Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG - OM : Ancelotti et Deschamps cherchent la bonne formule
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2012 à 16h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la veille du choc entre le PSG et l'OM au Parc des Princes, difficile de savoir quelle composition d'équipe Carlo Ancelotti et Didier Deschamps vont choisir d'aligner. L'entraîneur parisien oscille entre deux dispositifs tactiques, tandis que son homologue marseillais cherche la bonne formule défensive…

PSG - OM : Ancelotti et Deschamps cherchent la bonne formule
Le positionnement de Mbia pourrait être l'une des clés du match

Le Paris Saint-Germain accueillera l'Olympique de Marseille dimanche soir (21h) au Parc des Princes, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Pour ce rendez-vous très important pour les deux équipes, sportivement, mais aussi pour leurs supporters, les entraîneurs Carlo Ancelotti et Didier Deschamps cherchent la bonne formule.

Paris en 4-3-2-1 ou en 4-2-3-1 ?

Côté parisien, Ancelotti tâtonne depuis son arrivée dans la capitale. Après avoir appliqué le fameux «sapin de Noël» , il a ensuite varié avec un 4-2-3-1, puis est revenu au 4-3-2-1 le week-end dernier à Nancy, avant de rechanger son fusil d'épaule au cours de la rencontre…

«On peut jouer dans deux systèmes différents. Je pense que, pour les joueurs, c'est plus naturel de jouer en 4-2-3-1. Mais pour avoir le contrôle de certains matchs, le sapin de Noël est mieux» , a expliqué l'Italien. Toutefois, aucun système n'est parfait.

«Avec l'arbre de Noël, on n'a pas vraiment le contrôle des latéraux adverses. C'est un système très performant pour maîtriser le ballon au milieu parce qu'on a beaucoup de joueurs. Mais c'est plus difficile pour exercer une pression offensive» , a expliqué Ancelotti au journal Le Parisien. Face à l'OM, vaudra-t-il mieux pouvoir contrôler les latéraux adverses et exercer une pression offensive, ou maîtriser le ballon au milieu ?

Alors que le retour de Nenê dans le onze de départ est attendu, d'autres incertitudes planent. Selon L'Equipe, Ancelotti songerait en effet à aligner une charnière Alex – Bisevac, au détriment de Sakho. De leur côté, Motta (adducteurs) et Ménez (cheville) ont repris l'entraînement vendredi mais ce dernier pourrait faire les frais du choix tactique de son entraîneur…

Mbia au milieu ou en défense ?

Pour le PSG, tout dépendra peut-être de la composition de l'équipe marseillaise, mais Ancelotti ne la connaîtra qu'une heure avant le coup d'envoi. Deschamps cherche en effet lui aussi la bonne combinaison. Alors que Morel est en difficultés actuellement, l'entraîneur olympien pourrait être tenté de basculer Azpilicueta à gauche, aligner Fanni à droite et reculer Mbia en défense centrale aux côtés de Nkoulou.

Mais sachant que Kaboré sera suspendu, il pourrait aussi être tenté de muscler son entrejeu en associant les athlétiques Diarra et Mbia au milieu, laissant ainsi Morel à gauche de la défense et Fanni avec Nkoulou dans l'axe. Réponse dimanche soir…

Si vous étiez à la place d'Ancelotti et Deschamps, quelle équipe aligneriez-vous dimanche soir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB