Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Real : la renaissance de Benzema
Par Alexis Toledano - Actu Espagne, Mise en ligne: le 02/08/2010 à 15h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une première année difficile avec le Real Madrid, Karim Benzema aborde la saison à venir avec sérénité, et l'intime conviction que son renouveau est proche. Un discours classique d'avant-saison, qui pourrait toutefois être bien plus prophétique qu'il n'y paraît.

Real : la renaissance de Benzema
Benzema est prêt à relever la tête après une saison difficile

« Je crois que ça va être mon année au Real Madrid », a clamé l'ancien Lyonnais sur le site officiel du club. En signant au Real l'été dernier, Benzema s'était montré tout aussi confiant. Et après une série de matches amicaux encourageants, le buteur français se voyait tout écraser sur son passage. Mais s'imposer à Madrid à 21 ans après avoir quitté son club formateur n'est pas chose aisée, et tout son talent n'a pu lui permettre d'échapper à cette phase qu'ont traversée les Zidane et Ronaldo – le Brésilien – avant lui : un temps d'adaptation.

La détermination de l'ancien meilleur buteur de Ligue 1, qui transpire de ses déclarations, n'est bien sûr pas un gage de réussite. Mais d'autres éléments plus tangibles invitent à l'espérance sur son cas. La saison passée, Benzema avait vu son statut en équipe de France s'étioler peu à peu, alors que la Coupe du monde se profilait à l'horizon, ce qui a forcément marqué un joueur qui prétendait à juste titre à un rôle de titulaire. Côté madrilène, la situation n'était guère meilleure, puisque l'insolente réussite de Gonzalo Higuain ne laissait que des miettes à l'infortuné international tricolore.

Les déclics Blanc et Mourinho

On ne répètera jamais assez l'importance de l'affect dans la réussite d'un buteur, et Benzema, qui avait déjà la lourde tâche de s'imposer dans l'un des clubs les plus exigeants du monde, se trouvait dans les pires conditions pour réussir sa délicate mission. Cette année, la situation est toute autre. Le joueur a acquis une bonne dose d'expérience qui lui sera des plus utiles. Et l'arrivée d'un nouvel entraîneur et d'un nouveau sélectionneur le placent dans des dispositions mentales idoines pour renouer avec ses performances ébouriffantes de l'époque rhodanienne. Regagner ses galons de titulaire en équipe nationale pourrait ainsi faire des merveilles en le propulsant dans une spirale des plus vertueuses.

Autre point essentiel, la nature du nouvel entraîneur du Real. José Mourinho. The Special One. Réputé pour sa psychologie, et sa capacité à tirer le meilleur de chacun de ses hommes. Ce dernier a d'ailleurs réaffirmé qu'il comptait s'appuyer pleinement sur un Benzema retrouvé. D'autant que le technicien portugais a prouvé par le passé qu'il n'hésitait pas à mettre en place des systèmes de jeu avec parfois trois attaquants. Sur un plan psychologique autant que sur le plan tactique, la venue de Mourinho sur le banc madrilène semble aller de pair avec la renaissance du jeune attaquant, qui pourrait bien faire figure de principale recrue offensive des Merengue. Son année, qu'il disait...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB