AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

OM : Ba débarque, et ce n'est pas fini...
L'offensif droit international français Ibrahim Ba revient en France et il a choisi Marseille, qui a obtenu son prêt pour un an. L'ancien Bordelais pourrait d'ailleurs ne pas être le seul élément du Milan AC à rejoindre l'équipe phocéenne, puisque le défenseur international argentin José Antionio Chamot et l'attaquant international allemand Oliver Bierhoff sont pressentis à des degrés divers.

Parti en 1997 des Girondins de Bordeaux pour le Milan AC, où il s'est proprement enterré, l'offensif droit international français Ibrahim Ba, 27 ans, fait son grand retour en France puisqu'il sera prêté pour un à l'Olympique de Marseille cette saison. Le montant de l'option d'achat incluse dans l'opération n'a pas été précisé. Le joueur, révélé au Havre au milieu de la décennie, a rejoint le groupe marseillais en stage en Bretagne et espère retrouver de sa superbe en D1.

Rattraper le temps perdu

Ba était des six malheureux écartés au dernier moment du groupe constitué par Aimé Jacquet pour la Coupe du Monde 1998. Peut-être ne s'en est-il jamais remis, car sa carrière a sérieusement décliné par la suite : utilisé trente-et-une fois pour sa première saison milanaise, il n'a joué que quinze fois en 1998/9, a été prêté à Pérouse en 1999/2000 et s'y est sérieusement blessé au genou, et n'est apparu qu'à cinq reprises la saison passée. De quoi donner un esprit revanchard dont le club phocéen aura sans doute besoin pour être enfin à la hauteur de ses ambitions.

Dès hier, le quotidien sportif L'Equipe publiait un entretien avec Ba, qui y exprimait sa joie et comme l'espoir d'une renaissance : "Je suis vraiment content de revenir en France, et spécialement à Marseille, un club qui m'a toujours fasciné. J'avais la possibilité de rester en Italie, d'aller en Espagne ou de tenter ma chance en Angleterre, mais l'objectif fixé par Bernard Tapie m'a bien plus. Je ressens Marseille comme un club très ambitieux. Je veux juste repartir de zéro. Je veux juste rejouer, me refaire plaisir et faire plaisir à un public fabuleux. Je sais qu'il n'est jamais facile d'évoluer ici et je sais à quoi m'attendre. Je me sens fort mentalement."

Accompagné de Bierhoff et de Chamot

Ba a également évoqué la possible venue de l'attaquant international allemand Oliver Bierhoff, 33 ans, à Marseille : son coéquipier milanais n'est plus en odeur de sainteté chez les Rossoneri, et serait accessible pour 15 MF. Il est vrai qu'avec la concurrence de Sergei Chevtchenko et maintenant de Filippo Inzaghi (venu de la Juventus de Turin) et de Javi Moreno (venu d'Alavés), l'ancien joueur de l'Udinese n'a plus guère le choix. A un an de la Coupe du Monde 2002, il veut retrouver une place de titulaire en club pour mener une dernière fois la Mannschaft au plus haut, et pourrait le faire en Angleterre. Il aurait en effet décliné l'offre phocéenne, ne souhaitant logiquement pas rester un deuxième fois derrière e buteur international brésilien Mario Jardel, qui vient pour trois ans en provenance de Galatasaray.

Par contre, une autre piste milanaise est près d'aboutir, celle du défenseur central international argentin José Antonio Chamot, 32 ans. Lui a repris l'entraînement avec le Milan AC, mais après dix ans passés en Italie (Pise, Foggia, Lazio de Rome, Milan AC) et une escapade ratée à l'Atletico Madrid de 1998 à juin 2000, l'attention de l'OM l'intéresse fortement. Les contacts sont apparemment très avancés, et Chamot devait rencontrer hier soir ses dirigeants pour trouver une solution. Le responsable sportif marseillais Bernard Tapie est en tout cas très clairement à la recherche de ce type de joueur - un défenseur très expérimenté - puisqu'il a récemment tenté de faire venir l'ex-international français Laurent Blanc, qui va finalement rester à l'Inter de Milan.

Après avoir engagé des joueurs méconnus en France, l'Olympique de Marseille semble désormais s'activer du côté des stars, actuelles ou anciennes - de Mario Jardel à Ibrahim Ba en passant peut-être par José Antonio Chamot. De quoi en donner pour leur argent aux 42 500 abonnés du club, record absolu en la matière...

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

18/07 - Bastia : l'année de tous les dangers
Par Benjamin Carré - News+
Le Sporting Club de Bastia entre dans une phase délicate. Frédéric Antonetti, mythique entraîneur, a donné sa démission ; de nombreux joueurs sont libres et quittent le club, dont des cadres tels que Pierre-Yves André, Eric Durand ou peut-être Frédéric Née... Ainsi, toute l'équipe est à reconstruire, et l'élimination précoce en Intertoto ne facilite pas les choses à Robert Nouzaret.
17/07 - Montpellier : faire honneur à l'élite
17/07 - Barcelone : micmac autour de Saviola
16/07 - OM : on y voit plus clair...
16/07 - Intertoto : les clubs français dans le rythme
15/07 - Transferts : la bataille des grands

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment