Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça-Real : l'Espagne retient son souffle
Par Romain Boselli - Actu Espagne, Mise en ligne: le 20/04/2012 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvent ce samedi au Camp Nou pour un clasico qui sent la poudre, quelques jours après la défaite des deux équipes en Ligue des Champions. Le club catalan n'a pas d'autre choix que de remporter les trois points de la victoire sous peine de voir s'envoler définitivement le titre de champion d'Espagne.

Barça-Real : l'Espagne retient son souffle
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo prêts à en découdre.

Quatre points séparent actuellement le Barça du Real Madrid en tête de la Liga. Les hommes de José Mourinho feraient donc un grand pas vers le titre en cas de succès au Camp Nou ce samedi (20h00). Un match nul pourrait faire également les affaires des Madrilènes qui n'auraient alors plus qu'à gérer la fin de saison.

La remontée fantastique des Catalans

Tous les regards seront braqués vers la capitale de la Catalogne samedi soir lors de la 35ème journée du championnat d'Espagne. Grâce aux quatre points d'avance sur son rival, le Real Madrid a encore un joker à griller mais force est de constater que son avance a fondu comme neige au soleil ces dernières semaines. Les Merengue, qui comptaient 10 longueurs de plus que les Catalans il y a quelques semaines, ont lâché des points précieux alors que le Barça reste sur 11 victoires consécutives en Liga.

Un succès des joueurs de Pep Guardiola relancerait le suspense pour les quatre dernières journées alors que le Real attend un titre de champion d'Espagne depuis 2008. Signe de tension ou simple boycott des médias, toujours est-il que José Mourinho ne s'est plus présenté en conférence de presse depuis le 31 mars dernier après une victoire (5-1) face à l'Osasuna Pampelune. Samedi dernier, son adjoint Aitor Karanka avait simplement expliqué que le Real ne changerait pas sa manière d'aborder ce clasico malgré l'enjeu. «Nous ne changerons rien à notre manière de jouer. Face au Barça, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour attaquer et gagner» , avait-il confié.

Les médias font monter la pression

Côté ambiance, le Barça pourra bien sûr compter sur le soutien de 90 000 spectateurs au Camp Nou. Un tifo géant est prévu pour l'entrée des joueurs avec des cartons distribués aux socios sur lesquels on pourra lire «Som i serem» , autrement dit «Nous sommes et nous serons». Un message directement adressé aux Madrilènes qui rêvent de mettre fin à la suprématie du FC Barcelone depuis 4 ans.

Le quotidien catalan Sport a lancé les hostilités cette semaine. «Mourinho va jouer sale. Il prépare une stratégie pour mettre la pagaille au Camp Nou. Il mettra la pression sur l'arbitre en se plaignant sans cesse. Il veut un match crispé et sans jeu pour obtenir le match nul» . Selon le Mundo Deportivo, les Barcelonais «seraient remontés comme des pendules après la défaite (1-0) à Chelsea» lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions mercredi soir. «Des buts pour le Real» , titre ainsi l'autre quotidien pro-Barça.

De son côté, AS préfère parler de «match dans le match entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi» , auteurs à eux deux de 116 buts cette saison toutes compétitions confondues. Des statistiques hallucinantes pour le Portugais et l'Argentin qui se disputent également le titre honorifique de Pichichi (meilleur buteur de la saison en Liga) avec 41 buts chacun pour le moment. Du côté de Marca, l'autre journal de la capitale espagnole, on rappelle que «Mourinho a répété à ses joueurs qu'il avait confiance en eux pour ce grand rendez-vous» malgré la défaite face au Bayern Munich (2-1) mardi dans l'autre demi-finale aller de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Place au spectacle !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qui remportera le clasico ce samedi ? Le Barça peut-il renverser le Real après avoir compté jusqu'à 10 points de retard cette saison ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB