Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM perd ses derniers espoirs... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Rennes)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/03/2014 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatrième match consécutif sans victoire pour l'OM, qui s'incline contre Rennes (0-1) au stade Vélodrome. Le podium s'éloigne sans doute définitivement pour les Marseillais et la fin de saison s'annonce bien longue au sein du club phocéen.

L'OM perd ses derniers espoirs... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Rennes)
Valbuena et l'OM n'y arrivent plus...

Nouvelle déception pour l'Olympique de Marseille avec une défaite à domicile contre le Stade Rennais (0-1) ce samedi, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. Face à une équipe de Rennes venue pour bien défendre et contrer, l'OM n'est jamais parvenu à emballer le match, au plus grand désarroi d'un stade Vélodrome mécontent. Et la tactique rennaise a parfaitement fonctionné.

L'OM sans éclat offensivement

Les Marseillais sont bien entrés dans cette rencontre et dominaient nettement les 20 premières minutes en terme de possession de balle. Ils ne parvenaient cependant pas à bouger une formation bretonne positionnée très bas et bien en place, même si Costil devait s'employer sur une frappe lointaine de Cheyrou (24e) avant de sortir parfaitement dans les pieds de Gignac (31e). Après la demi-heure de jeu, les Rennais se livraient un peu plus et Alessandrini butait sur Mandanda (32e). Malgré une nouvelle frappe d'Ayew repoussée par Costil (39e), José Anigo ne pouvait pas être satisfait de l'animation offensive de son équipe au moment de rentrer aux vestiaires.

Doucouré refroidit un peu plus le Vélodrome

Après la pause, l'OM reprenait le contrôle du ballon mais ne parvenait pas à mettre assez de vitesse dans son jeu pour déstabiliser la défense rennaise. Les Olympiens faisaient preuve également de trop de déchet dans leurs passes et le Vélodrome affichait son mécontentement après l'heure de jeu en sifflant copieusement ses joueurs. Et comme trop souvent ces derniers temps, Marseille cédait en premier en concédant un but de Doucouré sur un contre éclair (0-1, 76e).

Les derniers espoirs de podium s'envolent...

Si Valbuena répondait immédiatement d'une tête qui passait au ras du montant de Costil (77e), les Marseillais étaient assommés par ce but encaissé. Gignac avait toutefois une balle d'égalisation dans les derniers instants, mais Costil sortait un arrêt décisif du pied (90e+3)... Avec ce quatrième match consécutif sans victoire, l'OM a sans doute abandonné ses derniers espoirs de podium et pourrait voir également s'éloigner la Ligue Europa ce week-end.

La note du match : 4/10

Sur une pelouse très grasse, les deux équipes n'ont pas proposé un très grand spectacle. Le rythme de la rencontre n'a jamais été très élevé et les Marseillais ne sont jamais parvenus à emballer la partie malgré une nette possession de balle. Bien en place, les Rennais ont profité d'un contre pour faire la différence.

Le but :

- Sur un contre lancé par Pitroipa depuis sa surface, Oliveira reçoit le ballon au milieu de terrain et lance Doucouré dans la profondeur. Le milieu rennais prend la défense marseillaise de vitesse et s'en va battre Mandanda d'un extérieur du pied droit (0-1, 76e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benoit Costil (7/10)

Le gardien rennais a sorti le match qu'il fallait ce samedi. Même si l'OM ne s'est pas montré très inspiré, le portier breton repousse notamment des frappes de Cheyrou et Valbuena en première période, et réalise une très bonne sortie devant Gignac. Il préserve la victoire de Rennes en toute fin de match avec un arrêt décisif face à Gignac.


MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : il n'a pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre, mais il s'incline face à Doucouré en fin de match. Bien aidé par Romao en début de seconde période après avoir relâché le ballon sur une frappe de Doucouré, il réalise en revanche une bonne sortie face à Alessandrini.

Rod Fanni (5) : pas toujours très serein dans ses duels, il a été gêné par Alessandrini dans le dernier quart d'heure de la première période. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant mais il a manqué de précision sur ses centres.

Nicolas Nkoulou (4) : il a parfaitement contenu Oliveira en première période, mais il a parfois joué trop facile. Comme sur ce ballon perdu en début de seconde période et qui offre une balle de but à Rennes. Il se rate sur la passe en profondeur d'Oliveira pour Doucouré sur l'ouverture du score rennaise.

Lucas Mendes (5,5) : solide dans les duels, il a réalisé un match sérieux en affichant beaucoup de maîtrise dans ses interventions.

Jérémy Morel (5) : il a fait son match défensivement avec quelques tacles bien sentis. S'il a tenté d'apporter régulièrement du soutien offensivement, il a en revanche eu trop de déchet sur ses centres.

Benoît Cheyrou (4,5) : très disponible en début de rencontre, il a effectué deux frappes dangereuses, mais il a ensuite levé le pied et n'a plus vraiment pesé dans l'entrejeu avec un manque de précision dans ses transmissions. Remplacé à la 74e par Giannelli Imbula (non noté).

Alaixys Romao (5) : il a fait son boulot au milieu de terrain en ratissant de nombreux ballons. Un peu trop de déchet dans ses passes.

André Ayew (5) : toujours très combatif, le milieu ghanéen a réalisé de belles interventions dans les pieds rennais et il a parfois apporté le danger offensivement sur ses montées, avec notamment une frappe détournée par Costil en fin de première période. Remplacé à la 81e par Saber Khalifa (non noté).

Mathieu Valbuena (4) : même s'il réussit à se rendre disponible, le meneur de jeu olympien ne parvient plus à faire la différence par ses dribbles et ses passes. Il a eu trop de déchet dans cette rencontre et rate une occasion de la tête en fin de match.

André-Pierre Gignac (3,5) : il a eu très peu de ballons à exploiter et rate l'une de ses rares opportunités en tardant trop à frapper. Il manque également la balle d'égalisation en toute fin de match. Très volontaire comme d'habitude, mais peu efficace...

Florian Thauvin (3) : placé aux côtés de Gignac en attaque, il n'a jamais réussi à déstabiliser ses adversaires. Trop brouillon et peu inspiré, il semble également très émoussé physiquement. Remplacé à la 69e par Dimitri Payet (non noté).

RENNES :

Benoit Costil (7) : lire ci-dessus.

Romain Danzé (5,5) : le capitaine rennais a livré un match très sérieux dans son couloir droit. Il a perdu très peu de duels malgré la présence de Valbuena régulièrement dans sa zone.

Jean-Armel Kana-Biyik (6) : un match très solide. Costaud dans les duels, il n'a pas laissé d'espaces à Gignac et effectue un bon retour sur une frappe de l'attaquant marseillais.

Sylvain Armand (5,5) : parfois pris de vitesse, il a compensé par son bon placement et son bon timing dans les interventions aériennes. Un match propre.

Cheik Mbengue (5,5) : il a fait le boulot dans son couloir gauche. Même s'il a parfois eu un peu de mal sur les montées de Fanni, il a dans l'ensemble bien contenu Gignac et Thauvin lorsqu'ils tentaient de passer sur son côté.

Jean II Makoun (6) : le milieu rennais a livré une bonne prestation avec un travail important à la récupération et une belle qualité de relance. Précieux dans l'entrejeu. Remplacé à la 77e par Tiemoué Bakayoko (non noté).

Anders Konradsen (4,5) : peu en vue dans cette rencontre, il n'a pas vraiment pesé dans le milieu rennais.

Kamil Grosicki (4) : il est rarement parvenu à prendre le dessus sur Morel. Un bon travail dans le repli défensif, mais pas assez présent offensivement. Remplacé à la 69e par Jonathan Pitroipa (non noté).

Abdoulaye Doucouré (6) : plusieurs percées intéressantes au milieu de terrain. Un travail récompensé par le seul but de la rencontre, alors qu'il avait déjà inquiété Mandanda en début de seconde période sur une frappe.

Romain Alessandrini (5,5) : un très bon dernier quart d'heure en première période durant lequel il a relancé Rennes, qui subissait un peu trop le jeu. Il n'a pas vraiment brillé mais il a réalisé un match correct avec  belle qualité technique. Remplacé à la 90e+2 par Emerson (non noté).

Nelson Oliveira (5) : titularisé suite au forfait de dernière minute de Toivonen, il a eu du mal à entrer dans la partie en perdant de nombreux duels face aux défenseurs marseillais. Rarement en position décisive, il lance tout de même Doucouré sur le but rennais.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 30e journée
Olympique de Marseille 0-1 Stade Rennais (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Fredy Fautrel
But : Doucouré (76e) pour Rennes
Avertissements : Morel (84e) pour Marseille.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - A. Ayew (Khalifa, 81e), Romao, Cheyrou (Imbula, 74e) - Valbuena - Thauvin (Payet, 69e), Gignac. Entraîneur : José Anigo.

Rennes : Costil - Danzé (cap.), Kana-Biyik, Armand, Mbengue - Makoun (Bakayoko, 77e), Konradsen - Grosicki (Pitroipa, 69e), Doucouré, Alessandrini (Emerson, 90e+2) - Oliveira. Entraîneur : Philippe Montanier.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous dans les chances du LOSC de se qualifier pour les 8es de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB