Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon file vers les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Plzen)
Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 13/03/2014 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais se retrouve en très bonne position avant son huitième de finale retour de Ligue Europa grâce à une large victoire face au Viktoria Plzen (4-1), ce jeudi soir à Gerland. Rapidement menés au score, les Rhodaniens n'ont pas tremblé pour dominer ensuite totalement leur adversaire.

Lyon file vers les quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Plzen)
Fofana s'offre un doublé contre Plzen !

Rémi Garde avait annoncé qu'il comptait jouer la Ligue Europa à fond malgré une fin de championnat qui s'annonce intense et une finale de Coupe de la Ligue à disputer contre le PSG. Dans la très belle ambiance de Gerland ce jeudi soir, ses joueurs ont parfaitement répondu aux attentes en s'imposant assez largement face au Viktoria Plzen (4-1) en 8e de finale aller de la C3. Lyon prend une belle option sur la qualification.

Lyon démarre très mal...

Le début de match de l'OL a pourtant été catastrophique puisque Plzen ouvrait très rapidement le score sur une tête d'Hovara (0-1, 3e). Cueillis à froid, les Lyonnais ont su parfaitement réagir avec l'égalisation un peu chanceuse du genou de Fofana (1-1, 12e) avant de faire le jeu en affichant une meilleure maîtrise technique que leur adversaire, même si Tecl était tout proche de redonner l'avantage aux siens après une faute non-sifflée sur Bisevac (32e). Malgré une entame de match ratée, Rémi Garde pouvait être satisfait de la réaction de ses joueurs au moment de rentrer aux vestiaires.

Malbranque fait oublier Gourcuff et Grenier

Les Gones confirmaient d'ailleurs leur bonne forme en seconde période et l'inévitable Lacazette donnait finalement l'avantage à son équipe dans cette rencontre sur un bon service de Malbranque (2-1, 53e). Ce dernier, titularisé comme meneur de jeu en l'absence de Grenier et Gourcuff, offrait ensuite une nouvelle passe décisive pour Mvuemba (3-1, 61e). Histoire d'assurer un peu plus le coup avant le match retour du 20 mars prochain, Fofana s'offrait un doublé (4-1, 70e). Avec ce succès, Lyon se place parfaitement pour une qualification en quarts de finale et fait le plein de confiance avant son rendez-vous de dimanche face à Monaco en championnat.

La note du match : 7,5/10

Très bon spectacle ce soir à Gerland. Plzen n'était pas venu pour fermer le jeu et a rapidement lancé cette rencontre en ouvrant le score très tôt. L'OL a cependant haussé son niveau de jeu au fil des minutes pour prendre le dessus sur son adversaire et offrir un beau spectacle offensif à ses supporters avec 4 buts.

Les buts :

- Sur un centre côté gauche de Kovarik, Horava se retrouve seul au point de penalty et a tout le temps d'ajuster Lopes d'une tête croisée (0-1, 3e).

- Sur un corner tiré par Mvuemba, Briand dévie de la tête au premier poteau et le ballon rebondit sur le genou de Fofana. Surpris, Bolek ne peut que regarder le cuir terminer sa course au fond des filets (1-1, 12e).

- Servi par Briand, Malbranque lance Lacazette à l'entrée de la surface. L'attaquant lyonnais contrôle et marque d'une frappe puissante au ras du montant gauche (2-1, 53e).

- Mvuemba récupère le ballon devant sa surface et lance un contre pour l'OL. Malbranque est servi côté gauche et temporise avant de retrouver Mvuemba qui contrôle de la poitrine dans la surface et enchaîne avec une demi-volée du gauche victorieuse (3-1, 61e).

- Trouvé côté droit par Tolisso, Lacazette centre en retrait pour Fofana. Le milieu lyonnais reprend le ballon à l'entrée de la surface d'un plat du pied droit qui laisse Bolek sans réaction (4-1, 70e).

Les NOTES des LYONNAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gueïda Fofana (7,5/10)

Trop passif sur l'ouverture du score de Plzen en lâchant son marquage sur Horava, le milieu de terrain lyonnais s'est parfaitement rattrapé en égalisant assez rapidement du genou. Il a ensuite pris le dessus physiquement et techniquement sur ses adversaires au milieu de terrain et il n'a pas hésité à prendre sa chance sur des frappes lointaines. Il est récompensé de ses efforts en s'offrant un doublé.

Anthony Lopes (5,5) : il ne peut pas grand-chose sur le but de Horava, mais il réalise un très bel arrêt avant la pause. Peu inquiété en seconde période.

Miguel Lopes (5,5) : l'ouverture du score vient de son côté, mais il a ensuite livré un match sérieux. Vigilant défensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir pour délivrer plusieurs centres dangereux.

Milan Bisevac (6) : toujours bien placé, il a réalisé des interventions parfaites. Un match solide.

Samuel Umtiti (5,5) : il a eu un peu de mal à entrer dans la rencontre en affichant une certaine fébrilité dans ses interventions. Bien mieux ensuite et solide dans les duels.

Mouhamadou Dabo (5) : pour son retour à la compétition, il n'a pas affiché une grande sérénité en début de rencontre. Le ballon semblait lui brûler les pieds et il a eu trop de déchet dans ses passes. Bien plus présent et précis en seconde période. Remplacé à la 85e par Bakary Koné (non noté).

Gueïda Fofana (7,5) : lire ci-dessus.

Maxime Gonalons (6) : très actif à la récupération et précieux dans le pressing. Le capitaine lyonnais rend une bonne copie.

Arnold Mvuemba (6,5) : précieux sur les coups de pied arrêtés, il tire le corner pour l'égalisation de Fofana. En première période, il s'est chargé de bloquer les montées de Limbersky dans le couloir droit. Beaucoup plus offensif après la pause, il inscrit le troisième but lyonnais après un superbe enchaînement.

Steed Malbranque (7) : placé dans un rôle de meneur de jeu, il a livré vingt premières très bonnes minutes avec notamment une frappe qui amène le corner pour l'égalisation lyonnaise, puis il s'est éteint jusqu'à la pause. Il est cependant revenu métamorphosé en seconde période et délivre deux passes décisives à Lacazette et Mvuemba. Remplacé sur blessure et sous l'ovation de Gerland à la 68e par Corentin Tolisso (non noté).

Alexandre Lacazette (7) : l'attaquant lyonnais a encore une fois trouvé le chemin de filets. Il a pesé sur la défense adverse par sa technique et ses accélérations, et il délivre une passe décisive à Fofana en seconde période. Indispensable... Remplacé à la 82e par Bafétimbi Gomis (non noté).

Jimmy Briand (5) : pas avare d'efforts, il s'est montré très disponible et il a gêné les défenseurs par son jeu dos au but et ses appels. Il n'a en revanche pas eu l'occasion de s'illustrer devant le but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa - 8e de finale aller
Olympique Lyonnais 4-1 Viktoria Plzen (1-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Antonio Mateu Lahoz (ESP)
Buts : Fofana (12e, 70e), Lacazette (53e), Mvuemba (61e) pour Lyon - Horava (3e) pour Plzen.
Avertissements : Bisevac (19e), Gonalons (59e) pour Lyon - Kolar (28e), Hubnik (49e), Kovarik (59e) pour Plzen.

Lyon : A. Lopes - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Dabo (Koné, 85e) - Fofana, Gonalons, Mvuemba - Malbranque (Tolisso, 68e) - Lacazette (Gomis, 82e), Briand. Entraîneur : Rémi Garde.

Plzen : Bolek - Hubnik, Cisovsky, Prochazka, Limbersky - Horava, Horvath (Hejda, 73e) - Petrzela (Duris, 81e), Kolar (Bakos, 73e), Kovarik - Tecl. Entraîneur : Dusan Uhrin Jr.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB