L'OM relève la tête - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-2 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2012 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trois jours après sa lourde défaite concédée au Vélodrome face à Lorient (0-3), l'OM a relevé la tête ce mercredi en Corse en dominant une équipe de Bastia assez décevante, et malheureuse en prime (1-2).

L'OM relève la tête - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-2 OM)
Valbuena a ouvert le score de superbe manière pour l'OM à Bastia.

Sans l'aide de son public, privé de stade ce mercredi, Bastia a subi la loi d'un OM remis d'aplomb après la gifle reçue au Vélodrome il y a trois jours (1-2). Si Elie Baup n'était pas totalement satisfait au coup de sifflet final, regrettant un certain manque d'efficacité de son équipe, les Marseillais ont tout de même affiché beaucoup de sérieux ce soir.

Valbuena fait le spectacle

Les Olympiens entraient bien dans cette partie. Après un gros raté de Jordan Ayew, seul face à Bonnefoi, l'OM ouvrait le score par Valbuena, d'une magnifique volée (0-1, 15e). Un but qui ressemble un peu à celui inscrit par un certain Zinedine Zidane en finale de la Ligue des Champions contre le Bayer Leverkusen en 2002. Sur une pelouse très difficile, les Bastiais avaient ensuite toutes les peines à bouger des Marseillais assez dynamiques ce soir.

M. Ennjimi à l'envers

Malheureux contre Lorient, les Phocéens n'auront en revanche pas à se plaindre de l'arbitrage ce mercredi. Fauché dans la surface marseillaise par Morel, Maoulida s'écroulait mais M. Ennjimi ne bronchait pas. Une injustice terrible pour le Sporting, qui concédait dans la foulée... un penalty, pourtant bien moins flagrant celui-là, transformé par André Ayew (0-2, 70e). Les Corses réduisaient l'écart en fin de match par Modeste (1-2, 82e), mais la messe était dite. Grâce à ce succès, l'OM revient à hauteur du PSG au classement, à trois points du leader lyonnais.

La note du match : 5/10

Malgré une pelouse en piteux état, sur laquelle il était très difficile d'avoir des appuis, les deux équipes ont tenté de poser le ballon. A l'arrivée, cela a donné un match plus agréable que ce à quoi on pouvait s'attendre, même si la deuxième période fut plus spectaculaire mais de moindre qualité.

Les buts

- Dans la surface, Valbuena prend tout son temps pour loger d'une magnifique volée du droit le ballon dans la lucarne de Bonnefoi (0-1, 15e).

- Dans la surface, Jordan Ayew élimine Bonnefoi qui le touche légèrement. L'avant-centre marseillais joue bien le coup en s'écroulant. M. Ennjimi désigne le point de penalty à la grande colère des Bastiais. Mais André Ayew s'en moque et transforme la sentence (0-2, 70e).

- Magnifiquement servi par Rothen, Modeste, oublié par Morel, trompe Mandanda (1-2, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

BASTIA :

Landry Bonnefoi (6) : impuissant sur la volée de Valbuena, appliqué le reste du temps, avant de toucher très légèrement Jordan Ayew dans la surface en deuxième mi-temps et de concéder un penalty. Auteur d'un gros arrêt devant Gignac dans le temps additionnel, avant de sortir une autre frappe du revenant marseillais.

Gaël Angoula (5) : même si André Ayew ne l'a pas ménagé, on l'a vu intervenir plusieurs fois efficacement. Remplacé à la 89e par Yassin El-Azzouzi (non noté).

Jérémy Choplin (4) : en grosse difficulté face aux attaquants marseillais. Sa grande taille ne l'a pas aidé face à la vivacité des petits gabarits adverses.

Fethi Harek (4) : en souffrance lui aussi, tout proche de marquer contre son camp en fin de première période. Blessé derrière la cuisse, remplacé à la 63e par Julien Sablé (non noté).

Julian Palmieri (5) : si Amalfitano l'a relativement épargné dans son couloir gauche, il n'a pas pour autant épaulé sa défense centrale.

Sambou Yatabaré (5) : il a bataillé du dans l'entrejeu bastiais mais a souffert lui aussi face à la vivacité des milieux offensifs marseillais.

Jérôme Rothen (5) : le capitaine bastiais du soir n'a pas su tirer son épingle du jeu au milieu de terrain, même s'il délivre une belle passe décisive en fin de partie pour Modeste.

Wahbi Khazri (5) : à l'origine de quelques mouvements intéressants, mais peu dangereux au final.

Ilan (4) : match assez terne du Brésilien, qui n'a pas su mettre en difficulté la défense marseillaise. Remplacé à la 81e par Joseph Barbato (non noté).

Toifilou Maoulida (4) : la défense marseillaise l'a empêché de s'exprimer. Souvent trop éloigné de la cage de Mandanda pour briller. Aurait dû toutefois offrir un penalty à son équipe, si M. Ennjimi n'avait pas fermé les yeux sur la faute de Morel.

Anthony Modeste (6) : en pointe, l'ancien Bordelais a bien bataillé sans pour autant se procurer d'occasions franches, jusqu'à son but en fin de match.

MARSEILLE :

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7/10)

Le meilleur Marseillais ce soir, comme souvent. Buteur sur une magnifique volée en début de match, l'international tricolore, en jouant entre les lignes, a causé beaucoup de soucis à la défense bastiaise. Remplacé à la 83e par Loïc Rémy (non noté).

Steve Mandanda (5) : un dribble osé au milieu d'une soirée tranquille. Battu par Modeste en fin de match.

Rod Fanni (6) : l'ancien Rennais a bien tenu son couloir droit. Solide.

Nicolas Nkoulou (5,5) : moins sollicité que contre Lorient dimanche, le Camerounais s'est montré plus à son avantage ce soir.

Lucas Mendes (6) : bien placé, le Brésilien a réalisé plusieurs interventions décisives derrière.

Jérémy Morel (4) : l'ancien Lorientais s'est contenté de défendre dans son couloir gauche. Un apport offensif très limité. M. Ennjimi a été très gentil avec lui en oubliant sa faute sur Maoulida dans la surface. Trop lâche au marquage sur le but de Modeste.

Joey Barton (6) : belle présence dans l'entrejeu de l'Anglais qui a récupéré de nombreux ballons.

Rafidine Abdullah (5,5) : au côté de Barton, le jeune milieu de terrain marseillais a bien tenu sa partie devant la défense.

Morgan Amalfitano (5) : quelques phases intéressantes, mais le jeu penchant nettement à gauche, on ne l'a pas autant vu que ses compères de l'attaque olympienne.

André Ayew (6) : le Ghanéen a réussi à créer de nombreuses différences dans son couloir gauche en première période. Buteur sur penalty en deuxième mi-temps. Remplacé à la 86e par André-Pierre Gignac (non noté), pas loin de marquer dans le temps additionnel.

Jordan Ayew (6) : des déplacements intéressants mais aussi un gros raté, seul face à Bonnefoi, en début de match. Obtient un penalty en deuxième mi-temps. De plus en plus à son aise à la pointe de l'attaque marseillaise.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 17e journée
Bastia 1-2 Marseille (0-1)
Stade Armand-Cesari (Bastia)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Modeste (82e) pour Bastia ; Valbuena (15e), A. Ayew (70e, sp) pour Marseille
Avertissements : Palmieri (22e), Bonnefoi (68e), Yatabaré (74e) pour Bastia ; Nkoulou (81e), A Ayew (86e) pour Marseille

Bastia : Bonnefoi – Angoula (El-Azzouzi, 89e), Choplin, Harek (Sablé, 63e), Palmieri - Yatabaré, Rothen (cap.) - Khazri, Ilan (Barbato, 81e), Maoulida - Modeste. Entraîneur : Frédéric Hantz.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Barton, Abdullah - Amalfitano, Valbuena (Rémy, 83e), A. Ayew (Gignac, 86e) - J. Ayew. Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Laurent Blanc sera t-il toujours entraîneur du PSG la saison prochaine ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB