi à aiguiller le jeu de son équipe, incapable de se sortir du pressing lillois.

Abdou Traoré (4) : comme Sertic, il n'a pas pesé lourd face aux milieux lillois.

Diego Rolan (4) : il a réussi quelques percées mais a souvent été trop lent dans ses enchainements. Remplacé à la 76e par David Bellion (non noté).

Nicolas Maurice-Belay (4) : il a tenté de provoquer balle au pied mais sans grande réussite. Son repli défensif a laissé à désirer. Remplacé à la 76e par Julien Faubert (non noté).

Cheick Diabaté (3) : utile en début de match, il a ensuite sombré, disparaissant de la circulation. Averti à la 34e pour un tacle en retard sur Mavuba.

Jussiê (5) : quasi invisible en première mi-temps, il a eu le mérite de relancer le match en obtenant et transformant un penalty.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 35e journée
Lille OSC – FC Girondins de Bordeaux : 2-1 (1-0)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Clément Turpin
But : Kalou (24e), Mendes (68e) – Jussiê (71e sp)
Avertissements : Souaré (49e) - Diabaté (34e)

Lille : Enyeama – Beria, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba, Gueye – Origi (Roux, 66e), Kalou, Mendes (Delaplace, 77e). Entraîneur : René Girard.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique (Planus, 58e), Sané, Orban – Rolan (Bellion, 76e), Sertic, Traoré, Maurice-Belay (Faubert, 76e) – Diabaté, Jussiê. Entraîneur : Francis Gillot.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB