Lille retrouve le sourire... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 TFC)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2012 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a renoué avec la victoire, mardi soir en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. Sous l'impulsion de Payet auteur d'une passe décisive et d'un but magnifique, le LOSC a battu Toulouse (2-0)…

Lille retrouve le sourire... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-0 TFC)
Payet s'est illustré face à Toulouse

Dans l'oeil du cyclone après le départ surprise de Landreau et la série de quatre matchs sans succès, Lille a relevé la tête mardi soir lors de la 17e journée de Ligue 1, en renouant avec la victoire face au TFC (2-0). Trois points mérités au vue des débats, face à des Toulousains insipides et toujours à l'arrêt.

Un premier acte sans saveur

La première mi-temps a été très pauvre et ennuyeuse entre deux équipes en perte de vitesse depuis plusieurs semaines. Si ce n'est sur un retourné acrobatique de Chedjou repoussé par Ahamada (6e), les supporters des Dogues n'en ont pas eu pour leur argent malgré la domination territoriale de leur équipe, assistant à un festival d'erreurs techniques, de mauvais choix, de manque d'inspiration de la part des deux équipes…

Payet réveille Lille

Après la pause, le match s'animait enfin. Payet sonnait la révolte en déposant un coup franc sur la tête de Basa (55e, 1-0). Inoffensif depuis le début de la rencontre, le TFC a tenté de réagir, mais sans parvenir à s'approcher réellement d'Elana. Au contraire, Ahamada empêchait Basa d'inscrire un nouveau but de la tête (70e).

Lille semblait en mesure de se mettre à l'abri mais le sort du match demeurait indécis. Malheureusement pour Toulouse, Rivière manquait le cadre à huit mètres face au but (75e). Une frayeur sans conséquence pour le LOSC puisque Payet doublait la mise d'une frappe sublime (83e, 2-0) et assurait une victoire somme toute logique pour son équipe.

La note du match : 5/10

Un match relativement décevant dans l'ensemble, même si la seconde période a permis de relever le niveau. Les Lillois ont réussi à changer de braquet après la pause, contrairement aux Toulousains, dans la lignée de leurs précédentes sorties.

Les buts

- Sur un coup franc excentré côté droit, Payet enroule du pied droit vers le point de penalty. Basa échappe au marquage de Zebina et smashe le ballon de la tête (55e, 1-0).

- Alerté par une transversale superbe de Rodelin, Payet contrôle à l'angle gauche de la surface, repique au centre face à Capoue et enroule sa frappe du droit dans la lucarne opposée. Magnifique (83e, 2-0) !

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Lille :

L'homme du match : Dimitri Payet (7)

Il n'a pas toujours fait les bons choix, mais avec une passe et un but, il a été décisif. Pourtant timide en première mi-temps durant laquelle il a peu touché le ballon, il a sonné la révolte en seconde en percutant balle au pied et en se montrant précis sur les coups de pied arrêtés.

Steeve Elana (5) : désormais titulaire, il a passé une soirée très tranquille.

Mathieu Debuchy (6) : il a bien tenu son couloir défensivement et s'est projeté vers l'avant quand il en a eu l'occasion.

Marko Basa (7) : l'autre grand artisan de la victoire avec Payet. Il a livré un bon match. Solide défensivement, il a repoussé plusieurs ballons chauds. Il a aussi débloqué la situation d'une tête rageuse.

Aurélien Chedjou (6) : passé près du plus beau but de sa carrière en début de match, il a assuré défensivement, même si sa relance n'a pas toujours été à la hauteur.

Lucas Digne (5) : il ne s'est pas mouillé offensivement et a souvent dégagé le ballon loin devant, il a assuré défensivement.

Rio Mavuba (5) : un match correct, sans plus. Précieux à la récupération.

Florent Balmont (5) : un match sans fioriture. Décevant offensivement, il a assuré l'essentiel à la récupération.

Dimitri Payet (7) : lire ci-dessus

Marvin Martin (2,5) : il a manifesté de la bonne volonté mais a rendu une copie très pâle. Pas dans le bon tempo, il a trop souvent rendu le ballon à l'adversaire et a manqué tous ses coups de pied arrêtés. Remplacé à la 64e par Benoît Pedretti (non noté).

Salomon Kalou (4) : un match discret, sans grand allant, il a trop peu pesé sur la défense toulousaine. Remplacé à la 78e par Ronny Rodelin (non noté).

Nolan Roux (4) : il a beaucoup couru et appelé le ballon mais l'utilisation qu'il en a fait a été décevante. Remplacé à la 85e par Ryan Mendes (non noté).

Toulouse :

Ali Ahamada (6) : il ne peut rien sur les deux buts. A part cela, il a réalisé un bon match avec plusieurs parades.

Serge Aurier (6) : globalement solide défensivement, il a pris son couloir pour soutenir les offensives.

Jonathan Zebina (5) : coupable d'avoir lâché le marquage sur le but de Basa, il a par ailleurs rendu une copie sérieuse.

Steeve Yago (5) : un match sobre en charnière.

Cheikh M'Bengue (5) : il n'a pas suffisamment pesé offensivement mais a bien tenu son couloir défensivement.

Etienne Capoue (4) : il nous a habitués à mieux. Trop timide, il a perdu des duels et rendu trop de ballons.

Daniel Braaten (3,5) : s'il n'a pas ménagé ses efforts défensivement, il a été trop peu inspiré offensivement. Remplacé à la 74e par Adrien Regattin (non noté).

Pantxi Sirieix (5) : il s'est démené à la récupération. Remplacé à la 66e par Wissam Ben Yedder (non noté) qui n'a pas réussi à changer le cours du match.

Jean-Daniel Akpa Akpro (4) : il a été plein de bonnes intentions, mais n'a pas été en réussite.

Franck Tabanou (4) : il a rarement pu se mettre en évidence offensivement.

Emmanuel Rivière (2) : préféré à Ben Yedder, il n'a pas donné raison à son entraîneur. Longtemps injoignable, il a vendangé la meilleure occasion d'égaliser.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 17e journée
Lille OSC – Toulouse FC : 2-0 (0-0)
Grand Stade Lille Métropole
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Basa (55e), Payet (83e)
Avertissements : Payet (73e), Roux (76e) pour Lille - Akpa Akpro (33e), Zebina (37e) pour le TFC

Lille : Elana - Debuchy, Basa, Chedjou, Digne - Mavuba, Balmont - Payet, Martin (Pedretti, 64e), Kalou (Rodelin, 78e) – Roux (Mendes, 85e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Toulouse : Ahamada - Aurier, Zebina, Yago, M'Bengue - Capoue – Braaten (Regattin, 74e), Sirieix (Ben Yedder, 66e), Akpa Akpro, Tabanou - Rivière. Entraîneur : Alain Casanova.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour Real Madrid - FC Barcelone (samedi 18h) ? (cliquez ici pour le classement)

Victoire du Real
Match nul
Victoire du Barça

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB