Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Deschamps tacle le professionnalisme à la française
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/10/2012 à 17h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Didier Deschamps a demandé aux clubs de Ligue 1 de changer certaines de leurs habitudes, afin de permettre à l'équipe de France de progresser. Comment ? En prenant exemple sur les grands clubs européens, au professionnalisme et à la culture de la gagne bien plus développés...

EdF : Deschamps tacle le professionnalisme à la française
D. Deschamps a ciblé l'un des maux du football français

Parmi les ingrédients qui avaient permis à l'équipe de France d'être sacrée championne du monde en 1998 puis d'Europe en 2000, il y avait bien entendu le talent des joueurs, mais aussi leur professionnalisme et leur culture de la gagne, que la plupart avaient acquis en rejoignant de grands clubs étrangers.

La L1 trop permissive

Symbole de cette culture, Didier Deschamps désormais devenu sélectionneur regrette que les clubs de Ligue 1 ne se soient pas encore mis à la page de leurs meilleurs voisins européens. «Plus j'aurai à ma disposition des joueurs soumis à une obligation de résultat en club, plus vite je pourrai faire monter le niveau de l'équipe de France» , a-t-il estimé en conférence de presse.

Dans les grands clubs étrangers, «si tu ne te soumets pas à la concurrence quotidienne, si tu n'acquiers pas cette mentalité qui te pousse à te dépasser, jour après jour, entraînement après entraînement, tu es dehors» , a-t-il expliqué. A l'inverse, en Ligue 1, «la liberté est à la limite de la permissivité. Et parfois au-delà. Quand on laisse trop régulièrement passer les petits manquements au professionnalisme, c'est foutu.»

Le PSG montre le chemin à suivre

Deschamps connaît bien le problème pour avoir officié sur le banc marseillais pendant trois ans. Il constate que Carlo Ancelotti l'a aussi connu à son arrivée à Paris l'hiver dernier. «Quand il est arrivé, je peux vous dire qu'il a été surpris par les mentalités et les attitudes.» Habitué aux exigences très strictes en Italie puis en Angleterre, l'entraîneur transalpin a toutefois réussi à changer les habitudes de ses joueurs, bien aidé par ses dirigeants, a constaté Deschamps.

Aidé aussi par le recrutement de nombreux joueurs évoluant en Italie… Le changement de mentalité opéré par le PSG doit désormais servir d'exemple aux autres formations de Ligue 1. «C'est primordial pour tout le football français, les clubs et la sélection de tendre vers cela» , prône Deschamps qui constate que les joueurs français changent de comportement en partant à l'étranger, où ils y deviennent vraiment pros. «Pourquoi ne font-ils pas l'effort avant, en France ? Ils gagneraient du temps !» Le message est passé…

Les clubs et joueurs de Ligue 1 seraient-il inspirés d'écouter les conseils de Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB