Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Avantage à l’AJA
Par Brice Cardot - Actu Europa League, Mise en ligne: le 11/03/2005 à 00h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le retour à l'Abbé Deschamps s'annonce en bonne voie pour les Auxerrois. Ils ont remporté une victoire précieuse en terre lilloise en match aller des huitièmes de finale de Coupe de L'UEFA (0-1). On peut noter les belles victoires à l'extérieur de Newcastle à l'Olympiakos (1-3), de Alkmaar à Donetsk (1-3) et du Sporting à Middlesbrough (2-3). Tour d'horizon de ces huitièmes de finale retour avec Maxifoot !

Le contre réaliste des Auxerrois

Voilà un duel fratricide entre deux équipes de L1. Il faut remonter à six ans pour retrouver un choc franco-français en Coupe d'Europe (OM-Monaco en 8e de finale de Coupe de l'UEFA). Le LOSC et l'AJA restent sur des performances moyennes dans le championnat de France. Par chance, ils se positionnent toujours en haut de tableau. Ce huitième de finale de Coupe de l'UEFA pourra relancer l'une des deux équipes. L'ombre au tableau est quand même le fait que ce match européen soit un choc 100 % français. «Nous sommes forcément déçus du tirage au sort car en Coupe d'Europe, c'est toujours intéressant de se frotter à un autre football. Mais derrière, il y a quand même un quart de finale à jouer» , reconnaît Benoît Cheyrou. L'enjeu va évidemment prendre le pas sur ce match. Au niveau des équipes, l'ancien auxerrois justement n'a pas joué avec les Bourguignons. Mathis a pris logiquement la place de Cheyrou. Gonzalez se positionne lui milieu offensif droit. Côté lillois, Moussilou est titularisé seul aux avants postes. Makoun reste toujours le grand absent au sein du milieu de terrain nordiste.

Le match a démarré doucement dans une ambiance plutôt calme au Stadium Nord. L'affiche européenne entre clubs français et le froid expliquent peut-être cela. La première action franche de cette rencontre est à mettre à l'actif des Auxerrois. Sur un long ballon, Benjani fait un amorti poitrine à la limite du hors jeu. Puis il adresse une frappe tendue que Sylva dégage en corner. Lille riposte à la 23e minute, Acimovic lance, en une touche de balle, Brunel plein axe. L'ancien marseillais bute sur Fabien Cool bien sorti à sa rencontre. Les Auxerrois s'en sortent bien sur cette action. Pendant que la pression lilloise s'exerçait, Auxerre profite comme d'habitude d'un contre à la demi-heure de jeu. Akalé part à la limite du hors-jeu. Un duel s'annonce face à Sylva et le Bourguignon place un plat du pied sur la barre. Les contres auxerrois vont être un danger continu pour les hommes de Claude Puel. Les Auxerrois ouvrent la marque sur un exploit personnel d'Akalé. L'enchaînement amorti poitrine, sombrero, frappe du droit (ce qui n'est pas habituel pour lui) des 20 mètres fait mouche (0-1, 45'). Le début de deuxième mi-temps est lillois, une tête de Tavlaridis frôle le montant gauche du portier auxerrois. Les Auxerrois continuent de tirer sur la barre. Cette fois c'est Kalou qui la trouve après une remise de la tête de Benjani. Moussilou profite d'une déviation de la tête pour tirer au but à bout portant. Cool se détend et fait une parade magistrale. Les Lillois n'y arrivent décidément pas. Le match se termine sur ce score (0-1). Les joueurs de Guy Roux ont fait un grand pas vers la qualification en quart de finale de Coupe de L'UEFA.

Les autres matches

Newcastle avait un déplacement difficile en Grèce face à l'Olympiakos. Les Anglais ont très bien géré leur rencontre. Cela a commencé par une histoire de coups de pieds arrêtés. Shearer a ouvert la marque sur penalty. Djordjevic l'a imité quelques minutes plus tard de la même façon. Ensuite, Laurent Robert a fait parler son pied gauche sur coup-franc. Une frappe magistrale des 25 mètres dans la lucarne droite du gardien grec ! En deuxième mi-temps, Kluivert a profité d'un centre en retrait pour un inscrire un but aux six mètres. Newcastle a un pied et demi en quart (1-3). Surtout que deux grecs manqueront au retour, ils ont été expulsés lors de ce match. Le gardien français de Parme, Sébastien Frey, a réussi à préserver les chances de Parme. Il a gardé ses buts inviolés. Le FC Séville et Parme se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Le deuxième du championnat hollandais, AZ Alkmaar a pris la mesure de son adversaire ukrainien (1-3). On peut noter qu'il ne faisait pas bon jouer à domicile pour ces matches allers. Aucune victoire à la maison pour les équipes jouant chez elles ! C'est rare mais ça arrive. La neige continue de faire des siennes, mais c'était cette fois à Bucarest et non à Saint Etienne. Et cette fois le match a été reporté à une date ultérieure.

Tous les résultats

Partizan Belgrade (SEM) 1 – 1 CSKA Moscou (RUS)
Tomic (83' s.p.) – Aldonin (18')

Olympiakos (GRE) 1 – 3 Newcastle (ANG)
Djordjevic (15's .p.) – Shearer (12e s.p.), Robert (34'), Kluivert (69')

Shakhtar Donetsk (UKR) 1 – 3 AZ Alkmaar (PBS)
Matuzalem (45') – Nelisse (27'), Mathijsen (51'), Perez (90' s.p.)

Steaua Bucarest (ROU) - Villarreal (ESP) : reporté pour cause de neiges

Austria Vienne (AUT) 1 - 1 Saragosse (ESP)
Rushfeldt (32') – Savio (74')

Lille (FRA) 0 - 1 Auxerre (FRA)
Akalé (45')

Middlesbrough (ANG) 2 – 3 Sporting Portugal (POR)
Job (79'), Riggott (86') – Pedro Barbosa (49'), Muniz (52'), Douala (65')

FC Séville (ESP) 0 - 0 Parme (ITA)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB