Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des Bleus survitaminés - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Pays-Bas)
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/03/2014 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A trois mois de la Coupe du monde, l'équipe de France a remporté une victoire de prestige en amical contre les Pays-Bas (2-0). Matuidi, Benzema, Valbuena et les Bleus ont affiché de belles promesses face à des Oranje peu motivés.

Des Bleus survitaminés - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 Pays-Bas)
Blaise Matuidi et Paul Pogba ont pris le meilleur sur les Néerlandais.

Le 19 novembre dernier, on quittait l'équipe de France sur un large succès face à l'Ukraine (3-0), qui la qualifiait pour la Coupe du monde. A trois mois de celle-ci, les Bleus ont confirmé leurs bonnes dispositions actuelles en dominant les Pays-Bas en amical (2-0). Il y avait un vrai écart de motivation ce mercredi entre des Tricolores incisifs en attaque et rassurants derrière, et des Oranje peu motivés par cette rencontre à l'évidence.

Benzema en très grande forme

Si les Néerlandais monopolisaient le ballon en début de match, les Bleus se procuraient la première occasion franche de cette partie. Sur un centre de Valbuena, Griezmann, titulaire en attaque, remisait parfaitement pour Benzema qui pensait marquer de la tête, mais Vlaar sauvait de l'épaule sur sa ligne. Lloris, lui, devait s'employer sur une volée de Van Persie à la demi-heure de jeu.

Matuidi omniprésent

Les Tricolores ouvraient le score sur leur deuxième occasion, par Benzema, d'une magnifique volée en pleine course, le symbole d'un joueur en pleine confiance (1-0, 32e). Les Bleus doublaient la mise avant le repos, par Matuidi, déjà passeur décisif sur le premier but, de façon acrobatique (2-0, 41e). Zlatan appréciera sans doute. Juste avant la pause, le 3-0 était même tout proche mais Mangala, un peu court, manquait le cadre à deux mètres du but.

Ovation pour Valbuena

Didier Deschamps profitait de cette avance à la pause pour faire entrer Lucas Digne, à la place d'Evra. Puis c'est Ribéry qui remplaçait un Valbuena ovationné par le Stade de France à l'heure de jeu. Pendant ce temps-là, les Pays-Bas, à l'image de leurs stars Sneijder et Van Persie, étaient toujours aussi discrets. Prochain rendez-vous pour les Bleus, le 27 mai, face à la Norvège, toujours en amical. L'occasion de confirmer les belles promesses affichées lors des deux dernières sorties.

La note du match : 6/10

Deux superbes buts des Bleus en première période, mais une deuxième mi-temps peu spectaculaire, le rythme retombant largement.

Les buts

- Lancé sur le côté droit par Matuidi, Benzema, sans contrôle, reprend de volée à l'entrée de la surface. Cillessen doit s'incliner sur la frappe puissante du Madrilène (1-0, 32e). Magnifique.

- Sur un centre parfait de Valbuena, seul sur le côté droit, Matuidi tente un geste acrobatique qui finit au fond des filets de Cillissen, abandonné par sa défense (2-0, 41e). Superbe.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (8/10)

Encore un énorme match du milieu de terrain des Bleus. Passeur décisif pour Benzema, même si la Madrilène fait l'essentiel du travail sur ce coup, le Parisien inscrit ensuite le deuxième but tricolore d'une magnifique reprise acrobatique. Tout ça en plus d'un travail colossal dans l'entrejeu. Pourvu que l'ancien Stéphanois affiche la même forme au Brésil cet été.

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : le capitaine des Bleus aura été très bon dans ses sorties aériennes. Il sort la belle volée de Van Persie à la demi-heure de jeu.

Mathieu Debuchy (6) : l'offensif Boëtius l'a obligé à se montrer prudent. Le latéral droit de Newcastle aura donc été un peu moins en vue que d'habitude aux avant-postes. Un match sérieux néanmoins. Remplacé à la 87e minute par Bacary Sagna (non noté).

Eliaquim Mangala (6,5) : attentif derrière, il a rendu une très bonne copie en charnière centrale, prenant régulièrement le meilleur sur Van Persie, pourtant pas le premier venu. Dommage qu'il ne parvienne pas à cadrer sa tête en fin de première période.

Raphaël Varane (6) : bien placé, serein, appliqué dans ses relances, le défenseur du Real Madrid n'aura pas tremblé derrière.

Patrice Evra (5,5) : le latéral gauche des Bleus a évolué d'emblée très haut sur le terrain, posant quelques problèmes à Van der Wiel. Il cède sa place à la pause à Lucas Digne (5,5), qui a tenté de proposer des solutions sur son côté gauche pour sa première sélection, sans être souvent servi.

Paul Pogba (6,5) : le Turinois s'est imposé en patron au sein du milieu de terrain. Sa puissance physique a permis aux Bleus de récupérer des ballons. Des ouvertures intéressantes pour ses partenaires de l'attaque. Remplacé à la 81e minute par Moussa Sissoko (non noté).

Yohan Cabaye (6) : positionné devant la défense, il aura été précieux à la récupération. L'ancien Lillois a bien lu le jeu adverse.

Blaise Matuidi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mathieu Valbuena (7) : aligné sur le côté droit de l'attaque des Bleus, le Marseillais aura encore été décisif, en servant parfaitement Matuidi sur le deuxième but. Auparavant, il avait déjà été à l'origine de la grosse occasion de Benzema au quart d'heure de jeu. Remplacé sous les ovations du Stade de France à la 63e minute par Franck Ribéry (non noté), auteur d'une bonne frappe à ras de terre à dix minutes du coup de sifflet final.

Karim Benzema (8) : au quart d'heure de jeu, l'avant-centre des Bleus pense déjà ouvrir le score de la tête, mais Vlaar repousse sur sa ligne de l'épaule. Il y parviendra un peu plus tard d'une magnifique volée excentrée. Il est ensuite à l'origine du but de Matuidi en décalant Valbuena sur le côté droit. Juste avant la pause, il est aussi tout proche d'être passeur décisif pour Mangala. Un poison constant pour la défense néerlandaise. L'attaquant du Real Madrid tient la très grande forme. Remplacé à la 81e minute par Olivier Giroud (non noté).

Antoine Griezmann (6) : pour sa première sélection, l'attaquant de la Real Sociedad aura montré de belles choses. Il est notamment tout proche d'être passeur décisif pour Benzema au quart d'heure de jeu sur une remise très intelligente. Si Benzema et Valbuena se sont un peu plus signalés que lui devant, Griezmann aura tout de même marqué des points en vue du Mondial. Remplacé à la 68e minute par Loïc Rémy (non noté), qui a eu eu l'occasion de s'illustrer sur son côté droit.

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (4) : d'abord sauvé par Vlaar en début de match, il doit ensuite s'incliner sur les reprises de Benzema et Matuidi. En difficulté dans le jeu au pied.

Gregory Van der Wiel (5) : peut-être le défenseur néerlandais le plus solide ce soir. Mais on l'aura très peu vu dans les phases offensives, ce qui est pourtant son point fort.

Ron Vlaar (4) : pris dans son dos sur plusieurs ballons, il avait sauvé les siens au quart d'heure de jeu en repoussant sur sa ligne la tête de Benzema.

Bruno Martins Indi (4) : comme Vlaar, il aura été en difficulté sur les ballons dans son dos. Benzema a constamment pris le dessus sur lui.

Daley Blind (3) : en difficulté à plusieurs reprises, les deux buts français viennent notamment de son côté. Remplacé à la 52e minute par Karim Rekik (non noté).

Kevin Strootman (non noté) : le joueur de la Roma avait bien débuté la rencontre, mais touché au genou, il doit céder sa place dès la 39e minute à Stijn Schaars (4), qui n'est pas parvenu à mettre le pied sur le ballon au milieu de terrain.

Jordy Clasie (4) : aligné dans l'entrejeu, il aura eu du mal à s'imposer à la récupération.

Quincy Promes (4,5) : quelques actions intéressantes en début de match, et puis, à l'image son équipe, il s'est éteint après l'ouverture du score de Benzema.

Wesley Sneijder (4) : une bonne première demi-heure et puis plus rien, ou pas grand-chose. L'ancien meneur de jeu de l'Inter Milan n'avait visiblement pas très envie de s'employer ce soir. Remplacé à la 72e minute par Davy Klaassen (non noté).

Jean-Paul Boëtius (4,5) : incisif en début de match, il a posé quelques soucis à Debuchy avant de vite rentrer dans le rang. Remplacé à la 72e minute par Memphis Depay (non noté).

Robin Van Persie (4,5) : une volée dangereuse à la demi-heure de jeu et c'est à peu près tout. Décevant.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Match amical
France 2-0 Pays-Bas (2-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Martin Atkinson (Angleterre)
Buts : Benzema (32e), Matuidi (41e)
Avertissements : Cabaye (77e) pour la France ; Van der Wiel (37e) pour les Pays-Bas

France : Lloris (cap.) - Debuchy (Sagna, 87e), Mangala, Varane, Evra (Digne, 46e) - Pogba (Sissoko, 81e), Cabaye, Matuidi - Valbuena (Ribéry, 63e), Benzema (Giroud, 81e), Griezmann (Rémy, 68e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Pays-Bas : Cillessen - Van der Wiel, Vlaar, Martins Indi, Blind (Rekik, 52e) - Strootman (Schaars, 39e), Clasie - Promes, Sneijder (Klaassen, 72e), Boëtius (Depay, 72e) - Van Persie (cap.). Sélectionneur : Louis van Gaal.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB