Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’INF Clairefontaine avait recalé Martin et Gameiro !
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/06/2011 à 21h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Buteurs mardi soir en Ukraine, Kevin Gameiro et Marvin Martin représentent l'avenir de l'équipe de France. Mais la route n'a pas toujours été facile. Quand ils étaient adolescents, l'INF Clairefontaine avait en effet choisi de les écarter. Un espoir pour tous les jeunes recalés aux sélections de l'institut national de football…

L’INF Clairefontaine avait recalé Martin et Gameiro !
Martin a marqué un doublé plein d'audace pour sa première sélection

L'INF Clairefontaine a pour objectif de détecter et former les meilleurs jeunes footballeurs en vue d'une carrière professionnelle. Mais il lui arrive de passer à côtés de certains talents, comme l'a reconnu l'ancien directeur du centre, André Mérelle, qui avoue avoir refusé deux des internationaux français buteurs lundi soir en Ukraine (1-4), le Lorientais Kevin Gameiro et le Sochalien Marvin Martin. Deux joueurs plutôt petits (et techniques)…

Martin était trop lent

Mais pour Mérelle, «ce n'est pas à cause de sa taille que Marvin Martin n'a pas été retenu. Il nous semblait un peu trop lent» , s'est-il souvenu au micro de RMC. «On pensait qu'il aurait un peu de difficultés dans l'avenir. Mais il n'était pas loin» , a-t-il ajouté au sujet du Sochalien qui a fêté sa première sélection en Bleu mardi soir par un doublé et une passe décisive sur corner !

Martin n'est pas le seul à être passé entre les mailles trop grosses des filets de la sélection drastique pratiquée par l'INF, à un âge qui ne permet pas de tirer de conclusions définitives, ni dans un sens, ni dans l'autre. «Kévin Gameiro, lui aussi, était au concours (étape finale de la sélection). Il n'a pas été pris. On ne peut pas savoir ce qu'un gamin de 13 ans deviendra. C'est tout à leur honneur d'avoir réussi» , a reconnu Mérelle.

Un problème de critères de sélection ?

Comme l'a rappelé la récente affaire des quotas, la formation française a eu tendance à privilégier ces dernières années les critères physiques, de vitesse et de puissance, parfois au détriment de la technique et parfois de l'intelligence, au grand dam de Laurent Blanc. L'INF n'a visiblement pas échappé à la doctrine mis en place et qui pourrait au demeurant changer à l'avenir, en laissant une place plus importante aux joueurs techniques, quel que soit leur gabarit. L'école du Barça fait son chemin et Blanc n'a jamais caché vouloir s'en inspirer…

Si l'INF est passé à côté de ces deux talents, Blanc peut en revanche remercier Strasbourg et Sochaux d'avoir vu en Gameiro et Martin le talent suffisant pour accéder au niveau professionnel. Ne jetons pas la pierre pour autant à l'INF qui ne fait d'une part qu'appliquer les consignes qu'il reçoit des hautes instances, et n'a qu'un nombre limité de places à offrir. A 13 ans, Martin et Gameiro étaient peut-être effectivement un peu justes par rapport à d'autres joueurs présents lors de la sélection, et qui n'auront finalement jamais réussi à percer…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB