AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Bastia : l'année de tous les dangers
Le Sporting Club de Bastia entre dans une phase délicate. Frédéric Antonetti, mythique entraîneur, a donné sa démission ; de nombreux joueurs sont libres et quittent le club, dont des cadres tels que Pierre-Yves André, Eric Durand ou peut-être Frédéric Née... Ainsi, toute l'équipe est à reconstruire, et l'élimination précoce en Intertoto ne facilite pas les choses à Robert Nouzaret.
 

Jeunesse montante

Nouzaret a pris la place d'Antonetti, et il n'a pas perdu de temps pour faire son ménage ! Il a commencé par les gardiens de buts. Ainsi, Eric Durand, 36 ans, numéro un du club et irréprochable depuis plusieurs saisons, a dû quitter sa confortable place de titulaire indiscutable et s'envoler pour Rennes, où il part pour être la doublure de Fabien Debec. Nouzaret fait confiance aux jeunes, alors il a décidé de lancer Nicolas Penneteau, gardien de l’équipe de France des 20 ans et prétendant à un avenir en bleu très rapidement. Pour seconder le jeune international, c'est Ali Boumnijel, numéro trois la saison passée, qui ira s'asseoir sur le banc des remplaçants.

Une défense expérimentée

Nouzaret a une habitude et un choix tactique desquels il ne démord pas depuis Saint Etienne : le 4-4-2.  A Bastia, il évoluera donc avec quatre défenseurs. Lambourde, fraîchement arrivé d'Angleterre, sera la tour de contrôle de cette défense, et devrait être assisté au centre par Morlaye Soumah. Sur les côtés, Christophe Deguerville devrait vraisemblablement continuer sur le côté gauche, tandis que Frédéric Mendy occupera la droite. En cas de blessures ou de mauvaise performances d'un des ces joueurs, Franck Matingou et Demetrius Ferreira assureront l'intérim. 

Guy Roux en rêvait...

...Nouzaret l'a fait. L'entraîneur bourguignon a toujours souhaité associer Cyril Jeunechamp à Sébastien Piocelle dans l'entrejeu défensif, sans succès. Mais Nouzaret l'a fait en recrutant le joueur auxerrois, en plus de Pierre Deblock, prêté pour un an. Piocelle a pour sa part été transféré définitivement de Nantes. Enfin, l'ex-international Reynald Pedros a lui aussi signé en faveur de Bastia, car il a tapé dans l'œil de celui qui fut son coach à Toulouse ! Ainsi, on devrait trouver deux milieux récupérateurs (Jeunechamp, Piocelle) et deux électrons libres plus offensifs (Lilian Nalis, Deblock), Pedros devenant un remplaçant de luxe.

Comme pour les gardiens...

L'attaque connaît le même remaniement que les gardiens. Nouzaret a confiance en ceux dont personne ne voulait entendre parler. Pierre-Yves André parti à Nantes, Frédéric Née proche de Lyon, il a fallu recruter un attaquant en la personne de Nicolas Dieuze, 21 ans, révélé par Nouzaret au TFC. Il sera certainement associé à Dan Petersen ou à Prince sur le front de l’attaque. Ousmane Soumah, lui, devrait continuer à jouer les remplaçants.

La tactique 

En un an, Nouzaret aura connu trois clubs : l'AS Saint-Etienne, le Toulouse Football club, et donc le SC Bastia. Dans ces trois clubs, il a fait jouer son équipe en 4-4-2. Ainsi, l'équipe type du nouveau coach bastiais pourrait ressembler à ceci :

Penneteau

Mendy         Lambourde         Soumah         Deguerville

Piocelle           Jeunechamp
Deblock                                                                    Nalis

Dieuze               Prince
 

Réagir à cet article - Par Benjamin Carré


Editions précédentes

17/07 - Montpellier : faire honneur à l'élite
Par Sam Couratin - News+
Après une seule année en D2, le Montpellier-Hérault Sporting Club retrouve le plus haut niveau et espère y souscrire un bail d'une durée au moins égale au précédent. Pour ce faire, le président Louis Nicollin, toujours d'attaque, s'est réfugié dans les valeurs qui ont fait la gloire de la Paillade.
17/07 - Barcelone : micmac autour de Saviola
16/07 - OM : on y voit plus clair...
16/07 - Intertoto : les clubs français dans le rythme
15/07 - Transferts : la bataille des grands
14/07 - Rennes : à la recherche d'une identité

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment