Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG déplume les Canaris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Nantes)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2014 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a régalé le Parc des Princes ce dimanche soir en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont totalement dominé le FC Nantes et obtiennent un large succès (5-0) qui leur permet de reprendre le large au classement.

Le PSG déplume les Canaris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Nantes)
Ibrahimovic et Thiago Silva buteurs pour le PSG face à Nantes (5-0)

Avec seulement deux points d'avance sur l'AS Monaco, victorieuse de Toulouse (0-2) plus tôt dans la soirée, le Paris Saint-Germain avait bien l'intention de reprendre le large en accueillant le FC Nantes ce dimanche. Les hommes de Laurent Blanc n'ont pas vraiment eu à forcer puisqu'ils ont joué à leur rythme sans jamais réellement être inquiétés pour s'imposer largement et facilement (5-0) !

Paris s'amuse...

Les Parisiens dominaient totalement les 45 premières minutes en confisquant littéralement le ballon aux Nantais, incapables de presser correctement et ne pouvant que regarder le PSG multiplier les passes au milieu de terrain. L'ouverture du score de Thiago Silva sur corner (1-0, 10e) en début de rencontre n'a rien changé au comportement des Canaris qui n'ont pour le moment pu que constater leur impuissance. Et histoire de plomber un peu plus la soirée du FCN, M. Delerue accordait un penalty généreux à Verratti et marqué par Ibrahimovic (2-0, 37e).

... Nantes sombre

La physionomie de la rencontre ne changeait pas en seconde période et les Parisiens creusaient encore un peu plus l'écart sur un but de Motta (3-0, 51e), puis Ibrahimovic délivrait un caviar à Cavani pour le quatrième but de la soirée (4-0, 58e). Totalement assommés, les Nantais encaissaient dans la foulée un deuxième but d'Ibrahimovic (5-0, 64e) pour le plus grand plaisir d'un Parc des Princes sous le charme. Un quatrième succès consécutif en 2014 pour le PSG qui possède cinq points d'avance sur Monaco et dix sur Lille.

La note du match : 7,5/10

Il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse du Parc des Princes ! Le Paris Saint-Germain a fait le spectacle à lui tout seul durant 90 minutes en dominant totalement le FC Nantes. Au final, cinq buts et une belle soirée pour les supporters présents dans l'enceinte parisienne.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Lavezzi, Cavani coupe au premier poteau de la tête et Riou ne peut que repousser le ballon. Thiago Silva a bien suivi et pousse le cuir au fond des filets (1-0, 10e).

- Verratti obtient un penalty pour une faute généreusement sifflée par l'arbitre. Ibrahimovic se charge de le tirer et prend Riou à contre-pied (2-0, 37e).

- Ibrahimovic décale Van der Wiel sur le côté droit et le latéral parisien centre au second poteau pour Matuidi. Le milieu devance Cissokho et remet de la tête à Motta qui hérite du ballon seul devant le but et trompe Riou d'une reprise à bout portant (3-0, 51e).

- Verratti récupère le ballon dans les pieds de Djilobodji et Ibrahimovic file sur le côté droit de la surface. Le Suédois fixe la défense nantaise et sert en retrait Cavani qui marque d'un plat du pied dans le but vide (4-0, 58e).

- Matuidi est servi dans la surface côté gauche et centre pour Pastore. L'Argentin n'a pas le temps de tirer mais le ballon revient sur Ibrahimovic qui marque en force (5-0, 64e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Il a joué tranquillement en première période sans réellement séduire mais il en avait déjà profité pour marquer sur penalty. Le Suédois est passé à la vitesse supérieure après la pause avec une passe décisive pour Cavani puis un second but pour porter son total à 17 réalisations en L1 cette saison !

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : il n'a rien eu à faire de la soirée.

Gregory Van der Wiel (7) : sérieux défensivement, le latéral parisien a multiplié les montées dans son couloir droit pour délivrer de nombreux centres, dont un qui amène le but de Motta.

Alex (6,5) : une belle solidité dans les duels, il n'a jamais été inquiété par les attaquants nantais.

Thiago Silva (7) : le Brésilien a encore affiché une grande sérénité en défense. Il ouvre le score sur corner en reprenant une tête de Cavani repoussée par Riou.

Maxwell (6) : le jeu est très peu passé sur le côté gauche donc il n'a pas eu l'opportunité de s'illustrer offensivement mais il a été solide défensivement avec notamment un très bon retour devant Pancrate en fin de match.

Marco Verratti (7,5) : il s'est baladé dans l'entrejeu. Sa technique et sa qualité de passe ont fait des ravages. Il obtient un penalty généreux en première période puis sa récupération est à l'origine du quatrième but parisien. Remplacé à la 64e par Javier Pastore (non noté), qui participe au cinquième but.

Thiago Motta (7) : à l'image de Verratti, le milieu italien a touché de nombreux ballons et il a parfaitement servi ses partenaires avec des passes précises. Il a régalé le Parc avec un petit pont sur Deaux et il marque le troisième but parisien. Remplacé à la 70e par Marquinhos (non noté), auteur d'une bonne entrée au milieu de terrain.

Blaise Matuidi (7) : l'infatigable milieu a encore été très présent à la récupération et il a bien combiné avec ses partenaires dans l'entrejeu. Il délivre une passe décisive à Motta puis amène le cinquième but parisien.

Edinson Cavani (6,5) : l'Uruguayen n'a pas eu à forcer son talent et il amène le premier but avec sa tête sur corner puis marque le quatrième but parisien sur un service d'Ibrahimovic.

Zlatan Ibrahimovic (8) : lire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : quelques bonnes accélérations dans son couloir mais il loupe le cadre avant la pause sur une reprise seul au second poteau. Son corner amène le premier but. Remplacé à la 46e par Lucas Moura (5,5), qui a fait mal à Alhadur avec ses accélérations et ses dribbles.

NANTES :

Rémy Riou (3) : abandonné par sa défense, il a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse.

Issa Cissokho (3) : il a passé une soirée difficile dans son couloir droit. Il est en retard sur Cavani sur l'ouverture du score.

Oswaldo Vizcarrondo (2) : bougé par les attaquants parisiens, il a vécu un calvaire et il est en retard sur deux des cinq buts parisiens.

Papy Djilobodji (3,5) : il a réalisé une bonne première période avant de sombrer après la pause comme toute son équipe. Il se fait prendre le ballon par Verratti sur le but de Cavani.

Chaker Alhadur (2) : il provoque un penalty généreux et il a vécu une soirée compliquée dans son couloir où il n'a quasiment remporté aucun duel.

Adrien Trébel (3) : il n'est jamais parvenu à faire la différence sur le côté. Remplacé à la 52e par Ismaël Bangoura (non noté).

Lucas Deaux (3) : il n'a pas pesé dans l'entrejeu et il lâche Thiago Silva sur l'ouverture du score parisienne.

Jordan Veretout (non noté) : il n'avait quasiment pas touché le ballon avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 29e par Alejandro Bedoya (2), transparent.

Birama Touré (3) : dominé au milieu de terrain, il a récupéré quelques ballons mais il a passé plus de temps à courir dans le vide. Remplacé à la 73e par Fabrice Pancrate (non noté), qui a eu le droit à une ovation du Parc.

Serge Gakpé (3) : il n'a pas réussi à s'illustrer offensivement, toujours bien pris par les défenseurs parisiens.

Filip Djordjevic (3) : isolé devant, il a touché très peu de ballons. Une sale soirée.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 21e journée
Paris Saint-Germain 5-0 FC Nantes (2-0)
Parc des Princes
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Silva (10e), Ibrahimovic (37e, 64e), Motta (51e), Cavani (58e) pour le Paris SG.
Avertissements : Verratti (38e) pour le Paris SG.

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Verratti (Pastore, 64e), Thiago Motta (Marquinhos, 70e), Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 46e).

Nantes : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Alhadur - Trébel (Bangoura, 52e), Deaux, Veretout (Bedoya, 31e), Touré (Pancrate, 76e), Gakpé - Djordjevic.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB