Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Milan reprend la main
Par Brice Cardot - Actu Italie, Mise en ligne: le 21/02/2005 à 00h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteurs d'une difficile victoire face à Cagliari (1-0), les Milanais font la bonne opération de cette 25e journée du Calcio. Ils profitent du faux pas de la Juventus de Turin sur le terrain de Messine (0-0). L'Inter a de son côté fait comme d'habitude match nul... face à L'Udinese (1-1).

Cette 25e journée de Série A peut s'apparenter à un tournant du championnat transalpin. Au mois de janvier, pour le compte de la 21e journée, la Juventus faisait la course en tête avec 8 points d'avance. Cinq journées plus tard, la Vieille Dame fait grise mine. Le Milan AC est revenu de loin. Ils se sont imposés contre Cagliari (1-0), alors que dans le même temps, les Turinois ne parvenaient pas à disposer de la modeste équipe de Messine (0-0). La Juve perd son trône, mais il reste encore 13 matches à jouer pour départager tous les prétendants.

Milan sur le fil

Le match commence par un coup dur avec la blessure de Shevchenko. A la 14e minute, l'international ukrainien est remplacé par l'argentin Crespo. Le Ballon d'or 2004 s'est blessé à la tempe et devrait être indisponible environ trois semaines. Il ne pourra pas disputer le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Manchester United cette semaine. Pour en revenir au match, les Milanais ont beaucoup souffert pour transpercer la défense bien regroupée de Cagliari. Avec un Seedorf très en verve côté droit, les Rossoneri se sont acharnés. Un peu trop peut-être, suite à une méchante faute, Pancaro est expulsé après un deuxième avertissement à la 76e.

La mission se compliquait à 10 contre 11. Mais à la 90e, les choses s'équilibrent puisque l'arbitre de ce match, M. Tombolini sort son deuxième rouge pour un joueur de Cagliari cette fois, Agostini. A 10 contre 10, les joueurs de Carlo Ancelotti ont profité d'une erreur d'arbitrage. En effet, Cafu réussit à s'emparer du ballon en effectuant une faute aux abords de la ligne de sortie de but. L'arbitre laisse l'action se dérouler. Le Brésilien peut donc centrer. Cette passe au second poteau est décisive puisqu'elle trouve Serginho en pleine course. L'autre Sud Américain du Milan exécute une magistrale reprise de volée du gauche (1-0, 93'). Un but qui vient à point nommé en cette fin de match difficile pour les Milanais. Ne serait-ce pas la fameuse chance du Champion ?

La Juve et l'Inter piétinent

La Juventus évoluait diminuée à l'extérieur contre Messine puisque privée de Nedved et Trezeguet. Les Turinois ont fait une belle prestation en terre sicilienne. Mais cela n'a pas suffi et ils l'ont pas réussi à inscrire ce but précieux. Malgré un beau trident offensif Del Piero, Ibrahimovic et Zalayeta formé à l'heure de jeu, la Vieille Dame est restée stérile lors de ce match (0-0). Derrière le duo de tête, l'Inter et Udine respectivement 3e et 4e au classement, se sont rencontrés. L'Inter pensait éviter leur éternel match nul. Suite à une frappe lourde de Veron, les Intéristes ont cru tenir le bon bout. Mais dans les derniers instants, c'est le Suédois Goitom qui a réduit leurs espoirs de victoire sur terrain adverse à néant (1-1).

Sur les autres stades, l'AS Roma n'a pas fait de quartier. Les Romains, sans Mexès mais avec Dacourt, ont démarré fort. Dès la 8e minute, l'inévitable Montella ouvrait le score suite à une passe du maître à jouer Totti. Ensuite c'est Perrotta qui double la mise. Pour conclure, festival de Totti sur le côté gauche, il dribble deux joueurs, continue sa conduite de balle et exécute une frappe aux 18 mètres qui trompe imparablement le gardien de but de Livourne (3-0). Pour la Sampdoria, Flachi leur a permis de gagner. Un but du droit, suivi d'un but du gauche et un penalty et voilà comment l'attaquant offre la victoire à son équipe. On peut aussi noter un superbe spectacle sur le terrain d'un prétendant à l'Europe, Palerme qui a battu Lecce (3-2). Le premier but de Santana avait trouvé la lucarne sur une très belle frappe du plat du pied gauche. Pour finir, le derby de la Toscane entre Sienne et Fiorentina s'est décidé sur un but du Norvégien Toré André Flo.

Le joueur au top : Francesco Flachi

Auteur d'un triplé pour cette 25e journée de Série A, l'attaquant de la Sampdoria de Gênes, Francesco Flachi, a réussi à mettre sur orbite son équipe. La Samp' se positionne maintenant à la 5e place au classement. Pour sa part, Flachi a inscrit ses 9e, 10e et 11e buts en 23 matches cette saison. Ce joueur de 29 ans a surtout connu des clubs italiens «moyens» (Fiorentina, Bari, Ancone, Sampdoria). Il a aussi la particularité d'avoir fait une apparition en France sous le maillot de Martigues en 2001/2002 en D2. Mais cette saison tout lui sourit.

La stat : 4

Le nombre de victoires consécutives du Milan AC. Il fallait bien ça aux Milanais pour espérer revenir sur la Juventus de Turin. Et c'est désormais chose faite à la suite de cette 25e journée du Calcio. La victoire de cette semaine n'a pas été la plus simple mais seul le résultat compte. Et voilà trois points de plus dans l'escarcelle milanaise.

La phrase : Luigi Del Neri (entraîneur de la l'AS Roma)

L'entraîneur de l'AS Roma, Luigi Del Neri, garde son soutien en Philippe Mexès, «j'espère qu'il ne sera pas suspendu, même s'il y a des chances qu'il le soit. C'est dommage, car actuellement il joue plutôt bien.» L'international français avait reçu un carton rouge lors du dernier match face à l'Inter. Il sera donc suspendu. En plus les tifosi regrettent le départ de son prédécesseur, Samuel et commencent donc à le prendre en grippe. Tout s'accumule pour l'ancien auxerrois. Heureusement qu'il possède le soutien de son coach pour l'instant…

Résultats de la 25e journée

Messine - Juventus Turin (0-0)

Milan AC - Cagliari (1-0)
Serginho (93')

Udinese - Inter Milan (1-1)
Goitom (90') ; Veron (58')

Sampdoria Gênes - Reggina (3-2)
Flachi (8', 45', 70's.p.) ; Colucci (49'), Tedesco (88')

Palerme - Lecce (3-2)
Santana (43', 45'), Toni (75') ; Konan (6'), Pinardi (67')

AS Roma - Livourne (3-0)
Montella (8'), Perrotta (70'), Totti (85')

Atalanta Bergame - Bologne (2-0)
Marcolini (24'), Makinwa (61')

Chievo Verone - Lazio Rome (0-1)
Rocchi (75')

Sienne - Fiorentina (1-0)
Flo (6')

Parme AC - Brescia (2-1)
Gilardino (23' s.p.), Morfeo (49') ; Di Biagio (61' s.p.)

Classement

1. Milan AC, 54 (27)
2. Juventus Turin, 54 (25)
3. Inter Milan, 43 (17)
4. Udinese, 41 (10)
5. Sampdoria Gênes, 41 (9)
6. Palerme, 39 (7)
7. AS Roma, 38 (9)
8. Cagliari, 33 (-6)
9. Bologne, 32 (1)
10. Lecce, 32 (-1)
11. Reggina, 32 (-3)
12. Lazio Rome, 30 (-4)
13. Livourne, 30 (-7)
14. Messine, 29 (-10)
15. Chievo Verone, 28 (-15)
16. Fiorentina, 26 (-9)
17. Parme AC, 26 (-13)
18. Sienne, 25 (-11)
19. Brescia, 23 (-13)
20. Atalanta Bergame, 17 (-13)

Prochaine journée le 27 février

Brescia - Sampdoria Gênes
Fiorentina - Udinese
Cagliari - Atalanta Bergame
Reggina - Chievo Verone
Bologne - Livourne
Lecce - Messine
Lazio Rome - Parme AC
Palerme - AS Roma
Juventus Turin - Sienne
Inter Milan - Milan AC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB