Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liga : le Barça va-t-il croquer le Real Madrid à petit feu ?
Par Romain Boselli - Actu Espagne, Mise en ligne: le 22/03/2012 à 22h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que le Real Madrid a compté jusqu'à dix points d'avance sur le FC Barcelone cette saison, le club catalan est revenu cette semaine dans la course au titre en Liga. Et même si les joueurs de José Mourinho conservent un avantage confortable de six points, le suspense est relancé en Espagne. Messi et ses coéquipiers y croient dur comme fer.

Liga : le Barça va-t-il croquer le Real Madrid à petit feu ?

Même les journaux pro-catalans n'y croyaient plus vraiment. Pourtant, le FC Barcelone peut se féliciter d'avoir relancé le championnat espagnol en maintenant la pression sur le Real Madrid. Vainqueurs mardi soir (5-3) au Camp Nou face à Grenade, les hommes de Pep Guardiola ont surtout profité des deux matchs nuls consécutifs concédés par le rival madrilène.

Quelques signes de nervosité

La soirée a été agitée mercredi soir pour les Merengue qui jouent avec les nerfs de leurs socios en ce moment. Avec le nouveau match nul (1-1) concédé sur la pelouse de Villarreal lors de la 29e journée de Liga, le Real Madrid a confirmé sa baisse de régime en championnat. Aucun membre de la délégation madrilène ne s'est présenté devant les médias, mercredi soir, après la rencontre marquée par les exclusions de Ramos et Özil côté terrain, mais également de Mourinho et son adjoint avant celle de Pepe dans le tunnel menant aux vestiaires.

Le staff du Real Madrid et les joueurs ont justifié ce refus par «leur indignation envers l'arbitrage de ce match» et ont décidé de ne pas parler à la presse «par peur de déraper» , a indiqué la chaîne de télévision espagnole La Sexta, qui retransmettait la rencontre. Signe de nervosité ou de mauvaise foi ? Chacun interprètera à sa façon l'attitude des dirigeants du club de la capitale espagnole.

Le Real peut-il craquer ?

Après le match nul (1-1) concédé dans les dernières secondes face à Malaga à Santiago Bernabeu dimanche dernier, le Real a donc cédé quatre points en trois jours à son dauphin catalan, qui semble bien décidé à se battre jusqu'au bout pour conserver son titre de champion d'Espagne. Le calcul est assez simple : il reste 10 rencontres à disputer pour les deux équipes en Liga et donc 30 points à distribuer. Les Madrilènes ont encore quelques jokers à griller mais une réaction est attendue dès samedi avec la réception de la Real Sociedad.

Barça-Real fin avril

Le choc entre les deux cadors de la Liga sera à coup sûr capital dans l'attribution du titre. Le Camp Nou, qui ne réussit pas vraiment aux Madrilènes ces dernières saisons, sera le théâtre du classico fin avril pour un duel au sommet qui pourrait mettre tout le monde d'accord. D'ici là, le Real défiera Osasuna, le Sporting Gijon mais surtout le FC Valence et l'Atletico Madrid qui ne se gênera pas pour contrarier son voisin lors du derby à Vicente Calderon.

Les hommes de Mourinho termineront la saison par la réception du FC Séville et du Real Majorque avec, entre temps, un déplacement à Grenade. Le calendrier du Barça semble plus favorable malgré un match face à l'Athletic Bilbao fin mars et contre la révélation Levante mi-avril. En plus de recevoir les Merengue, les Catalans espèrent faire le plein de points face à des adversaires plus modestes. Le Real Majorque, Saragosse, Getafe, le Rayo Vallecano, l'Espagnol Barcelone et le Bétis Séville parviendront-ils à prendre des points face au FC Barcelone ? Pas si sûr…

Et vous, qu'en pensez-vous ? Le Real Madrid est-il déjà assuré de remporter la Liga ou le FC Barcelone va t-il revenir sur son rival ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB