AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Metz : le pari de la continuité
Une nouvelle fois, le FC Metz n'a pas beaucoup recruté. L'effectif reste stable et le president messin mise sur la stabilité d'un groupe qui, depuis qu'il est sous les ordres d'Albert Cartier, a un parcours d'européen. Revue d'effectif à un peu plus de deux semaines du début du championnat...

 
Adios Faryd ! 

Grand artisan du maintien messin, Faryd Mondragon doit, à cause de son interdiction de territoire, faire ses bagages. Pour le remplacer, Metz fait appel à un ancien, Jacques Songo'o, cent cinquante matches en tant que titulaire avec le Deportivo La Corogne, champion d'Espagne en 1999 et meilleur gardien espagnol en 1998. Le nom du second gardien n'est toujours pas connu : il pourrait se nommer Christophe Revault ou Teddy Richert. Le jeune Johann Liebus sera le troisième gardien. 

Défense : le mythe en moins 

Sylvain Kastendeuch, qui n'a pas beaucoup joué l'an dernier, a officiellement pris sa retaite. Il est donc remplacé par Grégory Proment. Pas de mouvement dans cette zone : David Régis, excellentissime depuis la trêve, a decidé de rester deux ans de plus. Geoffrey Toyes et le Franco-Américain, tout comme Pascal Pierre et Philippe Gaillot, encadreront les jeunes Morisot, Proment, Marchal, qui manquent encore un peu d'expérience. 

Fred Meyrieu fidèle au poste 

Il reste... et les supporters messins sont soulagés. Refusant des offres alléchantes de Montpellier, de Bastia et de l'OM, Frédéric Meyrieu a prolongé de deux ans son contrat. Il sera accompagné des deux révélations que sont le Belge Gunter Van Handenhoven, et Mario Espartero. Ce deux-là vont casser la baraque. Une nouvelle tête, Oumar Sané (ancien du Havre et de Louhans-Cuiseaux) va les accompagner. Sa technique peut apporter un énorme plus. Sinon, Bastien a une revanche à prendre et Leca veut s'imposer. Metz a un riche milieu de terrain. 

Batigol, Batogol, Batigol... 

Gérald Baticle, auteur de quinze buts l'an passé, reste lui aussi. Son entente avec Fred Meyrieu devrait se révéler une nouvelle fois payante. Il sera accompagné de trois jeunes très bons : Tressor Moreno, deux fois meilleur buteur du festival espoir de Toulon et international colombien ; Jonathan Jager, petit mais rapide et auteur de cinq buts l'an passé ; Eric Hassli, le géant, qui impressionnne par son physique. 

L'équipe type 

Equipe classique 

Songo'o 

Pierre      Toyes     Regis     Proment     Gaillot 

Van Handenhoven       Espartero 

Meyrieu 

Baticle      (Jager ou) Moreno (ou Hassli)


 

Remplaçants : Jager ou Hassli ou Moreno, Marchal, Morisot, Bastien, Sané.
 

Une fois encore, le FC metz misera sur la stabilité et la jeunesse d'un groupe, qui, sous l'ère Cartier, a eu un parcours d'européen. Si l'amalgame entre anciens (Baticle, Gaillot, Meyrieu) et jeunes (Morisot, Proment, etc...) marche, et que quelques espoirs éclatent véritablement (Van Handenhoven, Espartero, Hassli, Jager), le FC Metz peut avoir de grandes ambitions. Rapellez-vous la génération Lang, Pires, Pouget...

Réagir à cet article - Par Matthieu Kazmierczak à Metz


Editions précédentes

12/07 - Real : une politique sans équivalent
Par Yann Peltier - News+
Les sommes déboursées par le Real Madrid année après année pour recruter les meilleurs joueurs du monde, comme Luis Figo l'an dernier ou Zinédine Zidane cette semaine, ne laissent pas d'étonner (d'agacer ?) certains autres grands clubs. A Manchester United ou à Liverpool, on admet sans difficulté qu'il est impossible de suivre le rythme madrilène... voire que ce n'est pas souhaitable.
11/07 - Auxerre : la jeunesse triomphante ?
11/07 - Kaiserslautern : Djorkaeff n'est sûr de rien
10/07 - Real : Zidane pour une équipe de rêve
10/07 - Lyon : par petites touches
09/07 - Argentine : le sacre du talent

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment