Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : les raisons de son départ, la pression et la gestion compliquée de Messi... Guardiola se confie
Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 19/03/2014 à 12h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Désormais entraîneur du Bayern Munich, Josep Guardiola n'oubliera jamais son passage sur le banc du FC Barcelone. Parti du club catalan en 2012, le technicien espagnol est revenu sur la fin d'une aventure difficile à gérer.

Barça : les raisons de son départ, la pression et la gestion compliquée de Messi... Guardiola se confie
Guardiola a terminé son aventure au Barça lessivé

Tito Vilanova et Gerardo Martino peuvent en témoigner, il est difficile de passer après Josep Guardiola sur le banc du FC Barcelone. Il faut dire que l'ancien milieu de terrain est devenu en quatre ans l'entraîneur le plus titré du club catalan avec 14 trophées remportés sur les 19 compétitions disputées. Malgré les succès, cela n'a pas été une promenade de santé...

Guardiola n'arrivait plus à motiver ses joueurs

Si Guardiola avait évoqué un besoin de souffler au moment de prendre son année sabbatique à l'été 2012, il avoue aujourd'hui qu'il ne parvenait plus à renouveler son discours auprès de ses joueurs. «Je n'arrivais plus à motiver mes joueurs. Quand cela arrive, il est temps de partir, a-t-il expliqué sur le site Audi-reports. Il y a eu des moments de grande tristesse lors de la dernière saison, comme si le feu s'était éteint. Après la défaite en demies de la C1 contre Chelsea, je me suis dit que je n'arriverai jamais à relever l'équipe.»

Des propos qui pourraient expliquer pourquoi le Barça est moins séduisant ces dernières années alors que son effectif n'a pas été beaucoup modifié depuis le départ de Guardiola. Si même celui-ci ne parvenait plus à motiver des joueurs certainement trop habitués à tout rafler... Pourtant, les Blaugrana sont de grands professionnels et ils avaient tous envie de jouer.

J. Guardiola - «Messi sur le banc, ça créait le désordre»

La gestion de cet effectif de stars s'est révélée être très usante. «Tout le monde veut jouer, mais il n'y a que onze joueurs sur le terrain à chaque match. Et il y a la pression des fans et des médias pour faire jouer certains joueurs» , explique Guardiola. Une pression encore plus importante concernant la star barcelonaise Lionel Messi. «Quand je laissais Messi sur le banc, ça créait le désordre» , lance-t-il. Alors qu'il estime que tenir à la tête d'une équipe de stars est difficile, la fatigue risque de vite le rattraper en Bavière. Surtout lorsque des critiques viennent même de l'intérieur du club...

Et vous, que pensez-vous des propos de Guardiola ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel arrière droit ?

Trent Alexander-Arnold (Liverpool)
Joshua Kimmich (Bayern)
César Azpilicueta (Chelsea)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB