Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse prend du galon
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2004 à 20h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le TFC répond idéalement aux attentes de ses supporters en ce début de saison. A l'issue d'un match plein, les Toulousains contiennent une équipe du PSG, pourtant volontaire (2-1).

Les enjeux de la rencontre :

La victoire en force du TFC en terre alsacienne confirme les perspectives intéressantes qui s'ouvrent à une équipe en train d'engranger de la confiance. En l'espace de deux journées, les Toulousains ont affiché une belle cohésion entre les recrues et les jeunes, les plus aguerris et ceux qui engrangent de l'expérience. «Il y a un bon groupe, avec une énorme marge de progression» s'exprime ainsi Dalmat qui a retrouvé son ancien partenaire de Lens, à savoir Moreira. Toulouse souhaitait se donner les moyens de disputer la première partie de tableau et la venue du PSG doit permettre de confirmer cet état d'esprit. D'autant plus que les Parisiens visent toujours une première victoire, voulant éviter à tout prix les comparatifs avec l'exécrable départ de la saison passée. Le PSG se cherche un match référence pour lancer les vapeurs. Si le PSG se montre conquérent en attaque, la nouvelle charnière défensive tarde à trouver sa véritable cohésion. Pierre-Fanfan, le capitaine, résume cela à un problème de communication. Les Parisiens trouveront-ils des solutions lors de cette confrontation, contre une équipe qu'ils avaient battu dans la douleur l'an passé ? A noter l'absence de Pauleta dans les rangs parisiens, remplacé à la pointe de l'attaque par le brésilien Reinaldo. Badiane remplace Yepes suspendu.

Les temps forts :

- Près de 35 000 personnes assistent à ce match vedette au Stadium, arbitré par M. Sars.

- Les vingt premières minutes de jeu sont à l'avantage de Toulousains enthousiastes. Alonzo doit détourner en corner une belle reprise cadrée de Moreira (10').

- Fiorèse centre en retrait pour Cissé, dont la reprise à ras-de-terre n'est pas cadrée (28').

- Revault intercepte une frappe à mi-hauteur de Rothen (40').

- La seconde période reprend sur un bon rythme. Eduardo a remplacé Suarez.

- Mauvais renvoi défensif de Pierre-Fanfan, dont la tête trop écrasée permet à Moreira de récupérer le ballon. L'ancien lensois lobe Alonzo d'une très frappe enveloppée du droit (1-0, Moreira, 55').

- Excellente luciditée d'Eduardo qui joue parfaitement le une-deux avec Moreira. Il efface ensuite Armand et vient tromper Alonzo des six mètres (2-0, Eduardo, 70').

- Mis au pied du mur, les Parisiens se révoltent et serrent le jeu. Sur un centre à l'angle de la surface de Rothen, Reinaldo place une tête décroisée rageuse à dix mètres. Revault ne peut pas intervenir (2-1, Reinaldo, 76').

- Malgré une fin de rencontre halettante, le PSG ne parvient pas à égaliser et subit son deuxième revers de la saison.

La prestation de Toulouse :

Irrésistibles ! Voilà qui pourrait qualifier la qualité du jeu et la détermination des Toulousains lors de cette rencontre. Incisifs et accrocheurs, ils n'ont pas voulu laisser passer l'occasion de battre une équipe du PSG, pourtant nullement résignée. Il y avait dans le jeu des Toulousain beaucoup d'audace et de la percussion pour venir troubler les plans adverses. Si Suarez n'a pas su exprimer pleinement son talent, en revanche on ne peut que saluer la complicité sur le terrain du trio Dalmat, Moreira puis Eduardo. Ces deux derniers inscrivaient d'ailleurs les buts victorieux. Très encourageante également, la défense toulousaine a bien tenu le coup lors d'un dernier quart d'heure au cours duquel le PSG jouait le tout pour le tout. Arribagé a bien montré l'exemple, tout comme Lièvre, solide dans les airs mais absent sur le but du brésilien. Nul doute que cette équipe a du charme. On ne peut que saluer la performance, car Toulouse risque fort d'etre très coriace à abattre cette saison.

La prestation du PSG :

Si tout semble fonctionner pour le mieux dans les rangs toulousains, on s'inquiète pour les Parisiens. Les absences de Pauleta et Ljuboja en attaque, alliées à la suspension de Yepes en défense ne viennent pas expliquer la déroute parisienne. Les coéquipiers de Pierre-Fanfan ont simplement subi la hargne de leurs adversaires, bien en place. D'ailleurs le capitaine a cumulé les maladresses, notamment dans ses placements et à la relance. Paris a existé par intermittences, à l'image de son buteur. Armand semble à côté de son sujet. Cissé a cherché à trop bien faire, manquant de réalisme. Satisfactions en revanche pour Badiane, appliqué, Rothen plus précis, M'Bami combatif. Encore deux buts encaissés au final et un reproche d'Halilhodzic à l'arbitre qui oublie de siffler un penalty sur Reinaldo. Paris n'a pas mal joué, mais il reste beaucoup d'efforts à accomplir pour retrouver de la sérénité et enfin rapporter les trois points d'une première victoire.

Au final, l'excellente opération est pour Toulouse qui partage la tête du classement avec sept points, deux victoires et un nul (+4). Paris attend son heure. Saint-Etienne viendra «croiser le fer» au Parc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB